Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les chiffres de la SACEM en 2011

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 3 015 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les chiffres de la SACEM en 2011
La SACEM annonce ses premières estimations des perceptions de droits d'auteur pour l'année 2011, en France et à l'étranger.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que c'est plutôt opaque... Pas de chiffre publié.
On parle de la collecte, mais pas de la redistribution, ni de l'évaporation (naturelle) due aux frais de fonctionnement.
Bref, c'est sympa pour les cotisants. Tu sais où tu déposes ton pognon, mais pas franchement ce qu'il devient...
12
de mémoire et pour être plus précis, les 25% de frais étaient le coût pour les 1200 agents de la sacem, qui on pour principal ou seul but de collecter cher les entreprises (coiffeur, bar....) etc... mais ça rapporte seulement 20%!!
J'avais trouvé ça marrant (enfin ,je me comprends!).

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 17:01:13 ]

13
C'est un raccourci un peu simpliste, quand même.
Dans les frais de fonctionnement, il y a sûrement des frais de locaux (immobilier, télé-communications, déplacements, etc.), des frais de communication et d'information.

Pas que de la masse salariale !
14
Citation :
A ma connaissance toute diffusion de musique, même si les artistes ne sont pas adhérents SACEM fait l'objet d'une redevance (sauf si la musique est explicitement hors SACEM genre creative commons). Idem pour le pressage CD il me semble...

C'est fort possible Leulapin, la fiscalité a de beau jours devant elle...

Je suis du même avis que logos, qu'ils aillent se faire cuir le cul avec leurs taxes...
Adhérant Sacem, quand tu fais du HXC en mode DIY et que tu chantes en Anglais... Avec quelques ventes de skeuds/Downloads par mois, je vois pas l'intérêt, nous on touche du net, on créer les contacts, on fait tous nous mêmes en mode DIY !

Vive les Labels/Distributeurs indés (les vrais), qui prennent de vrais risques artistiques et qui donnent une chance à des groupes qui ne se retrouvent pas dans ce système complètement à la masse sur les "Droits d'auteurs".

Mais bon si tu t'y retrouves Leulapin, cool pour toi.

++

SUMMER 666

15
Je suis dans ce machin depuis 25 ans. Tout a été dit sur la condition du petit artisan faiseur de chanson par rapport aux ténors de la royaltie. Juste un petit ajout, j'ai vendu quelques trucs sur des sites ouaibe mais j'ai jamais rien touché; même des clopinettes.
Les seules sous qu'ils m'ont donné sont ceux que j'ai raqué pour pouvoir vendre mes cds auto-produits. :oo:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

16
Citation de sibelius666 :
Citation :
Justement, il serait temps qu'ils indiquent leurs frais de fonctionnement.

j'avais lu 25% des recettes dans un bouquin (d'andré bertrand je crois) ou il était même dit que ça coutait plus que cela rapporte, à vérifier.

C'est normal : la Sacem ne rapporte rien, ce n'est pas son but. Elle récolte et redistribue, en prenant une part pour son fonctionnement. Cet argument est absolument absurde et digne des robins de bois megauploaders.
Alors c'est sûr, les ados qui font du hardcore dans leur cave peuvent cracher sur la Sacem dans les forums. Mais s'ils avaient des passages radios, bars, discothèques, ils seraient bien contents que quelqu'un s'occupe de comptabiliser tout ça.
17
Citation :
les ados qui font du hardcore dans leur cave

Oui mais encore, j'en ai 35 et je fais du HxC... :bravo: Merci quand même...

Citation :
Mais s'ils avaient des passages radios, bars, discothèques, ils seraient bien contents que quelqu'un s'occupe de comptabiliser tout ça.

"des passages radios", sur quelles radios ? Le mov' la radio Rock :mdr:

"bars, discothèques", Toi je pense que t'es dans la disco-mobile ou à côté de la réalité du terrain concernant des salles de concerts, pour ce type de musique "HxC" "au sens large", en France...

La déclaration Sacem c'est pas trop le genre des "Caf Conc'" et autres "Squattes" ou lieux "Auto-gérés", puisqu'ils n'y a qu'eux qui résistent encore et acceptent de programmer des vrais groupes Rock, HxC, Metal...

++

SUMMER 666

18
je cite l'auteur:
Citation :
"20.5% au titre du droit de représentation publique lié à l'utilisation de musiques enregistrées dans plus de 272000 lieux publics (hotels, boutiques, discothèques, etc.....).
Compte tenu que la majorité des employées de la SACEM sont affectés à la collecte des rémunérations dues et payables par les 272000 lieux sonorisés de France, qui représentent par ailleurs moins de 25% des perceptions, on peut légitimement se demander s'il ne serait pas rentable pour les auteurs compositeurs que ces lieux sonorisés soient partiellement ou même totalement exonérés du paiment de toutes redevance!

je ne trouve pas si absurde que ça dans ce cas de figure.

Citation :
Dans les frais de fonctionnement, il y a sûrement des frais de locaux (immobilier, télé-communications, déplacements, etc.), des frais de communication et d'information.

c'était un peu sous-entendu, c'est évidant.

19
Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase.
La vérification des lieux publics représente 25% des frais de fonctionnement de la SACEM, et rapporte 20% des rémunérations ?
Ça ne veut absolument pas dire que la balance est négative.

Et quoi qu'il en soit, en quoi ce serait plus rentable pour les auteurs/compositeurs de ne plus rien gagner ?
Il y a un truc qui m'échappe... Cette phrase sous entend que la Sacem coûte de l'argent aux artistes.
20
Citation de Leulapin :
Manquent juste deux chiffres importants :
Les frais de fonctionnement
La répartition par tranche de revenus aux artistes

Citation de mao31 :
Justement, il serait temps qu'ils indiquent leurs frais de fonctionnement.

Citation de JeanMoks :
C'est vrai que c'est plutôt opaque... Pas de chiffre publié.
On parle de la collecte, mais pas de la redistribution, ni de l'évaporation (naturelle) due aux frais de fonctionnement.
Bref, c'est sympa pour les cotisants. Tu sais où tu déposes ton pognon, mais pas franchement ce qu'il devient...

Doux Jésus.
Vous avez oublié "fuck sarkozy" et "nique la police".

Voici ce que l'on trouve, après 30 secondes de recherche, sur le site de la Sacem :

https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/rapports-activite

Tout est détaillé, voici un petit résumé :

1956321.png

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 20:31:49 ]