auto prod et demande de retractation d'un parolier - chanteur
- 32 réponses
- 8 participants
- 3 261 vues
- 7 followers
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2013 à 16:12:39auto prod et demande de retractation d'un parolier - chanteur
bonjour a vous tous !
voila, je suis en auto prod, j'ai composé et produit mon album, et fait chanter et demandé l'écriture de 2 textes a quelqu'un d'autre.
une fois l'album fini, la promotion et la vente commencée, suite à un différent, cette personne a demandé a reprendre ses textes et ses voix, et donc de stopper la promotion et vente de l'album !! Et moi je me retrouve avec un déficite sur le plan financier, avec des cd et un produit inexploitable après plus d'1 an de travail sur ce projet...
Je voulais savoir s'il pouvait réellement tout reprendre et m'interdire la promotion ? est ce pareil pour un texte comme pour les voix ?
Je précise qu'on avait pas fait de contrat, c'était oral...
Ai je la possibilité de poursuivre la vente (en reversant sa part) même s'il ne le désire plus ? il m'a même menacé de faire appel à un avocat ou je sais plus trop qui de son entourage si je continuais a exploiter textes et voix...
Pour moi, je peux toujours exploiter au moins ses prises de voix, mais sur ses textes... je sais pas... En tout cas j'ai les mails qu'on a échangé sur ses envois de textes et ses prises de voix, qui prouve que je ne les ai pas volé, mais qu'il me les avait fait et écrit pour mon projet...
Merci de votre aide !!
Olyv
voila, je suis en auto prod, j'ai composé et produit mon album, et fait chanter et demandé l'écriture de 2 textes a quelqu'un d'autre.
une fois l'album fini, la promotion et la vente commencée, suite à un différent, cette personne a demandé a reprendre ses textes et ses voix, et donc de stopper la promotion et vente de l'album !! Et moi je me retrouve avec un déficite sur le plan financier, avec des cd et un produit inexploitable après plus d'1 an de travail sur ce projet...
Je voulais savoir s'il pouvait réellement tout reprendre et m'interdire la promotion ? est ce pareil pour un texte comme pour les voix ?
Je précise qu'on avait pas fait de contrat, c'était oral...
Ai je la possibilité de poursuivre la vente (en reversant sa part) même s'il ne le désire plus ? il m'a même menacé de faire appel à un avocat ou je sais plus trop qui de son entourage si je continuais a exploiter textes et voix...
Pour moi, je peux toujours exploiter au moins ses prises de voix, mais sur ses textes... je sais pas... En tout cas j'ai les mails qu'on a échangé sur ses envois de textes et ses prises de voix, qui prouve que je ne les ai pas volé, mais qu'il me les avait fait et écrit pour mon projet...
Merci de votre aide !!
Olyv
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 30/01/2013 à 18:34:02
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 30/01/2013 à 18:38:44
Citation de olyv78 :
Et retrouver un chanteur qui a son matos pour enregistrer, c'est pas simple...!!
Quelque part, s'il a apporté non seulement sa voix mais aussi son matos il est de fait coproducteur.
Cela dit, tu peux toujours laisser en accès quelque part le titre + un instru et demander sur AF si un chanteur peut te dépanner en réenregistrant les voix chez lui. Il y a un forum pour ça https://fr.audiofanzine.com/un-coup-de-main-pour-mon-projet/forums/
Peut-être même que tu trouveras un meilleur interprète
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 30/01/2013 à 18:42:29
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 30/01/2013 à 18:48:41
C'est vrai, et la négociation est bien entendu la priorité, mais si ça ne marche pas au moins son année de travail ne sera pas perdue, il pourra réutiliser les instrus.
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 30/01/2013 à 18:50:34
Le pressage, dans son cas et si j'ai bien compris, se résume à de la gravure cd "à la maison" + impression jaquettes "fait à la maison" + achats cd vierges.
Ça dépend le nombre, mais en gros il doit y en avoir entre 50 et 80€ (à la louche).
Mes prédécesseurs ont bien répondu à la question initiale.
C'est dommage mais ça arrive, et il vaut mieux faire des contrats pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation assez pénible.
Ça dépend le nombre, mais en gros il doit y en avoir entre 50 et 80€ (à la louche).
Mes prédécesseurs ont bien répondu à la question initiale.
C'est dommage mais ça arrive, et il vaut mieux faire des contrats pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation assez pénible.
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/01/2013 à 19:14:38
oui, l'aspect financier n'est pas excessif... mais c'est vrai que c'est plus dans le fait d'avoir eu cette joie de montrer mon travail, et finalement tout est tombé à l'eau... 1 an de travail... ca fait mal...
C'est sur que la prochaine fois je fais un contrat... ca m'apprendras...
merci a vous tous en tous les cas !!
C'est sur que la prochaine fois je fais un contrat... ca m'apprendras...
merci a vous tous en tous les cas !!
[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 19:15:02 ]
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 30/01/2013 à 19:15:44
et merci pour le lien !!
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 30/01/2013 à 19:28:27
J'ai eu le même genre de mauvais coup. Groupe qui splitte en pleine période de démarchage labels. Beaucoup de boulot et pas mal de fric engagé. Ça a été tendu de longs mois mais finalement j'ai trouvé un accord avec le chanteur pour pouvoir utiliser son nom d'artiste solo. Un moindre mal.
Pour ce qui est de la collaboration à distance je fais même ça régulièrement sur des projets pro, par exemple avec des américains. Maquettes instru déposées avant de l'envoyer aux chanteurs/chanteuses. De leur côté voix envoyées en mp3 et fichiers .wav reçus uniquement après signature des contrats.
Pour ce qui est de la collaboration à distance je fais même ça régulièrement sur des projets pro, par exemple avec des américains. Maquettes instru déposées avant de l'envoyer aux chanteurs/chanteuses. De leur côté voix envoyées en mp3 et fichiers .wav reçus uniquement après signature des contrats.
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 30/01/2013 à 19:52:30
si tu peux retrouver un chanteur ça sera le moindre mal, après 1 an c'est non plus la fin du monde, faut positiver, tu auras perdu du temps mais quand même très peu d'argent.
Je bosse régulièrement avec des chanteurs de métal en Allemagne, USA... (et des mecs de renommés) et jamais eu aucun problème, contrat... je leurs envoi les titres avec mes mélodies vocales et ensuite ils adaptes à leurs voix et me renvoi les bandes..
C'est con mais parfois on a plus de problème avec des zicos inconnu que des mec qui tournent, exemple j'ai bossé avec l'un des chanteurs de Malmsteen et ça c'est super bien passé, il a demandé des nouvelles du projet... mais c'est vrai que j'ai rencontré quelques problèmes, mais ce n'étaient qu'avec des musiciens français.
En france c'est tabou de parler d'argent et de contrat on préfère ce la jouer cool et le résultat des embrouilles qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Dans tous les cas ton projet n'est pas mort tu va rebondir.
Bonne chance
Je bosse régulièrement avec des chanteurs de métal en Allemagne, USA... (et des mecs de renommés) et jamais eu aucun problème, contrat... je leurs envoi les titres avec mes mélodies vocales et ensuite ils adaptes à leurs voix et me renvoi les bandes..
C'est con mais parfois on a plus de problème avec des zicos inconnu que des mec qui tournent, exemple j'ai bossé avec l'un des chanteurs de Malmsteen et ça c'est super bien passé, il a demandé des nouvelles du projet... mais c'est vrai que j'ai rencontré quelques problèmes, mais ce n'étaient qu'avec des musiciens français.
En france c'est tabou de parler d'argent et de contrat on préfère ce la jouer cool et le résultat des embrouilles qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Dans tous les cas ton projet n'est pas mort tu va rebondir.
Bonne chance
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 30/01/2013 à 20:06:11
Je remets le lien qu'a mit EPE_be
https://fr.audiofanzine.com/un-coup-de-main-pour-mon-projet/forums/
Tu trouveras très certainement un chanteur que ça intéressera. Il y aura juste à refaire les prises sur tes musiques avec tes textes, et changer le texte sur les deux autres titres (mais aucun souci pour garder la mélodie du chant, normalement...).
Bon courage.
https://fr.audiofanzine.com/un-coup-de-main-pour-mon-projet/forums/
Tu trouveras très certainement un chanteur que ça intéressera. Il y aura juste à refaire les prises sur tes musiques avec tes textes, et changer le texte sur les deux autres titres (mais aucun souci pour garder la mélodie du chant, normalement...).
Bon courage.
- < Liste des sujets
- Charte