Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un dj en italie vend mes morceaux sans mon accord en changeant les titres des musiques

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 8 366 vues
  • 13 followers
1 Un dj en italie vend mes morceaux sans mon accord en changeant les titres des musiques
Bonjour,

Je compose de la musique éléctronique. J'ai signé 3 ou 4 morceaux sur 3 labels différents. Mais j'ai également des morceaux qui ne sont pas signés avec des labels.

J'ai un probleme de "copyright". En effet, je viens de constater qu'un "producteur" et "dj" en italie vend 2 morceaux que j'ai composé et mis en écoute sur ma page soundcloud ! Il a changé le titre de mes 2 musiques mais il n'a pas reproduit mes musiques, il a prit le fichier sur ma page soundcloud, a modifié le titre et se les ai attribuées à sont nom ! Ces 2 musiques sont en vente sur toutes les plateformes de téléchargement légales connues.

Ce "dj" s'appelle Mark Romano, basé en italie. Les 2 morceaux ont été renommés par ce dj "the lost island" alors qu'a la base c'est "lost in amsterdam", et l'autre c'est "In the space" alors qu'initialement sur ma page soundcloud c'est "one of a kind". Pour voir "ses" morceaux sur beatport, voici le lien :
https://pro.beatport.com/release/the-composer-la-compilation-ufficiale-del-deejay/1388770

Il a signé ces 2 morceaux sur un label "sound management corporation".

Donc, je ne sais pas quoi faire, sauf de lui envoyer un message bien sur, sinon que faire ????

Merci pour votre aide a bientot !

Rudy D
https://soundcloud.com/rudyd
Afficher le premier post
21
Il y a toujours les morceaux de rudixe... :8O: (au moins un, je viens de regarder vite fait)

http://www.romanorecords.it/?release=the-composer-il-cd-ufficiale-de-dj

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 08:00:31 ]

22
Ils sont forts ces italiens! Rien ne les arrête! :bravo:
23
Citation :
Citation :

Je voudrais vous proposer d'évaluer vos produits pour les mettre dans les kiosques à journaux HIT MANIA,



je me demande ce que ça peut bien vouloir dire.


Ils diffusent des compils, (je viens de voir que quelqu'un d'autre vient deja de repondre )tirées à je ne sais combien d'exemplaires.
Perso, j'ai deja vu passer un de leur skeuds une ou deux fois, (je dis pâs que j'aime ce qu'il y a dedans, je dis que j'ecoute en jettant une oreille, comme ca, et pis j'aime ce qu'il y a dedans !!!)
A mon avis, mais ca n'est que mon avis, l'affaire est deja pliée.
A savoir que leur catalogue est deja en liste, avec toute les procedures que ca implique et la, à part annuler tout le bordel, rapatrier tous les exemplaires, rappeler toutes les plateformes où ca va etre diffusé (c'est les conseils qui lui ont ete prodigué en debut de topic, rappeler toutes les plateformes pour faire valoir ses droits mdr !!!), pour modifier un nom sur une pochette, ca ne peut que les faire chier, d'autant que c'est pas gratos et pour eux, la regle du jeu est on ne peux plus simple : si pas pepete = direction cimetiere (pour les chanceux à avoir investi dans la pierre tombale, les autres, c'est fosse commune).
Rudixe peut les faire chier si il veut, mais pour ca, va falloir qu'il decachetonne l'envellope dans laquelle il s'est envoyé les morceaux en question (tu t'es bien envoyé un recommandé avec tes titres avant de les diffuser hein Rudixe, dis moi ?) et une fois qu'ils seront decachetonnés ben...
Je ne connais pas leur structure, je ne demande pas la carte d'identite des producteurs des disques que j'ecoute, possible aussi qu'ils aient un gros passif dans ce domaine.
N'empeche, j'ai deja vu passer un ou deux de leurs disques.
Le mieux, etant donné que Rudixe m'a tout l'air d'avoir les cartes en main, du moins à l'heure où j'ecris parce que demain, tout peu changer et tout changera, serait de negocier avec HIT MANIA la production d'autres titres à venir.
Si Rudixe à ete capable de produire les 2 titres en question, il sera capable d'en produire d'autres, et j'ai ecouté un peu chez lui, il en est capable donc. L'Histoire, avec un grand H, lui rendra bien ces 2 la, y'a pas de souci à se faire
A lui d'etre pragmatique pour le coup, pour l'heure, il n'est pas perdant à 100%, il a mis les pieds dans un label qu'es bien maintenant obligé d'ecouter ses tracks, à lui de voir.
Maintenant, diffuser ses morceaux sans aucune clés de sauvegarde, c'est un choix que chacun est à meme de faire, et que je respecte, mais ca implique necessairement le choix de ne pas pouvoir venir pleurer ni reclamer quoi que ce soit quand quelqu'un se gave sur ton dos pendant que toi tu restes à creuver la dalle, encore une fois, c'est un choix que je respecte et qui se doit d'etre respecter.
Cela dit, meme avec toutes les garanties possibles et imaginables, papiers et autres, faire valoir sa paternité et ses droits est un truc qui n'est pas je pense accessible au quidam moyen, (cf affaire Benoit Benudeau et autre).
Donc bon...
Je sais, c'est injuste mais c'est ainsi et ca va le rester pendant un bon bout de temps.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 00:45:22 ]

24
On rappelera ici que l'accident de la route, grave de surcroit, dont semble etre victime notre Dj inspiré peut paraitre bien singulier en la circonstance.
Cela dit, peut etre qu'il n'est pas si singulier que ca...
25
Grave accident de la route fin février mais visiblement ça ne l'a pas empeché de continuer à publier comme un fou sur Facebook...
Je ne vois qu'une explication: c'est un vrai amoureux de musique qui doit poster depuis son lit d'hopital!:mdr:

Continuez à envoyer vos démos à demo@romanorecords.it:bravo:

(sérieux ça vaudrait pas le coup de le noyer sous une tonne de demos pourries?)
26
Bien vu Frédéric!

Mais lorsque l'on signe un contrat avec ce genre de Label (et en Musiques Electroniques en général), on atteste sur l'honneur de l'absence d'utilisation de samples non libres de droits, et que la compo est bien à toi etc... Comme ça, si problème il y a, ça retombe directement sur l'artiste en question (une sorte de couverture pour le Label).
Malheureusement, je pense aussi que Rudixe ne s'envoie pas en AR/CR ses compos (je fais ma langue de vipère hein!), car dans ce style de musique le débit peut-être assez important... C'est chronophage et argentophage!
Après, je ne connais pas bien la Législation concernant la protection de ses œuvres (même si je lis et relis EPE-be, ça ressort par l'autre oreille...) mais peut-être que l'antériorité de ton post sur le Net pourrait aider à le prouver!

Et je me répète : JAMAIS DE COMPOS EN ENTIER SUR LA TOILE, JAMAIIIIIIS!
27
Citation de West.K :
Après, je ne connais pas bien la Législation concernant la protection de ses œuvres (même si je lis et relis EPE-be, ça ressort par l'autre oreille...)

:-D En fait ni la législation ni les moyens légaux de protections de ses œuvres ne sont très compliqués... mais ça n'empêchera jamais qui que ce soit d'agir dans l'illégalité. Tout est question de moyens. Qui va se lancer dans une procédure judiciaire (à l'étranger qui plus est) pour 100 ou 200€? Les faussaires jouent là-dessus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
Salut les gars !!

J'avais posté des messages sur sa page facebook, et je peux vous dire qu'il y avait un tas de message comme le mien sur beaucoup d'autres morceaux de ce dj.
Du coup il a bloqué tout le monde, il a supprimé les commentaires et il continue.
Je lui ai donc envoyé un msg privé sur facebook, il a répondu, voici la conversation :


Mark Romano
Début de la conversation
Vendredi 01:40
(moi) David fiume, ok, the game is over.
Vendredi 11:35

(lui) ? Who is david fiume? The game is over you fuck
https://www.facebook.com/davi.jay?ref=ts&fref=ts david fiume is you non me. ahahahaha
Davide Fiume
Your track has sent me to him, I did not steal your track anyway if you did not pick anything I complaint ... if you withdraw the complaint I pick your track from the trade and we close here.
and I want to see a spreadsheet that shows me that you have withdrawn the complaint and must be signed by your attorney. so we close this story peacefully.
Samedi 02:29

(moi) do you think that things are so easy after cheating ? as you can see, many dj's are against you, so i think you'd better do the best to withdraw every tracks that you conscientiously sell in all plateforms.
You have to remove "the last island" and "in the space"

(lui) I and how do I know that you remove the complaint?
I take off the traces you remove the complaint ok?
yes o no?
Fin de la conversation


J'ai pas répondu par la suite...

Bref si j'ai bien compris il me dit que si je retire ma plainte, il retire les morceaux.
Je laisse tomber avec lui de toute facon a part lui faire peur je ne peux pas lui faire grand chose.

Je vais donc voir directement avec le label, le contact est bien établie avec eux, un ami a moi italien leur a envoyer un message pour leur demander de retirer les morceaux, mais il leur a aussi dit que cela m'interesse de signer avec eux. Ils lui ont répondu mais je n'ai pas encore pu appeler mon pote italien pour qu'il me dise.
Du coup dans l'histoire peut etre que cela va etre un bon plan pour moi, mais je me pose la question, bien que ce ne soit pas seulement ce qui m'interesse, mais niveau argent, ils ont vendus des compils avec "mes" morceaux dessus, est ce que je peux leur demander un peu de sous pour tout ca en échange d'un contrat leur permettant de régulariser la situation pour ces 2 morceaux ?
En tout cas à l'avenir cela pourrait peut etre effectivement me donner aussi la possibilité de signer pour d'autres morceaux, perso je ne connais pas du tout les compils "hit mania" mais bon, on verra bien.
Je vous tiens au courant la dessus.

Citation :
Rudixe peut les faire chier si il veut, mais pour ca, va falloir qu'il decachetonne l'envellope dans laquelle il s'est envoyé les morceaux en question (tu t'es bien envoyé un recommandé avec tes titres avant de les diffuser hein Rudixe, dis moi ?


Je ne connaissais pas cette technique. Non, je n'ai rien conservé, ni les morceaux signés (qui n'ont plus vraiment de valeurs avec le temps), ni les morceaux non signés.

Par contre j'ai lu un tas de chose sur les licences creative commons et ca peut déjà etre pas mal je pense.
Et la prochaine fois je tacherai de m'envoyer des courriers en LRAR.

Voila, merci en tout cas pour vos messages et je vous tiens au courant de la suite !
29
Bah faut lui expliquer que ca marche pas comme ca la vie. Il est dans son tort, donc soit il retire les morceaux et toi de bonne grace tu le laisses filer, soit tu lances des poursuites et qu'il ait retire ou pas les morceaux ca ne change rien, vu que tu l'attaques sur le fait qu'il a premier lieu distribue des oeuvres sur lesquelles il n'a aucun droit. Quoiqu'il en soit je lui pourrirais bien sa reputation par tous les moyens possibles.
30
Citation :
les licences creative commons et ca peut déjà etre pas mal je pense
Les creative commons ça ne fait rien d'autre que dire à quelles conditions tu acceptes qu'on utilise tes œuvres. Comme n'importe quelle autre moyen de protection ça n’empêchera jamais qui que ce soit de ne pas respecter ces règles. Le seul recours c'est la justice et vu les délais et les coûts, surtout à l'étranger, en général on laisse tomber vu les faibles sommes en jeu.
Citation :
Quoiqu'il en soit je lui pourrirais bien sa reputation par tous les moyens possibles
C'est sans doute la meilleure chose à faire. Ici c'est déjà bien que le label semble accepter de retirer les titres sans décision de justice. Attention que les revendeurs ont la réputation de ne pas être très réactifs pour déréférencer des titres, ça peut prendre plusieurs semaines. Puis c'est l'Italie hein! Avant même le numérique, quand un artiste signait un deal de distri ou de licence avec un label italien, il était recommandé de bien négocier une avance parce qu'on ne verrait jamais autre chose...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016