Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Production vinyle

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 708 vues
  • 3 followers
1 Production vinyle
Bonjour à tous,

Je développe actuellement mon propre label de musique : nous allons effectuer notre première sortie sur vinyle.

Je suis justement à l'étape du travail du choix de la pochette. Malheureusement je manque de connaissances sur le sujet.

J'aimerais savoir, si vous pouvez me renseigner sur ces différents points :

-informations à faire apparaître sur la pochette (obligatoires ou non, ce qu'on fait de manière standard...)
-informations à faire apparaître sur le disque (obligatoires ou non, ce qu'on fait de manière standard...)
-comment se nomme en anglais les pochettes intérieures pour couvrir les disques ? Quel matière recommander ? Qualité ect ?
-épaisseur de la pochette des disques, les différentes matières ou textures ? Que recommandez vous ?

Si il y a des sites internet spécifiques pour nous guider ? Idéalement en anglais car mon usine d'impression et distributeur sera à l'étranger.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement ;)
2
Il y a un petit débat sur le fait de faire apparaître le logo de la SACEM sur le macaron d'un vinyle, je pense que ce n'est pas obligatoire sur un vinyle a contrario d'un CD mais ce point est à vérifier.

-informations à faire apparaître sur la pochette (obligatoires ou non, ce qu'on fait de manière standard...)
=> obligatoire pas grand chose à ma connaissance mais moi je recommanderai:
le nom de l'artiste, les titres, la référence, le nom du label, son logo, éventuellement les crédits (mastering, enregistrement, écriture des morceaux) etc.
si tu as un distributeur demande lui s'il t'a attribué un code barre, car pour le coup ce serait très intéressant à intégrer (mais si tu ne le fais pas, cela peut se faire avec une dymo - mais c'est se prendre la tête par rapport à l'avoir directement sur la pochette au dos), il y a des générateurs de code barre qui fonctionnent bien sur le net

-informations à faire apparaître sur le disque (obligatoires ou non, ce qu'on fait de manière standard...)
le plus important: les faces (un moyen d'identifier quelle face est la A, laquelle est la B) !
sinon un peu la même chose que la couv', nom de l'artiste, référence, morceaux, crédits (écriture etc.)
tu peux éventuellement mettre tout ce qui est "technique" (mastering, enregistrement) que sur la pochette

-comment se nomme en anglais les pochettes intérieures pour couvrir les disques ? Quel matière recommander ? Qualité ect ?
innersleeve
si tu veux un truc au top je dirai un inner sleeve en papier doublé avec du polyéthylène à l'intérieur, mais là c'est déjà du détail poussé, la plupart des gens sont OK pour un inner sleeve classique en papier

-épaisseur de la pochette des disques, les différentes matières ou textures ? Que recommandez vous ?
le truc vraiment cool c'est le carton retourné mais c'est beaucoup plus cher que le normal et tous les visuels ne s'y prêtent pas car le rendu est plus diffus/absorbé , à éviter par exemple si la pochette est surtout dans les noirs ou doit être vivre
de façon général à moins d'avoir envie de payer très cher évite un gatefold (c'est à dire une pochette dite "portefeuille" avec donc 4 faces en tout)
3
Super, merci beaucoup pour ton aide, c'est TOP :bravo:

Je pense avoir tous les éléments pour travailler avec mon distributeur qui prend en charge le financement de la pochette et pressage des disques.

Quel est l'utilité du code bar ?

Par ailleurs je me posais aussi la question, quel est le terme anglais pour désigner une pochette "fermée", je veux dire par là quand on voit pas le macaron ?

Quand je dis pochette fermée je veux dire par là :

https://www.google.ro/search?q=pochette+vinyle&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIwq3JkJX-xgIVx9YUCh2EEgO-&biw=1360&bih=643#imgrc=MndDfbihJVbt_M%3A

par rapport à : https://www.mb-factory.fr/wp-content/uploads/2010/11/UK-sleeve-without-innersleeve.png


Merci d'avance,

Cordialement
4
le code barre c'est utile pour ton distributeur, s'il en a besoin il l'intégrera de toute façon (si c'est lui qui s'occupe de faire la pochette).

Sinon je ne suis pas sûr qu'il y ai un nom pour une pochette fermée (c'est une pochette normale en fait) en revanche je sais que les pochettes des maxis avec un trou central pour voir le macaron s'appelle des "disco bag"