Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment percevoir de l'argent sur un remix mis en vente par l'artiste lui même ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 923 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment percevoir de l'argent sur un remix mis en vente par l'artiste lui même ?
Bonjour à toute la communauté d'Audiofanzine !
Je fais appel à vous car j'ai grandement besoin d'aide, là où le flou total barre la route à ma compréhension !

Expliquons la situation :
Il y a de ça quelques années je me suis lié d'amitié avec un artiste et DJ américain dont j'étais d'abord fan. Il est une grande inspiration pour moi et nous avons, l'année dernière, décidé de travailler ensemble (la grande consécration pour moi donc ahah) ! :bravo:

Cet artiste a, il y a quelques mois, composé et mis en ligne GRATUITEMENT un morceaux sur Soundcloud. Adorant dès la première écoute sa création, je décide de lui envoyé un message et de lui demander de me fournir la version acapella du morceaux pour le remixer, ce qui fut chose faite. Une fois le remix terminé, je l'ai uploadé sur mon compte Soundcloud, toujours dispo en téléchargement gratuit. :8)

Il se trouve que dans 2 mois, cet artiste souhaite mettre en vente sur les plateformes de téléchargement légales un album, lequel comportera le morceaux original ainsi que mon remix. Bien évidemment, nous sommes tous 2 d'accord sur le fait qu'il est tout à fait normal que je perçoive de l'argent lors de la vente de mon remix inclut avec l'album. Seulement comment faire ? :???:

Il m'a conseillé de me créer un compte ASCAP ou BIM. Je ne suis pas vraiment renseigné sur ces 2 entreprises. Je ne sais trop comment m'y prendre non plus et surtout si ceci serait bénéfique ou handicapant pour moi par la suite. :??:

Communauté d'Audiofanzine, j'implore ton aide. Je t'en conjure, vient à mon secours et éclaire ma lanterne ! :(((:idee:
2
Salut,
L'ASCAP et BMI sont des sociétés de gestion collective anglo-saxonne.
Le système est différent de celui de la SACEM en France.
Il me semble que c'est le principe du copyright qui régit ces sociétés.
Et je ne suis pas sûr que tu puisses être adhérent SACEM et BMI en même temps.
---
Mon conseil serait le suivant :
Si ton artiste n'est pas soit hyper-prometteur, soit déjà méchamment en place, vend-lui ton remix une bonne fois pour toute ou tout du moins concède lui une licence d'exploitation payée cash, s'il est d'accord.
Ce sera sans doute plus simple que de courir après le prix de vente des albums et les royautés BMI (s'il y en a).

Après c'est mon avis perso, tu pourrais aussi avoir les boules d'avoir fait ça si ton titre se retrouve sur le prochain Rihanna.
@+

3
Tout d'abord, merci énormément pour ta réponse noizydon !

Citation :
Mon conseil serait le suivant :
Si ton artiste n'est pas soit hyper-prometteur, soit déjà méchamment en place, vend-lui ton remix une bonne fois pour toute ou tout du moins concède lui une licence d'exploitation payée cash, s'il est d'accord.
Ce sera sans doute plus simple que de courir après le prix de vente des albums et les royautés BMI (s'il y en a).


Dans ce cas, si je décide de lui vendre le remix, combien devrais-je lui en demander ? Aurais tu un ordre de prix ?
4
Salut,
Difficile à dire sans connaître le dossier.
Mais je dirais qu'un bon deal est un deal qui se fait.
@+
5
Bonjour à Tous
Je souhaite vendre ma Music qui est prèt fin sur un Site mais je ne sais quoi et coment faire,
Qui entre les humains qui peu m'aide ? A icon_facepalm.gifvous
6
Salut Iblo Sax,

Pour commencer, tu peux déjà ouvrir un nouveau sujet et y poser ta question , plutôt que de débouler dans celui-ci avec une demande qui n' a rien à voir.
1) Ta demande sera plus visible
2) Ça évitera de pourrir le topic de Charly Mess

Ceci est un conseil d'humain qui peut t'aider… ;)