Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAMI et diffusions radio nationale - Help !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ADAMI et diffusions radio nationale - Help !
Bonjour,

Je me retrouve confronté à une drôle d'histoire, je suis français, un single est sorti en 2007 chez SONY MUSIC vendu à 90 000 ex environ.

Semaine dernière je me rends compte qu'une radio nationale franco-belge (tres connue)utilise des extraits de mon single pour sonoriser un jeu à l'antenne, des extraits allants de 40 secondes à 1min30 tous les jours du lundi au vendredi et ce sans m'avoir demandé le moindre accord ou au moins prevenu !

Je passerais sur le droit moral où l'on ne cite à aucun moment le nom de l’interprète ce qui pourrait faire un peu de promo gratuite au passage ...

Là ou cela se corse c'est auprès de l'adami ils ne savent pas s'ils peuvent récupérer les sommmes de cette radio qui a son siege à paris, et la filiale belge du même nom allez tant pis je le dis : NRJ.be et ne savent pas non plus si des "extraits peuvent ouvrir à rémunération" ...

Pour l'instant j'attends qu'adami me rappelle mais je ne voudrais pas me faire plumer parce qu'avec des successions d'extraits tous les jours, j'ai enregistré toutes les diffusions et nous sommes depuis septembre à 2 cd soit 2 fois 80 minutes ...

Je ne suis que l’interprète de ce titre donc à part l'adami je ne vois pas qui contacter. Les responsables de nrj.be m'ont dit qu'ils avaient déclaré à la SABAM (SACEM belge) .D'apres ce que j'ai compris LA SABAM transferera à la SACEM et c'est là que l'ADAMI calculera (ou pas) la somme me revenant (ou pas) ...

Si des experts dans le domaine pouvaient m'aiguiller je leur en serais très reconnaissant

Merci
2
En principe l'Adami c'est son boulot de récupérer ce qui t'es dû en tant qu'interprète. Là tu les informes de diffusions à l'étranger (c'est toujours mieux de les informer), je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. A part éventuellement contacter http://playright.be/fr/ pour savoir si il y a un échange d'information automatique avec l'Adami et si cette diffusion est dans leurs bases de données.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci EPE_BE pour ta reponse. Une dame m'a rappelé pour me dire comme toi qu'ils attendaient le retour de playright. Autre chose cette fois ci sur NRJ france en 2010 j'ai fait un play back sur un de mes titres donc la version CD diffusée en integral et on me dit que je ne peux pretendre à rien car cela était assimilé à du "live concert" sauf que ce n'est pas un live dans la rue mais bien un titre studio diffusé sur radio hertzienne. J'ai l'impression qu'il y à comme un coup monté ...
4
Salut,
Pourquoi tu n'en parles pas à la SACEM en premier lieu et puis à SONY juste après ?
Les deux doivent être au courant ou alors il y a un problème.
@+
5
Salut Noizidon, la Sacem m'a bien reglé mes droits d'auteur pour ce titre, javais même trouvé très bizarre que sur les 25 euros de droit on me fasse une retenue de 8 euro de cotisation sacem, je n'ai jamais vu ça sur aucun de mes feuillets, il me semblait qu'une fois les 150 euro d'inscription reglés au depart il n'y avait plus de cotisation ? on m'a très mal répondu au téléphone quand j'ai demandé explication "mais monsieur c'est la cotisation annuelle tout le monde la paye" je crois que c'est la mafia ce milieu !!!
Pour Sony eux n'interviennent que pour les ventes donc là pas vraiment utile sur les diffusions je ne touche que sur les téléchargements streamings maintenant. Avant j'avais la chance que le titre soit souvent compilé donc je touchais un peu encore pour du physique. Pour adami j'attends toujours une reponse ...