Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM et site de tuto guitare

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 496 vues
  • 5 followers
1 SACEM et site de tuto guitare
Bonjour a tous,

Je m'occupe du site www.guitare-facile.fr et de la chaine youtube correspondante https://www.youtube.com/user/videoguitarefacile

Je viens de recevoir cet email de la SACEM

Citation :
utilisation répertoire SACEM
Bonjour,
Je vous contacte au nom de la direction des Licences de la SACEM.
Je souhaiterai pouvoir m’entretenir avec la personne en charge des acquisitions de contenus/droits de votre service et de son utilisation de notre Répertoire.
Seriez-vous disponible pour un entretien téléphonique .....


Avez-vous une idée de quoi il s'agit ?
L'intégralité des tuto guitare sur des chansons est hébergé sur youtube. La partie payante (le pack débutant) n'a aucun morceau.

Bref j'me demande bien ce qu'ils veulent. Si vous avez une idée j'suis preneur.
Le gars est du service "Chargé de Développement Online – Direction des Licences"

Merci d'avance
2
Salut,
La SACEM a conclu un deal avec youtube il y a quelques années et perçoit donc des droits d'auteurs qui viennent de la plateforme.
Dans ton cas ce serait intéressant de savoir ce qu'ils entendent par licence vis-à-vis de ton activité.
Utilises-tu des oeuvres connues pour tes cours ?
@+
3
Justement non. J'ai fait exprès de séparer les cours techniques et théorique des morceaux (qui eux sont tous sur YouTube).
Donc c'est peut être qu'ils pensent que dans mon pack payant il y a des morceaux
4
Citation :
Bref j'me demande bien ce qu'ils veulent. Si vous avez une idée j'suis preneur.

Salut,

Le plus simple est de leur demander, non ?
1) Tu seras fixé.
2) Ça ne sert à rien et ce n'est pas bon de faire le mort et de laisser trainer. Soit tu es dans les clous légalement, et ça permettra d'éclaircir les choses avec la Sacem, soit dans le cas inverse tu as tout intérêt à comprendre ce qu'ils te reprochent pour pouvoir agir en conséquence sur ton site, et dealer avec eux une solution en douceur.
5
Salut,
C'est bien possible.
On pourrait également considérer que l'auteur de cours originaux doit toucher des droits d'auteurs (manuels scolaires, livres de solfège…etc).
@+
6
Ola.
Je suis retombé sur mon message et j'me suis dit que c'etait pas cool de pas donner de news.
J'ai eu un premier coup de tel : juste "informel" pour savoir ce que je faisais, comment ca marchait (j'ai senti un peu de deception car il n'y a aucun morceau sur mon site payant). Fin de discussion "Je vais verifier mais normalement y'a aucun problème sur votre site".

Bref je suis sorti confiant... erreur ....
2 mois après, nouveau message : Donnez moi votre chiffre d'affaire sur 5 ans et on va vous prélever un pourcentage.
Alors je l'appelle... Et le gars me dit que youtube et mon site sont lié... donc les morceaux sur youtube c'est comme s'il était sur mon site Payant ... quid.... Bref pour lui toutes les consultations youtube sont lié a ceux qui achète mon pack....
BRef après une discussion comme il se doit a essayer de lui faire comprendre qu'il a rien compris aux droits d'auteur, et bien sur ne répondant à aucune de mes questions "ben je suis pas juriste, je dois demander".. Bref je lui ai envoyé quelques questions bien ciblé... et depuis 10 mois pas de réponse.
En gros, j'ai ficelé les questions pour que quelque-soit la réponse, il y aurait un problème.
Exemple : Youtube considère mes morceaux comme des reprises... donc youtube a tord (sachant qu'il était en renégociation de contrat avec youtube)
Vous recevez une contribution de la part de youtube pour mes "reprises", si je dois payer, vous devez donc me les rembourser.
...

En plus j'ai envoyé 2 mails a leur service juridique
- Je veux faire des vidéos sur youtube je dois payer : réponse NON
- Je vais faire un site payant mais sans morceau est ce que je dois payer : NON

Bref chez la SACEM NON + NON : OUI ...
Bref pour l'instant pas de news.


[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 23:07:48 ]

7
Merci de donner des news (même si c'est pas le top) :bravo:

Moi, la question que je me pose c'est :
- est-ce que les enseignants d'une pratique musicale, lorsqu'ils utilisent des morceaux existants, sont tenus de régler la SACEM ? (utilisation : explication des passages techniques aux élèves, démonstration par l'enseignant, diffusion par l'élève)

Egalement, mais là, c'est plus à toi qu'à la SACEM que je pose la question : tu arrives à toucher de la rétribution par Youtube ?
8
Je repondrais que a la youtube money (car pour l'autre question je pense que oui mais c'est toléré).
Je gagne beaucoup moins que je le temps passé. bref si on fait pas ca pour le plaisir, ca marche pas.
Après y'a des marques qui me donnent du matos, y'a des choses que je vends aussi qui fait que je m'y retrouve mais comme je dis faut être motivé
9
10
Ola,

Freed dans la place pour vous donner des news.
pendant plus d'un an pas de News et la un email d'un nouvel interlocuteur sur ce même sujet.
Je lui ai répondu que il n'y avait aucuns morceaux et sa réponse a été simple : OK . Il leur faut juste un document qui atteste sur l'honneur que y'a pas de morceau.

Bref enfin quelqu'un d'intelligent qui écoute a la SACEM. Ca fait plaisir