Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remix dans un EP autoproduit

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 963 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remix dans un EP autoproduit
Bonjour à tous,

Avec mon groupe, nous allons sortir un nouvel EP.
Parmi nos compos se trouve une reprise d'un artiste célèbre mais franchement remixé à notre sauce.
Le CD ne servant que d'outil promotionnel, il sera distribué à prix libre à la fin de nos concerts.

Donc mes questions sont les suivantes :
Déjà, a-t-on le droit de l'intégrer à notre EP ? Est-ce qu'on risque quelque chose ?
Si c'est possible, faut-il préciser quelque chose sur la pochette ?

Je ne sais pas si cette question a déjà été soulevée (si c'est le cas désolé).
Merci d'avance pour votre aide ! :)
2
Je me permets le up car j'ai besoin de réponse, on lance le pressage des CD très bientôt... :|
Si quelqu'un est renseigné sur le sujet ?
Merci d'avance.
3
Salut,
Normalement, il te faut au moins l'accord de l'éditeur du titre original.
Après, tu devrais demander directement à la SDRM en leur passant un coup de fil.
Ils ont peut-être mis en place des facilitées compte-tenu du nombre de remix qui se font à l'heure actuelle.
@+
4
Bonsoir,

Citation :
Le CD ne servant que d'outil promotionnel, il sera distribué à prix libre à la fin de nos concerts.

Si c'est du payant, ça n'a rien de promotionnel. Donc, redevance SDRM obligatoire. De toute manières, sans déclaration préalable, le presseur ne travaillera pas. Le noms des auteurs, compositeurs etc devra être mentionné, y compris, bien entendu celui qui fait l'objet d'une reprise.

Théoriquement, l'autorisation doit être donnée par écrit par l'éditeur, comme le dit noizydon. Mais souvent ils ne donnent pas signe de vie, et se contentent de récupérer les sous liés à l'utilisation de leur oeuvre.

Et, bien entendu, les mentions de chaque auteur, compositeur, mention de l'éditeur le cas échéant est obligatoire sur la pochette.
Logiquement, l'entreprise de pressage doit pouvoir te donner toutes mes mentions à renseigner.
5
La ou c'est compliqué (remix/reprise) c'est que dans le cas d'un "remix" on change les arrangements et donc on change l'oeuvre de l'artiste original qui à le droit de s'y opposer.
Dans le cas d'une reprise, il suffit de remplir le formulaire SDRM. On se souviendra de JJG. obligé d'entendre son morceau repris par un boyband l'année ou il devait sortir un Best Of.
6
tou dépend de ton exploitation apparemment, je suis tomber sur ce clip ce matin, et là la personne à repris ce titre de Supertramp mais en changeant tout. le pire dans tout ça c'est le gimick du morceau qui est un sample qui appartient à Arturia dans le plug in ARP 2600. Y en a qui se font pas chié.
https://vimeo.com/154987780