Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaîne Youtube et Monétisation

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chaîne Youtube et Monétisation
Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir à développer sérieusement une chaîne Youtube qui inclurait des cours, du test de matos et divers contenus. Je me renseigne sur la monétisation mais le concept reste très flou sur la partie qui m'intéresse, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Voici quelques exemples de questions que je me pose :

Si par exemple, pour tester une pédale de disto, je joue le riff d'un morceau connu (sans énoncer l'artiste), suis-je soumis à copyright qui me priverait de monétisation éventuelle?

Suis-je autorisé à critiquer (ou faire l'éloge) de certains produits par rapports à d'autres tout en monétisant ?

Puis-je tester du matos impunément ? Ou dois-je avoir une autorisation quelconque de la marque concernée?

Suis-je autorisé à monétiser des vidéos du type "apprendre à jouer stairway to heaven"

Je vous remercie pour votre aide si certains sont confrontés à cette situation, car je suis un peu perdu !

Musicalement

Thibaut

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 11:01:34 ]

2
Bonjour,

Youtube explique son fonctionnement sur les droits d'auteur ici :
https://support.google.com/youtube/topic/2676339?hl=fr&ref_topic=6151248

1) Si par exemple, pour tester une pédale de disto, je joue le riff d'un morceau connu (sans énoncer l'artiste), suis-je soumis à copyright qui me priverait de monétisation éventuelle ?
=> Oui, si ce riff est déposé, au mieux la monétisation sera reversée à l'ayant droit du riff, au pire votre vidéo sera bloquée, sauf si vous avez passé un accord avec le ou les ayants droit.

2) Suis-je autorisé à critiquer (ou faire l'éloge) de certains produits par rapports à d'autres tout en monétisant ?
Oui, si ce sont des produits autorisés, ne faisant pas l'objet de restriction de publicité (évitez de parler de tabac, d'alcool, de médicaments par exemple), et si ce que vous dîtes n'est ni diffamatoire, ni inexact, ni insultant (même pour rire).
Par exemple,
- vous pouvez dire "cette guitare produit un son que je trouve trop piquant",
- vous n'avez pas le droit de dire "cette guitare produit un son qui relâche mon sphincter", ce serait insultant, même si c'est plus drôle.

3) Puis-je tester du matos impunément ? Ou dois-je avoir une autorisation quelconque de la marque concernée ?
Idem que 2. Vous n'avez pas besoin de l'autorisation d'une marque si les spectateurs voient que vous ne vous faîtes pas passer pour cette marque. Vous n'avez pas d'autorisation à demander si vous faîtes une utilisation légale et conforme à l'utilisation que recommande le fabricant (sans piratage, ni détournement - exemple de détournement : jouer au tennis avec une guitare). En cas d'utilisation non conforme, il faut prévenir lourdement le spectateur de ne pas copier cette utilisation afin de ne pas devoir payer sa réparation.
Si le fabricant ou le distributeur demande un droit de réponse ou une rectification, prenez sa demande au sérieux car si elle est fondée, ne pas y accéder rapidement vous expose à des poursuites et à un blocage de la chaîne Youtube. Par exemple, si vous dîtes qu'une enceinte bluetooth a 3m de portée alors que le fabricant teste sa portée à 10m, le fabricant peut exiger que vous rectifiez très rapidement cette erreur de portée, et que vous postiez en plus un erratum (un message reconnaissant votre erreur).

4) Suis-je autorisé à monétiser des vidéos du type "apprendre à jouer Stairway to heaven" ?
Non, sauf si vous avez acquis des droits auprès des ayants droit. Il y a plusieurs copyrights possibles :
- le compositeur (il peut y en avoir plusieurs): en France, son copyright s'arrête 70 ans après sa mort,
- l'auteur des paroles : en France, son copyright s'arrête 70 sans après sa mort,
- l'interprète : en France, son copyright s'arrête 70 ans après l'enregistrement,
- le producteur de l'enregistrement,
- la maison d'édition...
Pour savoir si un titre est protégé, suivez les conseils ici


Plus d'information ici


https://wizdeo.com/fr/ressources/blog/58-droits-a-copyright/412-reconnaissance-automatique-de-musique-sur-youtube-le-test

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 11:26:34 ]

3
Waaaaoooooouuu, je ne pouvais pas espérer une réponse plus claire et complète !
Un très grand merci d'avoir pris le temps d'être aussi précis et de m'apporter autant d'éléments, c'est vraiment super sympa !
J'y vois désormais beaucoup plus clair, génial.
Musicalement