Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d une association de musique

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 848 vues
  • 5 followers
1 Création d une association de musique
Hello,

J ai le projet de monter une association de musique à quelques km d Avignon, le but étant de créer un local de répète / homme studio et quelques petits événements jam, petit concerts.
J ai parcouru plusieurs sites sur la création d association culturel mais j ai pas trouve toutes les informations sur les droits afin de créer ce genre d activité dans une maison louée (location des locaux buvettes enregistrement de maquette) es ce légale ? Si oui quel sont les tarifs pratiqués histoire de faire vivre l assoce ?

Je vais visiter des maisons semaine prochaine alors Merci d avances pour vos lumières

;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 00:08:58 ]

2
Ca demande de creer une structure.
Et, en regle generale, on aime pas trop que les structures soient domiciliées à domicile, sauf quelques cas particulier comme la fabrication de bracelets/gourmettes personnalisés en macramé voire en cuir pour les mieux lotis en matiere premiere...
Toi, t'es loin de tout ca, pas vrai ?
Tiens, juste un exemple, imagine Pierre Curie qui vient juste de rencontrer Marie, tous les 2 passionnées de fusion nucleaire, monter leur laboratoire juste en dessous de chez toi.
Non t'es serieux la ?
Tu visites des maisons la semaine prochaine et donc, des mi/septembre, je suppose que tu poses les planches et que tu commences à y planter les clous ?
Un conseil, evite purement et simplement de mentionner le terme "buvette" dans n'importe quelle declaration de statuts que tu va t'appreter à ne pas faire ni remplir (je dis ca, moi, je me fis juste à ta gestion des priorités comme par exemple visiter des locaux (oui ca s'appelle des locaux, et non pas une maison) avant toute chose), le debit de boisson, ca attire pas mal d'emmerdes, ca se declare en prefecture la où justement les emmerdes sont tres tres tres mal vues, surtout en plein milieux des zones pavillonaires...
Apres, je suis d'accord avec tout, les locaux de repetitions, les salles de concerts, ca manque toujours quelque part, ou tout du moins, y'en a jamais assez, mais si tu visite des la semaine prochaine des "maisons" pour y installer tes "locaux" sans meme savoir au jour d'aujourdhui comment meme s'y prendre juridquement, comment t'expliquer sans que tu le prennes mal que... aie aie aie.
Enfin... bonne chance apres tout, si ca se trouve, je serais amené à passer jouer dans une de tes piaules un de ces quatres, franchement, c'est pas moi qui vait venir te faire chier.
A ce sujet, t'es sur qu'une maison en location te fournira les locaux adequats pour de la prise de son/repett etc... laissons de coté tout l'aspect legal/prefecture/URSAFF de la chose, imaginons juste un studio monté à l'arrache en plein maquis dans lequel viendrait enregistrer Mac Jaggers accompagné par Scott Daniels à la basse et Mojita Vondka aux percus (vu les references, pour ne pas dire le pedigree, ca m'etonnerait qu'ils s'embarrassent à declarer la moindre pinte ces 3 la, par contre question son, possible qu'ils aient 2 ou 3 exigences un peu strictes).
Bref.
Tu va te retrouver avec un bail de location que tu seras tout seul à devoir assumer avec tout un tas de rastacoueres autour de toi pret à defendre ta cause mais qui s'envoleront des le premier coup de semonce tiré.
La solitude et ses grands moments, ca se travaille et la, je sais pas pourquoi ni comment, le pif surement, mais toi, je sens que tu vas vite devenir un cador dans le genre

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 05:49:07 ]

3
Merci pour ta réponse :bravo:
Du coup je laisse tomber la déclaration du débit de boisson , les maisons que je visite sont tjrs a la campagne avec jardin sans voisin direct pour éviter tout désagrément de voisinage.
J ai déjà pas mal de matériel de homestudio mobile (éléments acoustique ) et la j en ai marre de tout bouger donc je compte poser tout cela dans une pièce (garage) en fixe ensuite les chambres seraient pour certaines prises son et le mixage voir même pour donner des cours guitare / piano) et une pour moi histoire de dormir la nuit :).
Pour la solitude ;);) j aime ça et je prend une année tranquille pour moi afin de m investir dans la musique histoire de finir quelques projets.
je m assume déjà tout seul au niveau finance enfin pour 2 ans maximum. Du coup je proposerai pas mes services a tout le monde non plus, pour éviter les hordes de rastacoueres, mais plutôt des personnes posés qui ne comptent pas ce révolter contre des voisins jaloux LOL. Ambiance répète blues jazz funk rock jam bbq piscine. ;)
D ici la si le projet commence à décoller je pense que j achèterai un local commercial afin de passer mon projet en entreprise.

Tu es dans la région d' Avignon ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 12:09:48 ]

4
Non je suis sur Paris.
Il y existe des studios/repett montés dans des pavillons, (la je parle plus de Banlieue parisienne, Antony, St Ouen) la demarche existe, apres, c'est quand meme tendu avec le voisinage, t'as toujours un gars, pas bruyant de toute la soirée mais qui repart en moto Harley, à 2h du mat en pleine semaine, ca le fait moyen.
Mais c'est vrai que les pavillons y sont en general à touche touche.
Enfin la demarche existe, ce que je voulais dire plus haut, c'est rencarde toi un minimum avant de commencer à couler des dalles et de monter des panneaux, surtout si t'es en location, prevenir le proprio (qui va surement tiquer) n'est peut etre pas à exclure.
Apres, il y a une legislation sur les locaux, des lors que tu commence à vouloir facturer tout ca bien sur, si c'est juste pour enregistrer un soir c'est pas la peine, mais les locaux, ils sont soumis à imposition (les fameux impots locaux, enfin pour les particuliers mais pour les pros, y'a une 2eme couche) et ca, faut etre recta, declaration untel pour usage untel.
Et à mon avis, tu risque d'avoir droit à une demande de signature de ton proprio en bas d'un document officiel, avec entête bleu blanc rouge, le genre de truc qu'il va falloir que tu te prepare à lui demander, type repetition la veille devant une glace (je conseille toujours le :
voulez vous un café ?
juste avant d'embrayer sur un :
Au fait, je ne vous ai pas vraiment dit pourquoi je tenais tant à louer votre pavillon...
Je te laisse improviser la dessus.
Ca serait ballot de te monter toute une clientele, petit à petit, sur un endroit donné dans lequel tu t'appretes à investir pour devoir demenager ensuite pour cause d'illegalité mal declarée. Les clients, les artistes, c'est comme les animaux domestiques, ils aiment pas demenager ou bouger de leur petit train train quotidien, tu va en prime devoir t'assumer la mixomatose chronique que va se chopper le bassiste qui s'etait plu à venir s'habituer chez toi, et crois moi celui la, ca va etre un chiant de premiere

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 00:37:58 ]

5
Pour des cours de gratte, des lors que t'es pas une antenne dissimulée de l'american modern school avec 30 eleves par heures qui defilent chez toi, il devrait pas y avoir de probleme (quoique, j'en sais rien, moi les cours, je les donne au domicile des eleves).
Pour un peu plus gros,... rencarde toi.
Apres, c'est plus un loyer qu'il faut que tu payes, mais un bail, c'est le meme pognon mais c'est un peu plus technique.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 00:23:04 ]

6
Il est interdit, donc impossible, de recevoir du public dans le cadre d'une activité commerciale à son domicile personnel. On ne peut qu'héberger le siège social (adresse postale, bureau) de son entreprise avec accord du propriétaire des lieux.

La vente de boissons et la musique nécessitent des autorisations préalables.

Je ne te conseille pas du tout de t'aventurer dans ce projet aussi vite.. Ton idée est bonne mais il faut que tu te renseignes sur les réglementations (CCI, mairie, préfecture, CMA, SACEM, URSSAF, impôts...) avant d'aménager les lieux. Prends le temps nécessaire pour que ton projet soit viable et que tu n'aies pas de mauvaises surprises...

Bonne chance et bon courage pour ta création. ;-)





7
Citation :
Il est interdit, donc impossible, de recevoir du public dans le cadre d'une activité commerciale à son domicile personnel.

Sauf s'il s'agit d'un bail mixte activité commerciale / habitation.

Je rejoins les autres commentaires pour temporiser ton enthousiasme. Tu as tout intérêt à prendre un peu de temps et peaufiner ton projet si tu souhaites qu'il réussisse. Et conserve l'envie et l'énergie. :8)
8
Snapboy jettes un coup d'oeil sur la toile, il doit bien y avoir des forums dédiés à la création d'associations et/ou d'entreprises, ça pourrais être intéressant.
9
Merci pour vos informations, si je crée une association donc pas une entreprise je peut héberger un local de répète à domicile.
Je laisse tomber le bar associatif même si j ai vu que le débit de boisson n est pas nécessaire dans ce cas là ... Mais pour vendre 10 bières par semaine je vais pas m encombrer de ce genre de problèmes.
Du coup je me focalise sur une association de musique pour enregistrements de maquettes de petits groupes locaux.

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 12:29:35 ]

10
Citation de Cirdek60 :
Snapboy jettes un coup d'oeil sur la toile, il doit bien y avoir des forums dédiés à la création d'associations et/ou d'entreprises, ça pourrais être intéressant.

J arrête pas depuis plus de 6 semaines j épluche tout ! ;)