Compo avec des samples "non libres de droits"
- 38 réponses
- 14 participants
- 2 949 vues
- 1 follower
daymon909
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2004 à 17:45:42Compo avec des samples "non libres de droits"
Salut,
Voila j'ai quelques compos electro/house que j'aimerais diffuser par internet mais avant de me lancer j'aimerais savoir si j'en ai le droit car ces compos contiennent des samples que j'ai piqué un peu partout dans des musiques. Evidemment je n'ai rien déclaré vu que jusqu'a mainteant c'était juste pour "usage personnel" mais vu que je n'en fait aucun business, ai-je le droit de balancer mes mp3 sans encourir aucune poursuite?
N'y connaissant rien à cette histoire compliquée de droits je vous pose la question avant de faire peut etre une grosse erreur....
Merci
Voila j'ai quelques compos electro/house que j'aimerais diffuser par internet mais avant de me lancer j'aimerais savoir si j'en ai le droit car ces compos contiennent des samples que j'ai piqué un peu partout dans des musiques. Evidemment je n'ai rien déclaré vu que jusqu'a mainteant c'était juste pour "usage personnel" mais vu que je n'en fait aucun business, ai-je le droit de balancer mes mp3 sans encourir aucune poursuite?
N'y connaissant rien à cette histoire compliquée de droits je vous pose la question avant de faire peut etre une grosse erreur....
Merci
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 13/07/2004 à 23:16:01
À mon avis aucun risque , et au pire on te demandera de retirer ton morceau je pense , tu n'en fé pas commerce , alors franchement je vois pas pquoi on pourrait t"ennuyer avec sa ....
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 14/07/2004 à 08:22:17
Même si tu en fais commerce a tres petite echelle de toute façon
booz
1932
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 14/07/2004 à 15:24:07
Moi j'ai fait un morceau c'est basé sur un sample de miles sur "tutu"et j'ai cherché ds mes cd de lui des phrases ou de ses zicos en harmonie a rajouter.je comptais le mettre en ligne pour faire une interro ecrite pour les fans de miles(genre devinez sur quels albums sont extraits les samples)mais ca fait reflechir tout ca,d'autant qu'il me semble qu'on peut pas laisser des compos de ce style sur AF,non?d'autant que le sample principal tiré de "don't loose your mind"est hyper reconnaissable
et maintenant demander l'avis a miles....(mais sur cette compo y'a un truc etrange:au mix final je me suis rendu compte que la superposition des pistes a un moment on entend"une sorte de voix humaine" qui fait"yeah" alors que si t'ecoute toute les pistes seules ca n'apparait pas!!!! j'en ai conclu que miles approuvait si ce n'est le resultat ,au moins l'idée par une apparition mysterieuse de sa voix
oui c'est vrai et realisé sans trucage
et maintenant demander l'avis a miles....(mais sur cette compo y'a un truc etrange:au mix final je me suis rendu compte que la superposition des pistes a un moment on entend"une sorte de voix humaine" qui fait"yeah" alors que si t'ecoute toute les pistes seules ca n'apparait pas!!!! j'en ai conclu que miles approuvait si ce n'est le resultat ,au moins l'idée par une apparition mysterieuse de sa voix
oui c'est vrai et realisé sans trucage
Monspace=>http://www.myspace.com/papabooz
Anonyme
772
14 Posté le 15/07/2004 à 11:04:10
les gars il y a un mec qui a écrit quelque chose de tres juste sur le sujet cette chose c'est : DEMANDER L AUTORISATION A L ARTISTE OU AU COMPOSITEUR !!!!!!! d'utiliser sa mélodie a samplé pour faire son propre single et rémuneré la personnes sur les droits d'auteur alors ça OK ! à 100% sinon pour le reste pour moi c'est NON je contionne pas le sample sauf pour ce que j'ai dit un peu avant je tolere les : BRUITAGE ? BEAT ? AMBIANCE ? SONS ect...
mes toutes les grosse mélodie accrocheuse, les grosse ligne de basse de ouff, les rythmiques de dingue qui font levé tout le monde en boite ça NON NON NON et NON ...
tu emprunte tu paye OK la oui... sinon tu COMPOSE !!!!!!!!!!!!!!
mes toutes les grosse mélodie accrocheuse, les grosse ligne de basse de ouff, les rythmiques de dingue qui font levé tout le monde en boite ça NON NON NON et NON ...
tu emprunte tu paye OK la oui... sinon tu COMPOSE !!!!!!!!!!!!!!
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/07/2004 à 11:48:06
Si tu es sociétaire sacem et que le sample est reconnaissable :
-Les préliminaires, c'est de demander l'autorisation à l'artiste (ou son label, l'éditeur, le producteur) du sample, et ce n'est pas le plus simple, car il y a généralement plusieurs ayant droit dans un titre (compositeur(s), arrangeur(s), interprète(s), éditeur(s)).. prie pour qu'il ai un label-éditeur qui gère tout ça...
-tu négocies la répartition avec eux dans la déclaration de ton titre à la sacem
-c'est la sacem qui gère la répartition des gains éventuels
Si tu es sociétaire sacem et que le sample n'est pas reconnaissable : rien à faire, mais assure toi qu'il est vraiment pas identifiable... (on reconnaît bien un échantillon d'une musique qu'on a entendu 100 000 fois lors de la compo)
Si tu n'es pas sociétaire sacem et que c'est pour faire écouter à tes potes dans un but non commercial,
-dans le cadre privé (limite l'accès à tes compos par un mot de passe par ex) : t'as rien à faire
-diffusé sur le net : demande une autorisation d'exploitation du titre en question pour ton site... ça se monnaie... voir les demandes d'autorisations sur le site de la www.sacem.fr
espace Client...
-Les préliminaires, c'est de demander l'autorisation à l'artiste (ou son label, l'éditeur, le producteur) du sample, et ce n'est pas le plus simple, car il y a généralement plusieurs ayant droit dans un titre (compositeur(s), arrangeur(s), interprète(s), éditeur(s)).. prie pour qu'il ai un label-éditeur qui gère tout ça...
-tu négocies la répartition avec eux dans la déclaration de ton titre à la sacem
-c'est la sacem qui gère la répartition des gains éventuels
Si tu es sociétaire sacem et que le sample n'est pas reconnaissable : rien à faire, mais assure toi qu'il est vraiment pas identifiable... (on reconnaît bien un échantillon d'une musique qu'on a entendu 100 000 fois lors de la compo)
Si tu n'es pas sociétaire sacem et que c'est pour faire écouter à tes potes dans un but non commercial,
-dans le cadre privé (limite l'accès à tes compos par un mot de passe par ex) : t'as rien à faire
-diffusé sur le net : demande une autorisation d'exploitation du titre en question pour ton site... ça se monnaie... voir les demandes d'autorisations sur le site de la www.sacem.fr
espace Client...
daymon909
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/07/2004 à 11:52:46
Merci pour ces infos aktiviste
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/07/2004 à 12:04:00
Funky drummer
je t'invite a faire une recherche sur ce forum sur ce qu'est exactement le sampling, ses methodes etc
la tu t'enfonce dans des certitudes a la sauce sectarisme aigue
enfin j'dis ça comme ça, t'as l'air bien campé sur tes positions la
a la limite, t'as qu'a crier au loup quand on parle de sampling, ça te fera toujours un os a ronger
je t'invite a faire une recherche sur ce forum sur ce qu'est exactement le sampling, ses methodes etc
la tu t'enfonce dans des certitudes a la sauce sectarisme aigue
enfin j'dis ça comme ça, t'as l'air bien campé sur tes positions la
a la limite, t'as qu'a crier au loup quand on parle de sampling, ça te fera toujours un os a ronger
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 15/07/2004 à 15:51:07
Citation : Merci pour ces infos aktiviste
De rien , d'aileurs on a toujours l'impression que c'est une montagne de procédures, et ça se règle très facilement... encore faut-il faire les démarches
Je trouve que la sacem ne communique pas assez là-dessus,c'est plus de la répréssion que de l'information.. dommage....
la déclaration des samples est dans l'intérêt de tout le monde, ceux qui les utilisent comme ceux qui sont samplés... pour une même cause... la musique... ooooooh hum....
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/07/2004 à 16:02:05
Citation : les gars il y a un mec qui a écrit quelque chose de tres juste sur le sujet cette chose c'est : DEMANDER L AUTORISATION A L ARTISTE OU AU COMPOSITEUR !!!!!!!
J'ai écrit à Tori amos et noir dez en leur précisant ke j'avais utilisé des boucles de leurs travaux respectifs et ke c'était disponible sur AF sur lequel je cumulais presque 5000 écoutes en 2 ans et 0 € de bénèf mais qqs avis et parfois positifs
.....m'ont toujours pas répondu
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 15/07/2004 à 16:07:04
Ça ça veut dire fait toi plaisir!! sert toi!!!
- < Liste des sujets
- Charte