Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo avec des samples "non libres de droits"

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 2 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compo avec des samples "non libres de droits"
Salut,

Voila j'ai quelques compos electro/house que j'aimerais diffuser par internet mais avant de me lancer j'aimerais savoir si j'en ai le droit car ces compos contiennent des samples que j'ai piqué un peu partout dans des musiques. Evidemment je n'ai rien déclaré vu que jusqu'a mainteant c'était juste pour "usage personnel" mais vu que je n'en fait aucun business, ai-je le droit de balancer mes mp3 sans encourir aucune poursuite?
N'y connaissant rien à cette histoire compliquée de droits je vous pose la question avant de faire peut etre une grosse erreur.... :non:
Merci :clin:
2
Up!
3
Tu devrais te méfier de la SACEM.
je crois qu'il faut une autorisation ou payer quelque chose....payer, payer, payer :nawak:
bon courage :bravo2:

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

4
Aprés ,de la a ce que la sacem te choppe ...ils ne sont pas partout ... :non:
5
A mon avis si c'est des samples qui sont très facilement reconnaissable, qu'il sont vraiment exploités dans ta chanson et que tu compte distribuer ta compo a plutot grande échelle je te conseil de contacter les créateurs de ces samples... mais honnetement si c'est juste pour une écoute sur le net et que tu ne met pas le sample tout le long de ta compo je pense pas qu'il y ai trop de risques. Sinon contacte le groupe et demande leur l'autorisation en envoyant ta compo.
sur ce a+
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
6
Merci pour les réponses
En fait pour les samples disons que c'est un peu comme daft punk, ils ont une certaine importance puisque que je les choisis pour leur musicalité, meme s'ils s'agit souvent de courts extraits (<5 secondes souvent) mis en boucle mais également retravaillés...
donc c'est sur que le gars moyen reconnaitra pas d'ou ca vient mais en cherchant un peu...
7
:8) ATTENTION !!!!!! le sample c'est hyper dangereux surtout si tu pique des mélodie de 5 seconde ou plus. moi personnellement si j'apprenenais qu'un artiste pique des bout de mes chansons pour créé son single et faire des thunes derriere mon dos je le poursuit direct et sans pitié car je haie le sample PAYER VOUS DES COMPOSITEURS BORDEL !!!!!!!!!!!!!!

SAMPLE TOLERE SELON MOI : les sons , bruitages , caisse claire , les ambiances ,

mélodies samplé c'est volé et copié l'artiste... et c'est surtout ne pas avoir d'idée !!!!!!!!!!!!!!!!
8
Le sampling ça n'est pas aussi hyper-dangereux que celà tout de même, surtout si c'est pour une diffusion sur le net et que les extraits samplés servent à faire un autre morceau différent...

Le sampling c'est risqué sur des ventes, avec des profits, mais pour le reste... faut pas être trop parano non plus. Tout dépend d'ou proviennent les samples (très gros artistes style Madonna, Britney Spears... attention tout de meme!!! :!: ) mais surtout du profit (ou du non-profit tiré de ceux-çi...)

Pour l'anecdote MC Solar avait utilisé un sample pour toute la ligne de basse de son titre "Bouge de là" sans prévenir l'artiste original... lorsque celà à été découvert par celui-çi, MC Solar n'a cepandant eu qu'a payer le pourcentage de droits d'auteurs à l'auteur du sample pour l'utilisation de celui-çi. Bref, seulement le réglement de ce qui était dû sur les ventes du morceaux... pas de quoi en faire un plat! (source: émition Capital, M6)

Alors pour une petite diffusion, et si celà n'est pas à but commercial...

Le mieux est tout de même de demander l'autorisation aux artistes conscernés si c'est possible.
9

Citation : mélodies samplé c'est volé et copié l'artiste... et c'est surtout ne pas avoir d'idée !!!!!!!!!!!!!!!!

t'en as d'autre comme ça ou tu t'arretes la?

Y'a des post qui te decriront les methode de travail de sample (filtrage, cut, etc)

Reseigne toi sur ce qu'est le sampling avant des de raconter nimp

Pour revenir au sujet du post, je dirai que si ta musique en reste au stade de l'autoprod peu difusé voire pas diffusé sur support physique, declarer les samples j'trouve ça inutile

Apres ça depend qui tu sample, et comment

Moi quand je vais chercher un sample dans de la variété scandinave par exemple, j'pense pas me faire gaulé
10
J'avoue que j'avais la flemme de répondre a funkydrummer a propos du sampling (merci martin tu ten es chargé :bravo: ), c'est toujours pareil je comprends pas qu'on peut etre pour ou contre une technique de travail.

Et comme l'as dit Guy-Manuel de Homem-Christo :

Citation : no matter how you get to the results, the important thing is the result

Ouais l'interview était en anglais