Vendre ses 1000 CD autoproduit .
- 21 réponses
- 13 participants
- 1 963 vues
- 0 follower
Anonyme
quel est la part de l'interprète qui a chanter sur les titres ? car il faut bien sur que je le paye sur les ventes de disques. alors c'est combien le pourcentage pour l'interprète dans les lois du disque ? sur un album vendu 15 euros pieces il doit toucher combien ?
Zero
Citation : alors c'est combien le pourcentage pour l'interprète dans les lois du disque ?
tu parles de ces Lois du Disque gravées sur de grosses plaques de marbre stockées au siège d'Universal ?
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Skeez
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Jules Joffrin
Anonyme
Pour la rémunération des intervenants, il aurait fallut faire un contrat. Mais tout dépend de sa participation, je pense que vous devrez passer par un accord à l'amiable. Y a pas vraiment de régle pour ça.
miles1981
Zero
Citation : C'est presque impossible, il en faut quand même 1000 ou 2000 pour espérer rentrer dans ses frais, non ?
non.
Ca dépend simplement de la production.
Citation : certains groupes bien établis vendent moins de 500 cd alors qu'ils ont un label derriére eux.
je confirme... ça dépend du style, notamment. Je causais zique expérimentale avec un pote il y a peu, qui organise des concerts dans ce style, et produit quelques disques. J'étais surpris des chiffres de ventes : certaines sorties d'artistes bien connus dans le milieu atteignent péniblement les 100 exemplaires.
Citation : Est-ce que tu lui as fait un contrat?
à mon avis non, sinon il ne poserait pas la question.
Si j'étais un peu cynique, je dirais : ne lui donne rien, ça lui apprendra à faire des prestations sans signer de contrat.
miles1981
C'est vrai que dans le monde de l'électro, produire un CD est un peu moins cher, aussi, ça compense, mais quand même !! 100 CDs
Les Secrets de Diego
https://www.adami.fr/portail/index.php
Sylv1
Ce pourcentage tourne autour de 7-8-9% pour les nouveaux talents et peux atteindre des montants astronomiques (39%) pour de grosses stars genre J... J... G....
Là, je parle pour un artiste interprète.
Si c'est juste un choriste, un cachet pour la séance suffit.
Si c'est un guest, cachet plus un pourcentage à négocier (souvent 2-3%) et seulement sur les titres auxquels il a participé.
Morzini
même avec que des chroniques élogieuses dans la presse et des articles (trax, magic, libé, wire etc...), avec le soutien (spontanné !) des vendeurs fnac (mise en borne d'écoute "coup de coeur du vendeur), quelques concerts, showcase fnac, quelques passage sur Nova ben, on a vendu que environs 800 CDs de notre troisiéme album (en 2001)-on avait vendu 500 de notre premier vinyle en 98 (et le premier album de 97 n'était pas en vente). _pour de l'electro pop_
alors pour des genres très pointus vendre 100 c'est pas forcément mal, sans soutien médiatique.
en tout cas pas de probléme de rentabilité, quand tu presse à 500 et que tu vends plus de la moitié pour un album qui a coûté 0 euros de production...
Zero
Citation : en tout cas pas de probléme de rentabilité, quand tu presse à 500 et que tu vends plus de la moitié pour un album qui a coûté 0 euros de production...
entièrement d'accord, c'est ce que j'ai calculé pour mon skeud solo à la rentrée.
Hors sujet : j'attends toujours des avis par là d'ailleurs
syril --> skoi ton groupe ?
Morzini
Citation : syril --> skoi ton groupe ?
je préfère rester anonyme, désolé.
je ferais mon comming-out quand on sortira notre nouvel album, ou au moins quand j'aurais refait notre site pas à jour depuis 3 ans...
syrill
je devrais donc etre super content d'avoir vendu 300 souscription sur notre premier album !!
bon ca me rassure pas pour les 700 qui reste à vendre !
miles1981
Anonyme
Y'a pas que la france. t'en files 200 en promo , reste 800 ... si ca se vends pas , c'estq ue c pas assez bon ... ou je sais pas moi... t'es trop pointu pour les gens, ou tu fait du jazz traditionnel.
10X100 merde
8X100 meme. merde.
la part de l'interprete ? vends tout, compte les frais , enleve les, regarde combien t'as gagné , file lui 20% c'est cool , 10 % c'est moins cool... tfacon, ca fra des clopinettes quoiqu'il arrive, pas de quoi se revulser ni s'embrouiller.
Martis
kermitspears
Anonyme
Quand on se fait signer sur un pti label en général on propose 250 exemplaires, si on est déja connu c'est 500 exemplaires, mais rarement plus. Je fréquente bcp de groupes et je connais quasi personne qui fait plus de 500 exemples tirés (pas vendus, tirés). Et en général en vendre 50 ou 100 est déja pas mal du tout. Nous on a été soutenu par la presse belge, on en a vendu un peu en France, et étions distribués en italie, en espagne, en allemagne et même sur un distributeur au japon. On a vendu environ 180 cd, ce qui est vraiment bien. Bien entendu on était pas distribués à la Fnac ni dans les magasins.
Il suffit de voir un label prestigieux comme Cold Meat Industry, même les plus grand de leurs artistes ne vendent pas plus de 250 albums. Alors un petit label connu par une poignée d'individus imaginez. Demandez au mec de Paperheart Music, un bon label belge lo-fi bien connu, un de mes meilleurs potes, bhen les meilleurs groupes du lot vendent à peine 50 à 80 cd.
Evidemment si c'est une musique dansante, commerciale, qui passe en boucle à la radio, et qui est vendue en magasin, la je comprend qu'on puisse en vendre 500. Mais parait que Jeff Bodard n'a vendu que 200 ex. de son dernier album. Alors qu'on dit que l'album marche bien.
Zero
Maintenant j'ai un pote qui fait de la chanson, si il fait 1000 disques, même en autoprod, il est deg, normalement il doit faire 3 fois plus.
Par contre, pour le skeud d'electro lo fi que je sors d'ici peu, j'en fais 600, et je m'inquiète franchement d'avoir des cartons de disques pleins encore dans 2 ans.
Et j'ai un pote qui a un petit label de musique contemporaine, si il en vend 100 il débouche le champagne.
Le style conditionne franchement le tirage et le nombre de CD potentiellement écoulable je pense, il ne faut comprarer que ce qui est comparable...
Anonyme
Je reste quand même étonné. Car même des groupes établis que je connais et qui passent à mcm et font des tonnes de concerts ont du mal à en vendre 1000.
Ce qui est marrant dans la presse belge c'est d'entendre (trop souvent) des critiques élogieuses genre "Le renouveau du rock belge" ou "un des meilleurs espoirs belges" ou encore "la cold wave belge a enfin un nom"... on se dit, ok c'est cool, et les ventes tournent de 150 à 200 exemples, arf.
- < Liste des sujets
- Charte