Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonder sa société

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 776 vues
  • 5 followers
1 Fonder sa société
Bonjour,

J'ai 23 ans et je suis diplomé d'une école d'enseignement aux techniques du son de Paris (dans laquelle enseigne Mr Baudier). Je me met à mon compte (seul) pour des projets de captation, mix et mastering à distance ou sur place.

Certaines personnes m'ont contacté par l'intermédiaire de connaissances et de plateformes de télétravail pour réaliser différentes missions. Il m'a cependant été plusieurs fois demandé quelle était ma société, mais je n'en ai aucune. Par conséquent, je souhaiterais monter ma société/entreprise ou quelque chose me permettrais d'avoir un siret, une SARl, et surtout une identité propre pour mes rémunérations.

Mais je n'y connais absolument rien, je me tourne donc vers vous pour savoir ce que je devrais demander comme statut, à qui, comment, quelles pièces présenter ect..

J'ai entendu parler de l'EIRL (http://www.eirl.fr/) et d'effectuer une déclaration d'affection auprès du registre spécial des EIRL, tenu au greffe du tribunal statuant en matière commerciale du lieu de votre principal établissement, "si vous n’êtes pas tenu de vous immatriculer à un registre de publicité légale".

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans ce que j'ai lu ! Je suis également navré si je ne poste pas sur le bon forum, mais je serais à l'écoute de toutes vos remarques.

Merci de vos réponses

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:56:57 ]

2
Salut,
Attention, il me semble qu'un dirigeant de société ne peut pas être intermittent du spectacle.
Les rémunérations en tant que dirigeant de société son affiliées au RSI.
Pour connaître, je vous conseille plutôt de vous couper une couille que d'avoir affaire au RSI.
@+
3
Ah oui ? Etrange...Je me suis renseigné de mon côté pour les EIRL. C qui est d'autant plus curieux car je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire effectuer à ma société des taches en intermitence..Vu que c'est ce que je fais.

Je vais continuer à creuser


Merci des conseils :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
salut
"dans laquelle enseigne Mr Baudier"
han Herve Baudier ? il est connu sur AF ? il enseigne toujours dans le 15eme ?
il a ete un de mes profs y a pas mal de temps *_*
j ai monte une societe assez recemment, je peux essayer de t aider dans tes demarches
au niveau de la forme juridique, tu peux aussi te renseigner sur les SASU ou autoentrepreneurs
y a egalemeent l EURL, proche de EIRL
un lien qui resume les differences entre ces divers statuts :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/comparaison-statuts/

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 16:26:16 ]

5
Salut,
J'ai un peu creusé la question il y a quelques mois.
C'est surtout le fait d'être en mesure de se faire des cachets à soi-même (gérance ou autorisation sur carnet de chèques) qui semble être formellement interdit aux intermittents sous peine de radiation et demande de restitution de l'indu.
Ca vaut donc le coup de faire gaffe.
Je pense que Phoenix est bien calée sur le sujet.
@+
6
Je confirme à 100% ce que dit noizydon. :bravo:
Ceci dit, Funckytimes ne dit pas être intermittent ( = rémunéré par Pôle Emploi durant ses périodes d'inactivité) ou vouloir le devenir. Sauf s'il y a un autre topic que j'aurais râté :)
7

Sinon il y a bien le principe de crée une assoc qui n'est pas a ton nom. Afin de percevoir les cachets en tant qu'intervenant. C'est un peu limite, mais c'est quelque chose de courant. (Conseillé par mon prof de projet quand meme ! lol)

8
Donc je peut créer une assoc pas à mon nom mais en même temps créer une société me permet de toucher des cachets et de pouvoir conserver mon statut d'intermittant..Cette solution semble plus pratique..Sauf peut etre au niveau des impots ?




Merci pour tous vos conseils avisé en tout cas !! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase