Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de ce genre de devis ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 485 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ce genre de devis ?

Bonjour,

Je suis musicien pour un groupe vocal, on est une petite quizaine dont 2 guitaristes et une duo accordeon vielle.

Désireux de faire un cd de reprises, J'etais en compétition avec un studio dont nous avons reçu le devis , un studio réputé, pro dont je tairai le nom ici.

Voici en substance ce qui est proposé:

1 journée enregistrement et 1 journée  de mixage  +  500 CD pressé = 1500 €TTC environ

Si l'on retire le pressage, un album complet entre 16 et 18 morceaux en 1 journée enregistrement insitu  (dans un cinema bien mate, j'y ai deja fait des prises de voix) et une journée mixage environ 800€ doit il être pris au sérieux. ???? Le mastering ?? Pas indiqué mais surtout ce qui me choque le plus c'est 18 morceaux mixés en une journée ??! 

Ce que j'ai proposé en terme de cout ,de durée, ne font pas le poids face à cela. J'ai expliqué que je faisais du sur mesure, parlé de mastering,  de graphisme, de design, de couleurs sonore, quelle image  au projet, de demarche artisitique bref , seul l'argument financier a été pris en compte, je suis déçu mais c'est la vie.

Je ne suis pas là pour critiquer un prestataire que je connais pas ( et chez qui je vais enregistrer) mais je suis surpris et voudrais être éclairé.  Je voudrais savoir si ma surprise, mon incompréhension sur ce devis et cette pretation chez quelqu'un qui a pignon sur rue:

- Est de la jalousie de ma part (lol) car qui parmis vous mixe et masterise en meme temps un album de 16 à 18 morceaux en une journée ???

- En aveugle ou du moins sans avoir échange d'un point de vue artistique avec les membres du groupe.

- Que peut on attendre en terme de cout sur une telle prestation.

- Suis je completement  à coté de la plaque en matiere de business ?? prix presta dans le clous ??

- Propose aussi la pochette ? Je préfere quelqu'un de dédié mébon .... ?

- En tant que client puis je demander et obtenir les pistes, stems brutes au presta pour eventuellement montrer ce que je j'aurai pu en faire dans mon coin. ?

 

Merci des réponses éclairées, des avis constructifs que l'on pourra echanger.

 

 

 

une vielle et alors ...??

2

Bonjour,

Il est vrai que sur ce type de production, une fois le mixage réalisé sur un morceau, tous les autres suivent à peu de choses près.
On n'est pas dans des couleurs très différentes à chaque titre.
Ce qui est impossible à faire sérieusement c'est la prise de son de 18 titres en 1 journée. Ou alors c'est la boucherie assurée ...
Un simple calcul : 5 minutes par titres + écoute critique + 1 ou 2 prises supplémentaires, on est à 30 minutes mini x 18 = 9 heures de travail continu, sans pause, sans repas ! icon_exorbite.gif

3
bonjour ... sujet intéréssant !

Citation :
une fois le mixage réalisé sur un morceau, tous les autres suivent à peu de choses près.
Cela m'évoque ce que je fais bien souvent... pour les mix de live que j'enregistre.... une fois les mises a plats réalisées, il va y avoir peu d'evolution de son entre les morceaux... des pan , des eq, quelques comp, quelques fx et bien sur l'automation vont evolués...mais effectivement on ne sera pas dans des couleurs tres différentes pour chaque titre.

Citation :
qui parmis vous mixe et masterise en meme temps un album de 16 à 18 morceaux en une journée ???

ah ben non .. pas dans cet intervalle de temps là..même pour les mix de live ..16, 18 morceaux c'est environ 1h30 de concert ça ... je mets plutot 4/5 demi journées.. tranquillou, je suis pas un rapide... et que le mix !

Citation :
impossible à faire sérieusement c'est la prise de son de 18 titres en 1 journée.
ah ben .. tout depend du serieusement ...:-D... si on veux réécouter immediatement, refaire la prise, repositionner les micros, changer la config, ...certes...mais si c'est option prise en live ....2 à 4h d'installation matos...1/2 h installation musicien...1/2h ou 1h de balance a tout casser... et 1h30 de concert non stop... et demontage... ca se boucle dans la journée :noidea:

Citation :
c'est la boucherie assurée ...
ben disons que d'autres soucis apparaissent au mix ... la basse repisse dans le micro de grosse caisse, la feraille tient une bonne partie du haut du spectre des micros voix, que l'on se dit qu'un musicien a du monter son ampli en lousdé, qu'on aurait peut etre du utiliser un autre micro...etc... :noidea:



[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 00:01:59 ]

4

Je connais mes loustics, en une prise tout sera pas correct, en concert cela flotte souvent. Et puis vu les instruments .... niveau risque de repisse ...

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 08:28:39 ]

5
Salut,
Je pense qu'il s'agit d'un "vieux sujet"...
Au fil du temps, j'ai entendu pas mal de gens parler des "mecs qui cassent le business" avec des prix de studio super bas...etc.
En gros, je trouve que c'est vraiment injuste quand les studios qui cassent les prix sont des établissements subventionnés.
Mais, en dehors de ça, c'est le client qui décide au final.
Et comme on dit, le client est roi.
--
Sinon, si des kékés veulent enregistrer un album qui flotte de 18 titres mixé, masterisé et pressé dans la journée avec une pochette de merde, le tout pour 1.500 € TTC, je pense que c'est pas mal aussi de les laisser faire parce que :
- soit ils ont de bonnes raisons financières ou alors ce sont des amateurs débutants et ils seront contents,
- soit ils ont deux grammes de jugeotte, d'amour-propre et d'organisation et ils ne le referont pas.
--
Et puis, quand on a un studio, je pense qu'on a aussi les clients qu'on mérite.
Je veux dire que le studio est peut-être à l'arrache financièrement parce que moi, un plan comme ça, je ne le fais pas sauf si les huissiers sont devant la porte (et encore !).
@+

6

merci de cet eclairage ..

une vielle et alors ...??

7

Et acceptez vous qu'apres un enregistrement, le groupe recupere en plus du master, des stems ou le pistes séparées ??

une vielle et alors ...??

8

Bien sûr, rien n'appartient au studio, c'est la propriété du producteur, donc vous.
Parfois il peut être demandé un supplément car le transfert de pistes nombreuses ou de stems n'est pas une opération gratuite.

( à définir dans le devis initial tout simplement ! )