Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prestation live dans un bar - Facture?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 399 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prestation live dans un bar - Facture?
Bonjour!

Je suis face à un problème épineux, qui a certes déjà été traité plusieurs fois (oui promis j'ai cherché avant d'ouvrir un sujet), mais je n'ai toujours pas de solution... Et je suis en train de devenir dingue :oo:
Alors voilà, il a été prévu il y a déjà 3 mois que je devais jouer dans un bar. Toute la négociation s'est faite par téléphone, la prestation est rémunérée 200€ pour 2h30 environ.
Sauf que je viens d'avoir le gérant au téléphone et il m'a dit de lui préparer une facture pour le jour J. (Qui est dans 3 jours. Haha. Ha.)
Ce n'est que mon 2e concert, et je m'attendais à être payée "officieusement" pour ne pas dire autre chose, comme la dernière fois...

Apparemment pour émettre des factures il faut soit créer une association soit être auto-entrepreneur. Je joue toute seule donc déjà pour l'asso ça risque d'être compliqué et en plus, même si c'était faisable avec si peu de délai, je ne pourrais pas toucher l'argent directement donc bof... L'auto-entrepreneuriat est exclu car apparemment pas applicable aux artistes-interprètes.
Ce n'est pas légal d'établir une facture en tant que particulier d'après ce que j'ai compris, donc si je fais ça lui il est tranquille dans sa compta mais moi je me mets dans la m...ouise.

Je pense adhérer au Guso par la suite pour faciliter tout ça (d'ailleurs est-ce que c'est ouvert à tout le monde ou uniquement aux intermittents?).

Mais en attendant je ne sais pas quoi faire. Des suggestions?

2
Avec si peu de temps créer une micro entreprise ou un asso me parait compliqué.
Par contre il peut te faire un guso, c'est très simple, il suffit que le bar s'inscrive et que toi aussi tu t'inscrives, si tu penses à bien mettre ton adresse E-mail ça peut se faire très vite et puis c'est le moyen le plus légal. Avec une seule musicienne et 200€ de budget c'est totalement dans la légalité.
Pas besoin d'être intermittent pour faire des guso, il s'agit juste d'un contrat de travail presque comme un autre :D:
Au pire si tu peux appeler le guso si tu as des doutes.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 16:01:07 ]

3
Sisi je confirme il faut s'enregistrer au guso c'est fait pour les associations, bar, mpt, particulier, etc... qui non pas de licence de spectacle. Par contre le bar va payer des cotisations sociales!!! Donc si c'est 200€ le cachet il faut compter le double. :??:
4
Citation de REUR :
Par contre le bar va payer des cotisations sociales!!! Donc si c'est 200€ le cachet il faut compter le double. :??:

Le double à payer pour le bar ou la moitié pour toi. Pas exactement la moitié en fait, tu peux faire une simulation exacte sur le site du guso.
5
Merci pour vos réponses! Je vais tenir compte de tout ça et anticiper pour négocier les prochaines prestations... :D: