Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distribuer sa musique - Spinnup - Attention !

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 927 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Distribuer sa musique - Spinnup - Attention !
Bonjour,

Si vous êtes musiciens ou artiste musical, je tenais à vous avertir des pratiques de Spinnup, un distributeur de musique au service marketing aussi agressif qu'efficace puisqu'aucun avis négatif n'est actuellement visible sur le net. Et pourtant...:fache:

Pourtant cette entreprise utilise des pratiques plus que douteuses pour attirer les créateurs dans ses griffes et les faire payer un maximum. Le service parait simple : en souscrivant un abonnement d'un an, Spinnup distribue votre propre musique sur les plates-formes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify...). Le gros "plus" de ce distributeur serait la possibilité de se faire "repérer" par des "pros" (en réalité des volontaires ayant un rapport plus ou moins direct avec le monde de la musique et peuvent s'avérer franchement cassant), mais soit, c'est du marketing.

Le gros problème que je rencontre avec Spinnup c'est qu'à la fin de mon abonnement, ces derniers m'ont ré-engagés directement pour un an supplémentaire contre mon gré, et cela sans m'avertir. Pensant que cela serait vite résolu je contacte le service et voici ce que l'on me répond : "nous n'avons pas le temps d'avertir chaque artiste individuellement à l'avance, vous n'aviez qu'à lire nos conditions générales, merci" et en gros, c'est tout.

Spinnup s'est en fait servi du prélèvement préaprouvé de PayPal pour se servir tout seul comme un grand sur mon compte. J'ai contacté PayPal en leur disant que je n'ai absolument pas approuvé ce genre de prélèvement. Ma demande a été clôturé sans possibilité d'explication et le paiement accordé à Spinnup !

Il me semble que le code du commerce interdit le renouvellement d'abonnement sans avertir le consommateur au préalable.

Heureusement, ma banque est intervenue et à annulé ce paiement non autorisé. Cela à déclenché un nouveau litige via PayPal mais cette fois ci contre moi, PayPal à fait appel à une société de recouvrement pour me forcer à faire ce payement, qui à des pratique aux limites du harcèlement :o

Nous parlons de la somme de 39,99 euros...

J'ai essayé de contacter plusieurs fois PayPal et Spinnup, mais je n'ai reçu aucune autre réponse de leur part aujourd'hui.

Si vous cherchez à distribuer votre musique en ligne, évitez Spinnup ! Non seulement ils sont désagréable, mais n'en veulent qu'a votre argent. Quand à PayPal, méfiez-vous des paiement preapprouvés : ils se preapprouvent tout seul...:o:

Pour info voici le dernier courrier adressé à Spinup :

"Vous essayez de prélever la somme de 39,99 euros sur mon compte au titre d'un renouvellement d'abonnement. Hormis le fait que je n'ai jamais souscris au renouvellement automatique, je n'ai a ce jour jamais été averti par aucun moyen que ce soit dudit renouvellement, ce qui est obligatoire (loi Hamon). Ce prélèvement a donc été effectué de manière totalement abusive et illégal.

En tant que fournisseur de services, Spinnup est tenu d’informer l’abonné par écrit, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin du contrat, de la possibilité qui lui est offerte de ne pas le reconduire (article L. 136-1 du Code de la consommation). S’il ne le fait pas, l’abonné pourra exiger de mettre fin au contrat et de récupérer les sommes versées pour la période d’abonnement non demandée (+ intérêts).

Je vous demande donc de faire annuler ce prélèvement et de me rembourser la somme de 39,99 euros.

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) apporte des précisions sur les modalités d'information du consommateur avant la reconduction tacité des contrats de prestations de service :

- obligation par lettre nominative ou courrier électronique dédié ;

- date limite de résiliation insérée dans un encédré ;

- reproduction intégrale de l'article L. 136-1 dans les contrats concernés."

Merci de m'avoir lu.
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
2
Salut,

je comprends ta colère, il faut faire gaffe à tout ce qui peut ressembler à un abonnement sur le net.

Une question: es-tu certain à 3000% que le contrat/règles de vente ne mentionnaient aucunement une reconduite automatique? Dans ce cas ça me semble mort.

D'accord avec toi que la démarche n'est pas très honnête: ce serait facile de programmer un rappel automatique avant reconduite de l'abonnement.

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 11:54:15 ]

3
Ben... CGV, article 3 :

Citation :

3- Durée et renouvellement automatique

À moins d’une rupture ou d’une résiliation comme stipulé au paragraphe 2 al. a, 4, 7 al. b, 14 al. a, b ou d, ou 16 al. d, la durée du présent Contrat est d’un an à compter de la date d’envoi de la Confirmation de commande. Le Contrat sera automatiquement renouvelé les années suivantes pour une période d’un an (« Terme du contrat ») à moins que chacune des Parties ne notifie l’autre de son souhait de résilier le Contrat au moins 7 jours avant la date anniversaire dudit Contrat.


Alors... voilà, c'est écrit, et au début des CGV donc tu es un petit peu en tort, tout de même ;)

Ensuite, oui, ils auraient dû te prévenir de la possibilité de ne pas reconduire automatiquement ton "abonnement" entre 3 et 1 mois avant le terme.
S'ils ne l'ont pas fait, tu peux les envoyer bouler. Mais il faut que tu fasses un courrier LRAR (aux Pays Bas, où est leur siège social) (et copie par mail à Paypal pour qu'ils te foutent la paix).
Après, la fameuse loi Hamon, j'espère qu'elle s'applique bien sur le territoire européen et non pour les litiges franco-français seulement...

Pour 40 balles, ils laisseront vite tomber la procédure de recouvrement... ça ne vaut pas le coup, d'autant qu'ils ne sont pas totalement certains d'obtenir gain de cause.

Toujours est-il que :

- il faut toujours lire à fond les CGV sur un site avant tout achat,
- zapper immédiatement tout site qui n'affiche pas clairement ses CGV.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 23:13:44 ]

4
Je suis d'accord avec vous concernant les CGV, sauf que ces dernières ont changés entre mon achat et le renouvellement "forcé" 1 an plus tard !
Et c'est ça que je trouve franchement limite, en gros s'ils decident de changer complètement les règles du contrat pendant la durée de l'abonnement et bien tant pis pour celui qui l'a souscrit...:??:

Bref de toute manière je n'ai plus aucune réponse de leur part donc je pense que la situation restera bloqué ad vitam aeternam. Je tenais juste à partager mon cas parce que je trouve triste que ce genre de pratiques qui a commencé avec les opérateurs téléphoniques se répandent et se banalise.
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
5
oui enfin tout ca c'est bien beau mais on parle pas de ce que peut vous apporter ce spinnup
parce que si c'est pour payer cette modique somme et etre sur toutes les plateformes qu'ils promettent , moi je veux bien
parce que pour le faire soi meme c'est une galere noire , sans compter que pour chaque plateforme comme spotify etc ,, c'est a chaque fois 10e PAR MOIS donc ca vaut le coup
sans parler qu'il faut s'en occuper tout le temps , pareil pour youtube ou il faut s'abonner a des services comme vidiq tubebuddy etc pour monter en seo

bref une galere noire , alors si spinnup fait le job a votre place pour 40e PAR AN ma foi moi je me laisse tenter direct

a vous de me dire si c'est vraiment de la m ou non
6
Bonjour,
Je cherche un forum sur lequel je pourrais avoir des infos sur Spinnup. Je me bat depuis plus d'un mois pour me faire distribuer une de mes tracks. J'ai soit disant utilisé le beat d'une autre track. Ils n'ont même écouté ma track !!! c'est certainement un algorithme qui a conclu la ressemblance entre les deux tracks. C'est hallucinant car il n'y a aucun point commun. Ils m'ont demandé des infos sur le logiciel que j'utilise et le lien de téléchargement. Bref pour me répondre que ma demande avait été résolue. C'est n'importe quoi !!! Je reçois des mails automatiques en réponse.
Il me demande de déclarer l'utilisation de ce fameux beat : hors de question , c'est une production perso, j'ai juste utilisé un sample de voix et quelques percus qui n'ont rien à voir avec le morceau en question. Quand on écoute les deux track on se demande même comment est-ce possible de le comparer !!!
Je voulias savoir si cela été déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? sinon est-ce que vous pouvais me diriger vers un autre forum ?
(Ils m'ont quand même débité 10 balles et mon morceau n'est toujours pas distribué)
Merci.
Musicalement.
7
Citation :
Il me demande de déclarer l'utilisation de ce fameux beat : hors de question , c'est une production perso, j'ai juste utilisé un sample de voix et quelques percus qui n'ont rien à voir avec le morceau en question.


Ouais
En gros une production perso dans laquelle tu utilises des samples de voix et de percus qui eux n'ont rien de perso et que tu te refuses à declarer.

Citation :
c'est certainement un algorithme qui a conclu la ressemblance entre les deux tracks.


Oui, un truc du type Content Id, c'est redoutable pour faire apparaitre et ressortir des trucs perso qui n'ont jamais rien eu de perso dans des prods qui se veulent perso le doigt sur la couture.

Ne cherches plus !
A mon avis, t'es ici sur le bon forum !!!
D'ailleurs, je m'etonne que tu ne recoives pas plus de soutiens...


8
Citation :
Le gros "plus" de ce distributeur serait la possibilité de se faire "repérer" par des "pros" (en réalité des volontaires ayant un rapport plus ou moins direct avec le monde de la musique et peuvent s'avérer franchement cassant), mais soit, c'est du marketing.


Ca me rappelle la discussion sur les playlists (ici meme) sur lesquelles faudrait absolument apparaitre (moyennant paiement bien sur) malgre le fait que personne n'ecoute ces fameuses playlists, à commencer par ceux ou celles la memes qui souhaitent y etre !!! :mdr: :mdr:
Donc la,
On voit surgir un agregateur (premiere fois que je vois le apparaitre celui la, ca doit etre un nouveau lol) utilisé par des "pros" en mode chasse (avec le droit de vie ou de mort qui va avec) cherchant à reperer quelqu'un ou quelque chose avec une approche du marketing pour le moins... particuliere...
Effectivement...
Bon...
Comment dire ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 22:16:34 ]