Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stream / Gravure CDs

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 480 vues
  • 5 followers
1 Stream / Gravure CDs
Bonjour à tous,

Nous venons d'enregistrer un EP avec mon groupe et la se pose la question de la mise en ligne de cet EP ainsi que la gravure de CDs.

Nous avons déjà le DDP complet, tout est prêt à être envoyé sauf que... nous ne savons pas ou! :lol:

J'aurais donc bien voulu votre avis et vos bonnes adresses afin de faire sortir tout ça.

Pour le streaming, j'avais entendu parlé de CD Baby ou de TuneCore. Pourriez-vous me dire lequel est le "mieux" avec le rapport qualité/prix et lequel est le mieux pour la distribution (worldwide pour bien faire)? Ou si vous en connaissez des autres, je suis preneur.

Pour ce qui est de la production CD, la je n'ai vraiment aucunes infos donc tous les bons plans sont les bienvenues (nous pensions tirer +/- 500 cds au début).

Merci pour vos réponses,

Musicalement

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

2
Je ne peux que te parler de mon expérience.
Concernant la distribution dématérialisée j'ai opté pour i-musician pour un coût de 53 euros tu es distribué sur 250 plateformes.Le problème est qu'en dehors des plateformes les plus connues(deezer,spotify ect) i-musician ne te fournit pas la liste exhaustive des plateformes sur lesquelles tu es distribué.Le problème est qu'il faut sur certaine d'entre elles mettre à jour ton profil,au risque d'avoir le profil par défaut et que ton album passe inaperçu.
Autre problème toutes les plateformes ne te laisse pas modifier ton profil artiste.
IL t'en coûtera 10 euros de plus pour la mise en place monétisée sur you tube ou il te faudra modifier là aussi ton profil.
Et il t'en coûtera encore 10 euros de plus pour obtenir un lien cliquable à intégrer dans une image et qui te renvoie sur une dizaine de plateformes que tu ne peux pas choisir.
Par contre i-musician t'offre le code ISRC que je te conseille d'obtenir avant la gravure afin qu'il soit intégré à ton CD au moment de la gravure le lien pour plus de renseignements
https://www.scpp.fr/SiteIsrc/
ce code est obligatoire pour certaine plateforme dont i-tune mais pas sur certaine.
I-musician t'offre aussi le code ISWC.
Par contre un gros problème avec la distribution dématérialisée c'est le non respect par certaine plateforme des prix que tu as fixé pour le téléchargement,je m'explique lors de mon adhésion à i-musician j'ai fixé un prix de téléchargement du EP dans son intégralité à 9,99 € et 0,99 € le titre et à ma grande surprise certaine plateforme propose le téléchargement intégral à moins de 5 € et 0,50 € le titre.
Le délai de mise en place sur les plateformes est de 3 semaines,délai à prendre en compte dans l'établissement de le rétro planning de ton plan promo.
La durée de visibilité sur le net pour la promo d'une sortie est d'environ une semaine donc à bien calculer.
Après 3 mois de mise en place les résultats ne sont pas des plus encourageants malgré le fait que nous ayons bénéficié d'une bonne promo grâce au travail de notre bureau de presse.
Concernant le pressage je n'ai pas vraiment de prestataire à te conseiller,par contre avant de t'engager prends le temps de lire avec attention les conditions générales de vente,je vais te raconter une aventure qui m'est arrivée,tout comme toi je décide de faire dupliquer des cd,je choisis la boite la moins chère rempli toutes les formalités et fini par recevoir avec une semaine de retard mon cd,et à ma grande surprise ce n'est pas les morceaux de mon groupe qui sont sur le cd,un peu énervé j'appelle le prestataire qui avec un aplomb certain me dit de regarder les CGV et je m'aperçois à la lecture de ces petites lignes que le prestataire à droit à un pourcentage d'erreur de 10 %,mes cd étant cellophané impossible pour moi de vérifier sans dégrader l'emballage,le prestataire campant sur ses positions,j'appelle la SACEM pour m'informer sur mes recours possible et à a grande surprise la SACEM m'informe qu'il me faudra payer une nouvelle fois la SDRM si je veux faire un nouveau pressage.
Donc bien lire les CGV.
Concernant la pochette certaine boite de pressage ne te donne les gabarits qu'une fois que tu as réglé la commande et comme toutes n'ont pas le même standard pense qu'il va te falloir compter quelques jours pour refaire ta pochette à moins que ne paye un supplément afin que le prestataire fasse ce travail pour toi à savoir que certaine boite te factureront la vérification au delà d'une fois.
L'artwork de ta pochette doit être au format CJMN je ne t'apprends rien,pense tout de même à en faire une copie à un format moins lourd qui te servira pour ta promo.
Pense aussi que sur ton cd doivent figurer des mentions obligatoires:
Le logo de la SDRM "fac-similé" , lorsque tout ou partie des oeuvres enregistrées appartient aux répertoires qu'elle représente.
Le titre complet de toutes les oeuvres reproduites.
Le nom du compositeur, de l'auteur, de l'adaptateur du texte, de l'arrangeur de la musique (lorsque l'adaptation et/ou l'arrangement sont autorisés).
La mention : "Tout droit du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits".
La mention : "Interdit à la vente" dans le cas de phonogrammes distribués gratuitement.
La référence ou N° de catalogue : numéro d'identification numérique ou alphanumérique que vous attribuez au phonogramme et qui doit figurer sur la pochette et sur le support. Il doit être identique à celui porté sur la demande d'autorisation SDRM.
les logos sacem sdrm/compact disque audio digital (il semble que cela soit facultatif mais la boite de pressage avec qui j'ai travaillé pour ma dernière sortie en sept 2018 me l'a fait parvenir dans les mentions obligatoires),Tout droit du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits",ces trois mentions doivent figurer sur la rondelle de ton cd le prévoir avant car il serait dommage de remettre en cause un super artwork de rondelle en intégrant ces éléments non prévu à l'avance.
Pour la distribution physique soit la vente directe après les concert et/ou la distribution chez les disquaires à savoir que concernant les distributions nationale la FNAC ne traite pas directement avec les groupes au niveau national il faut impérativement passer par un distributeur à qui tu ne vendras pas ton cd au prix que tu as fixé pour la vente directe mais au prix de gros hors taxe environ 3,20 € HT pour un cd qui se vendra 9 € et une fois tes cd vendus le distributeur te prendra 50 %
sur ces 3,20 €.
De plus les distributeurs ont des contrats de distribution dont les clauses sont contraignantes,pénalité en cas de changement de line up du groupe,dissolution,etc.
Si tu comptes adhérer à la SACEM à moins que ce ne soit déjà fait attend la sortie de ton cd cela te coûtera moins cher en droit SDRM de toute façon la SACEM conserve pendant 10 ans les droits des auteurs identifiés mais non adhérents.
Pense à définir le nombre de cd destinés à la promo donc gratuit cela te fera économiser sur les droits SDRM mais tes cd "gratuit" devront porter la mention cd interdit à la vente.





3
Un gros +1 pour toutes ces infos, fast e!
4
Citation de fast :



Un super grand merci pour toutes ces infos super précises!

Je vais bien en tenir compte et faire super attention avant de faire quoi que ce soit :D

Merci encore!

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate