Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivre de sa musique

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 8 followers
1 Vivre de sa musique
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre voici un n-ième sujet sur le fait de vivre de sa musique. J'ai fait des recherches et je ne suis tombé sur rien d'intéressant.
Je sais que j'ai une infime chance d'y parvenir, mais je souhaite avoir un max de conseils pour y parvenir, j'ai l'impression que c'est mon seul but dans ma vie.
J'ai presque 18 ans aujourd'hui et je vais faire des études supérieures en ingénierie pour ensuite bifurquer sur une école public en audiovisuel. Au fond de moi je sais que je n'ai pas envie de devenir ingénieur, mais il le faut pour faire mes études dans l' audiovisuel.
J'ai donc en réalité envie de vivre de ma musique et je ne trouve aucun moyen d'y parvenir, je poste mes morceaux depuis 5 ans maintenant. J'ai envoyé à plusieurs artistes plus ou moins renommés ma musique, j'ai eu que très peu de réponses et je doute que ça aide. De plus j'ai aucun membre de ma famille qui bosse dans la musique ou le son tout court.
Je vous demande donc quelques conseils pour pouvoir tenter ma chance même si c'est compliqué.

Merci pour vos réponses !
2
Bonsoir.
En ce qui concerne la musique, c'est pas exactement tout à fait pareil.
Bon,
Je veux dire, il ne faut pas que tu orientes tes recherches sur "comment en vivre" mais plutot sur "comment ne pas en crever".
Ca reviendra toujours au meme au final mais sur ce coup la, pour avoir une bonne reponse, faut savoir poser la question dans le bon sens.
Et en musique, le sens, la direction, bref la question qui interroge la bonne reponse, c'est la base de tout !

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 00:45:18 ]

3
Vivre de ses compos est tout de même assez compliqué, mais en tirer un revenu complémentaire est déjà très bien.
Je pense qu'il est bien d'avoir un job stable à coté de la musique, même à temps partiel.

Et cela permet de faire de la musique en étant débarrassé de la contrainte de faire de l'argent! Car un travail, même dans la musique c'est cela aussi. :)



[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 14:19:25 ]

4
Salut, j'ai répondu à ton post sur le looper un peu ironiquement puisque vivre de sa musique pour moi c'est avant tout se débrouiller tout seul. Autrement dit ne poser des questions que lorsqu'on a quasiment la réponse. Pourquoi? Tout simplement car une source fiable de conseil coûte cher et si tu veux vivre de la musique autant avoir un niveau de dépense minimal pour pouvoir offrir le peu que tu as en trop à tes proches.

J'ai fait une école d'ingénieur généraliste sans vraiment savoir ce qui m'attendait. J'y ai appris énormément de choses qui m'aident pour la musique alors je t'encourage à suivre cette voie. J'y ai aussi appris que l'on pouvait être bien payé en sortant de ces écoles mais détester totalement le travail que l'on nous donne à faire surtout en tant que passionné de son. Ceci dit c'est un bon moyen de constituer un capital financier que tu peux convertir en matériel.

J'ai commencé avec à peu près 4000 euros ce qui m'a permis de monter un petit home studio il y a 5-6 ans et d'acheter un peu de matériel de sono. L'école d'inge aujourd'hui ça m'aide pour tout et aussi à comprendre comment utiliser le matos et à en prendre soin : ne pas faire clipper ses amplis, ouvrir une boite noire pour trouver sa panne sans faire n'importe quoi... mais aussi pour beaucoup d'autres choses.
N'oublie pas que même dans cette voie d'ingenieur le chemin est long : tu vas passer un coucours de haut niveau au bout de deux ans d'études assez épuisantes puis tu vas réenchainer avec 3 années d'école ou le diplôme ne te seras accordé que si tu arrives à suivre le rythme des enseignements, des examens et que tu fais quelques preuves en stage.

A comparer avec mon activité dans la musique aujourd'hui : je suis DJ depuis 4 ans avec quelques compléments en technique, je gagne difficilement ma vie voir presque en déficit mais à 28 ans je m'en fous complet (je suis hyper entouré et j'inquiète plus que je ne m'inquiète) je ne me suis jamais autant amusé y compris sur ce forum de grande qualité.
La musique c'est beaucoup plus physique me concernant que le bureau d'études. Je transporte des dizaines de kg de matos et parfois je me dis que bosser avec un ordi ou des feuilles et stylos en tant qu'ingé c'était cool. Bref voila tu peux en vivre si tu veux, surtout après avoir fait une école d'ingénieurs et bossé un petit peu pour investir dans du matos. Est-ce que c'est la vie que tu veux c'est aussi une bonne question car tu as surement plein d'idées reçues dessus alors que vivre de sa musique si ça te plait tant mieux mais tu auras aussi énormément de contraintes dans cette activité.

P.S : je suis totalement d'accord avec ce qu'ont dit Fréderic et Fabrice. Comment ne pas en crever peut-être une bonne approche même si je te conseille plutôt d'utiliser cette option en tout dernier recours ^^

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 22:06:43 ]