Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet youtube ou cd?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 333 vues
  • 5 followers
1 youtube ou cd?
lut
je sais pas trop ou poster donc je poste la
en fait je me demande un truc , j'ai l'impression que tous les artistes qui postent sur youtube leurs morceaux savent très bien qu'on peut les telecharger et donc faire carrément un cd avec toutes les pistes separées .
mais apparement ils s'en foutent parce que je pense qu'ils se disent qu'ils recoivent du fric de la part de yt avec les pubs et puis il y a les abrutis qui ne sont pas capables de savoir graver avec des mp3 etc..

donc a l'arrivée qu'est ce qui est le plus rentable ? poster tous ses morceaux sur yt ou faire un cd et le vendre sur mazon
c'est sur c'est mieux de faire les deux mais bon je parle de rentabilité la..

merci

2
Je pense qu'il faut peut-être distinguer deux catégories de personnes :

- la première qui consomme de la musique principalement dématérialisée, donc YT et compagnie. La qualité est rarement un problème, et l'accès à YT étant devenu possible à partir du moment où on a un abonnement, pas besoin de s'emmerder à acheter un cd, le ripper etc. Y'a youtube, la qualité est bof, mais ça les gens s'en foutent royalement (en général). Et si la qualité est un problème, alors on va voir du côté de Bandcamp, Qobuz etc où les fichiers HD sont légion.

- Ceux qui consomment encore en matérialisé et seront contents d'avoir un support physique ainsi que la qualité sonore qui va avec.

Je pense que c'est à voir en fonction du public que tu cibles !
3
'xactement ! qui rippe encore un cd de nos jours ? :8O:
les clés usb font le boulot sans probleme, moi aussi j'ai resisté tant que j'ai pu, mais now ..
et effectivement, YT convertit les morceaux avec une dynamique pas terrible, c'est largement ecoutable neanmoins
4
Citation :
Ceux qui consomment encore en matérialisé et seront contents d'avoir un support physique ainsi que la qualité sonore qui va avec.

le probleme c'est de savoir le pourcentage de gens qui veulent absolument avoir le cd a la maison vs les autres qui s'en foutent et mettent le mp3 sur un cd ou cle usb , et qui l'ecoutent dans l'auto radio..
en tous cas j'aimerais bien savoir par ex pour nakamura qu'est ce qui rapporte le plus ; youtube ou la fnac
les maisons de disques sont pas debiles , si elles mettent son cd sur yt c'est qu'elles savent que ca rapporte et que ca ne nuit pas a la vente des cd

en tous cas je me posais des questions pour mes prochaines creas , a l'arrivée , je vais tout mettre sur yt et sur mazon
c'est du classicos et du jazz, pour le rap je vais faire pareil , plus de prise de teston...
5
Ben, là encore ça dépend du public auquel tu t'adresses, de la tranche d'âge etc... Y'a pas de vérité absolue, surtout quand on voit les chiffres des ventes de cd !
Se comparer aux artistes "connus", c'est toujours problématique. Ils ne gagnent pas d'argent avec la vente de cd, mais bien avec les pubs, le streaming (quoique, Spotify et ses tarifs...) et les concerts (surtout les concerts). Un modèle économique ne peut pas se transposer comme ça, à mon avis.
6
En sortie de concert, tu peux vendre au public qui a apprécié tes cd ou clés usb.

Christian

7
Complètement d'accord !