Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'un site via wordpress

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 400 vues
  • 5 followers
1 création d'un site via wordpress
Bonsoir à tous.

Je souhaite créer un site pour y vendre ma musique : soit en téléchargeant, par titre ou l'album en entier, soit en envoyant le support physique.
J'ai vu que wordpress était visiblement le meilleur outil pour créer un site quand on y connait rien en informatique, programmation...
J'ai vu qu' il existait plusieurs 'offres' : wordpress.net/org, hébergement et nom de domaine externe ou via wordpress, premium, business, etc... Donc, avant de conclure quoique ce soit, je voulais avoir quelques renseignements :
- j'ai vu qu'il y avait une différence entre wordpress.org et .net, mais y t il un réel impact sur mon site ?
- quelle 'option' suffisante ou optimale choisir entre le premium, business, etc... ? qu'en est il de l'hebergement via wordpress. J'ai lu que passer par un hébergeur externe permettait une libre modification plus vaste, mais cela reste flou.
- j'aimerais donc que les potentiels acheteurs puissent écouter des extraits des titres et, s'ils sont intéressés, puissent télécharger mes titres. Les plug de wordpress permettent t'ils tous de faire ces opérations ou seulement des bien spécifiques ?

Attention, je ne sais pas ce que cela vaut niveau référencement, mais ça m'est égal car, ce site servira de relais pour acheter et non pour promouvoir ou me faire connaitre, état donné que je le fais déjà via Facebook etc...

D'avance, merci pour vos réponses et conseils !
Bonne soirée.
2
Bonjour,
Pour en savoir plus sur WordPress je te conseille :
https://wpmarmite.com/
Je ne sais pas si il existe des plugin pour vendre la musique mais certainement.

Je ne connais pas la vente de musique sur internet, je laisse d'autre répondre aux autres questions.

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

http://ksir-diy.blogspot.fr/

http://soundcloud.com/fil-lglr

3
Citation de djemorico :

- j'ai vu qu'il y avait une différence entre wordpress.org et .net, mais y t il un réel impact sur mon site ?


Wordpress.org, tu vas télécharger un "fichier" WordPress open source et gratuit que tu vas "installer" sur un serveur, souvent via un seul clic chez les gros hebergeurs qui propose l'installation de wordpres via leur interface, on cite souvent ovh mais y'en à bien sur plein d'autres, ovh a le mérite d'être "frustre", mais facile à prendre en main.
Renseigne toi sur les différentes offres, si tu proposes tes sons en wav, tu aurais peut être des difficultés à les uploader, dans certaines offres, ovh et d'autres limitent la taille d'upload, (tu devras peut être aussi modifier la taille d'upload des fichiers média dans WordPress) mais si c'est des mp3, des fichiers de moins de 64 mo par fichier, il ne devrait pas y'avoir de problème.

wordpress.net c'est l'offre commerciale, je ne l'utilise pas, mais ça ne doit pas être très différent d'un blogspot ou autres, je vois que tu peux y installer des plug-ins, mais il faut que tu prennes l'offre a 25 euros par mois, tout dépends tes besoins, avec wordpress.net, tu n'auras donc pas besoin de payer un hébergeur, ni de te soucier de la sauvegarde de ton site.

Citation de djemorico :

- quelle 'option' suffisante ou optimale choisir entre le premium, business, etc... ? qu'en est il de l'hebergement via wordpress. J'ai lu que passer par un hébergeur externe permettait une libre modification plus vaste, mais cela reste flou.


Business donc pour permettre l'installation de plug-in.
Sur un hébergeur, tu fais ce que tu veux, tu peux modifier complètement WordPress, faire appel a un développeur pour te crier une spécificité technique, etc.
De plus, beaucoup de plug-ins sont gratuits, en plus du WordPress qui est gratuit.
Mais fait attention, certains plug-ins même payants peuvent avoir une faille non voulue, mais qui pourrait rendre ton site kapout, il faudra alors faire régulièrement des backups, en tout cas à chaque grosse modification de ton site.

Citation de djemorico :

- j'aimerais donc que les potentiels acheteurs puissent écouter des extraits des titres et, s'ils sont intéressés, puissent télécharger mes titres. Les plug de wordpress permettent t'ils tous de faire ces opérations ou seulement des bien spécifiques ?


Si tu souhaites vendre de la musique ou d'autre produit, tu devras te créer un compte PayPal ou stripe ou autres.
Il te faudra un plug-in du genre: https://colorlib.com/wp/wordpress-plugins-selling-digital-products/
qui devrait permettre aux acheteurs d'être redirigé vers une page souvent woocommerce (plugin de vente qu'alors tu auras installé) qui permettra aux acheteurs de télécharger le fichier digital.
Aussi, selon ton besoin, tu devras trouver un thème: gratuit, mais y'en a beaucoup de payant qui devrait mieux répondre à ton besoin, tu devras vérifier si ce thème prend en charge woocommerce et/ou le plug-in que tu vas utiliser pour vendre des mp3.

Tu devras voir aussi si ce plug-in (ou le thème) permet de faire de la preecoute, si ce n'est pas le cas, tu vas devoir créer des fichiers courts de tes musiques que tu inséreras dans un lecteur en natif HTML 5
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
, ou via un plug-in qui fait ça bien.

Citation de djemorico :

Attention, je ne sais pas ce que cela vaut niveau référencement, mais ça m'est égal car, ce site servira de relais pour acheter et non pour promouvoir ou me faire connaitre, état donné que je le fais déjà via Facebook etc...


Il ne faut pas sous-estimer le référencement, si tu as un band ou si t'es auteur-compositeur, des gens peuvent taper ton nom sur Google, tomber sur ton site et peut-être acheter ta musique, tout le monde n'est pas sur Facebook
Une fois que ceux intéressés dans tes amis ou fans Facebook auront acheté ta musique, il faudra te trouver de nouveaux clients.
Aussi, ça peut permettre a ton projet de se faire connaitre, mais pour ça il te faudra créer des articles, relier de l'info, trouver une niche, etc. c'est du boulot.
WordPress se référence bien, plus ou moins 40 pour cent des sites sur internet sont fait avec WordPress.

Tu peux utiliser la pub sur Facebook pour toucher beaucoup de gens (tes fans, des personnes qui ressemble à tes fans, ou des segments de population) et voir si tu vends ou pas, disons que tu payes 50, 100 300 ou plus de pub, tu verras combien cela te génère d'achats d'mp3, ou de merchandising, etc. tout dépend de la taille de ta communauté (la pub permet aussi d'agrandir cette communauté).

En bref, fais une liste de tes besoins précis et part à la recherche d'un thème WordPress et des plug-ins qui répondent à ses besoins. Et puis sort ta calculette et fait une petite comptabilité de combien tout ça te coûte et combien tout ça pourrait te rapporter.

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 19:45:35 ]

4
Merci pour vos réponses très détaillées et précieuses qui me permettent déjà d'y voir plus clair. Même si je me rends compte que ce que je pensais être une simple affaire se révèle bien plus complexe.
Finalement, quelle est la différence entre un plug et un thème ?
ou plutôt, qu'est ce qu'un plug et qu'est ce qu'un thème ?
Si j'ai à peu prêt compris, les thèmes, c'est ce que propose wordpress ? L'emballage ? La voiture que l'on va customisée ? Et du coup, les plug seraient les pièces externes que l'on rajouterait à la voiture ?

Mais alors, pourquoi existe t'il autant de thèmes si finalement on peut modifier à foison ? Pour ceux qui prennent les forfaits et qui veulent un truc tout fait ?
5
WordPress est un moteur, c'est des fichiers dynamiques en PHP qui te permettent de créer dynamiquement des milliers, millions de pages.
Un thème WordPress, c'est l'emballage esthétique, mais aussi l'ergonomie: comment les visiteurs vont naviguer sur ton site.
Un plug-in, c'est ...comme des vsts, sauf qu'ils peuvent même modifier le fonctionnement de la base de WordPress.

Mais comme WordPress est utilisé par des millions d'entrepreneurs, de microentreprises, de PME, d'artistes, de blogueur, etc, pour répondre à des besoins de niches, un thème WordPress en plus de l’esthétique peut contenir aussi des plug-ins, options et des modifications, il y'a sûrement sur https://themeforest.net/category/wordpress?term=sell%20music#content un thème qui correspond à ton besoin.

Un thème peut te permettre d'aller plus vite, mais il faut faire attention qu'il réponde bien à ta liste de besoins (mais c'est souvent en travaillant qu'on se rend compte de nouveaux besoins, ou qu'on s'était trompé au départ ou simplement qu'il faut s'adapter à ce qu'on a.)
Mais rien de t’empêches de partir d'un WordPress vierge qui utilisera le thème par défaut: https://wordpress.org/themes/twentynineteen/

Les plug-ins, c'est aussi la ou tu peux trouver ton bonheur, WordPress à la base est un moteur de blog, un système de gestion de contenu. Comme il n'est pas prévu pour être utilisé par des musiciens pour vendre des mp3, il faut bien que des particuliers ou des entreprises aient développé des extensions qui permettent de répondre a des besoins particuliers : vendre (https://woocommerce.com/) organiser des événements, communiquer...
Business oblige, certains thèmes et plug-ins sont en freemium, il faudra calculer si ça vaut le coup de payer pour des fonctionnalités en plus.

Pour wordpress.com c'est un peu différent, c'est l'offre commerciale de WordPress, donc tu devras certainement t'adapter à ce qu'ils proposent et malgré tout installer des plug-ins tiers (à voir s'ils sont tous compatibles): https://en.support.wordpress.com/wordpress-com-for-music/

Rien ne t'empêche de voir d'autres options, utiliser wix.com ou wordpress.com avec un thème gratuit qui te plaît, mettre tes morceaux sur Apple music ou spotify et mettre un simple lien sur ton site (et facebook).

Je ne cherche pas à te décourager de WordPress, c'est plus simple que le topo que je te présente, malgré tout, il faut avoir de la persévérance pour résoudre des problèmes d'incompatibilité de plug-in, de compréhension et d'esthétique.
Je te dirait lance toi, prend un nom de domaine sur ovh avec un hébergement, installe wordpress et cherche dans la base de plugin ou sur Google, les plugins qui répondent a ton besoin: https://wordpress.org/plugins/, le risque vaut que 25 30 euros l'année

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 22:23:08 ]

6
c'est un peu HS mais bandcamp pourrait répondre à ton besoin il me semble...
7
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai une autre question : combien faut il compter pour ' l'entretien' d'un tel site, hébergement et nom de domaine compris ?
8
environ 30 euros par an

+ Le prix du thème, le prix de certains plug-ins et le temps.
Aussi, c'est un site d'e-commerce, donc les frais PayPal ou stripe,
frais ou temps de création de pochette et de visuels, visuels pour les pubs ou publication sur les réseaux sociaux, photo et création d'identité visuelle, mais ces derniers points profitent à ton projet musical tout cours.

Faut prendre tout ça en compte je pense, c'est ça qui permet d'entretenir un site et de le faire vivre, sinon une fois qu'il est fini, on ne s'en occupe plus et je peux me tromper, mais il y'a peu de chance que des internautes lambda qui te connaissent peu, soient intéressés par acheter ton album.

Comme dit plus haut, c'est sûrement plus intéressant d'avoir une identité visuelle forte et une bonne présence en ligne (réseaux sociaux, site vitrine avec information mis a jour).
Et ton album sur bandcamp, puis sortir ton projet sur cd et le vendre quand tu fais du live ou du vinyle pour jouer sur la rareté (édition limitée...)
Ou sortir ton album sur spotify et profiter de cette présence pour faire des lives.

Mais la création d'un site qui plus est e-commerce, est une chouette aventure et ne coute pas cher, en tout cas c'est accessible à beaucoup de bourse, la meilleure facon de faire, c'est de se lancer et pas trop y reflechir, et si tu bloques, il y'a possibilité d'avoir des cours particuliers.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 21:08:39 ]

9
Voilà de quoi me relancer, je commencais à déchanter. Parce que j'en vends pas des tonnes non plus des albums, donc si le peu de bénef part là dedans....
Merci en tout cas. Je me suis équipé du 'WordPress pour les nuls'. Avec vos conseils plus ceux récoltés sur Facebook WordPress,, j'ai de quoi avancer.
10
x
Hors sujet :
pour te lancer tu peux utiliser un thème gratuit, et il y'a sûrement beaucoup de plugins gratuits qui font ce que tu veux, les frais paypal ou autre, tu peux les faire contenir dans le prix de vente de tes albums.
Donc oui, plus ou moins 30 euro et tu as un an pour mettre ca en place.