Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour un plan de promo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 373 vues
  • 3 followers
1 Question pour un plan de promo
Bonjour,
Je suis en train d'élaborer et de réfléchir à un plan de promo pour un prochain album, cependant, comme j'en suis à mon premier et je m'occupe de tout, tout seul, j'ai deux questions :

- Pour la diffusion à la radio/chaînes YouTube promotionnelles, c'est mieux de donner une exclu, ou faut il envoyer un single avant l'avoir annoncé officiellement, après ou tout simplement après sa sortie officielle ?

- Pour envoyer aux médias, faut-il leur donner une exclu, ou envoyer le single après l'annonce officielle ou après sa sortie officielle ?

Merci de vos retours, j'espère avoir été clair :D:
2
Bonjour !

Il n'y a pas UNE bonne réponse à ces questions, ça serait trop simple :)
Mais pour lancer des pistes de réflexion ou de discussion : je pense que ça dépend d'abord du contexte. L'exclu va surtout intéresser des médias si le groupe ou l'artiste a déjà une audience, je ne sais pas si c'est le cas ici. Si ce n'est pas le cas, il va falloir susciter cet intérêt, par exemple effectivement en envoyant un premier titre qui n'est pas encore sorti, en espérant que des médias, des webzines, des curateurs de playlists... puissent s'y intéresser et le partager au moment de sa sortie. Et dans ce cas bien entendu, il faut essayer de susciter l'intérêt, de personnaliser les envois et les messages de relance.

Mais d'autres avis sur le sujet seraient éclairants !
3
Merci de pour ta réponse !
Non, je suis à mon premier plan promo, j'ai pas vraiment d'audience...
Du coup le plus judicieux serait d'envoyer aux médias l'album entier en spécifiant bien le calendrier pour les singles et les sorties, bien avant l'annonce du premier single ?
À noter que je vise pas du tout à être célèbre, avoir des millions de fans etc... Je veux juste qu'une quantité de personnes puissent découvrir l'album à sa sortie et me constituer une petite fanbase, aussi infime soit-elle...

Merci encore pour ton retour.
4
Encore une fois il n'y a pas une recette toute faite.
Là comme ça, je dirais d'envoyer quelques titres plutôt que l'album complet, et j'insisterais sur la personnalisation (s'adresser aux chroniqueurs qui sont dans le registre de ce que tu produis) plutôt que sur un envoi massif à des adresses génériques, qui risque tomber dans les limbes. Mais rien n'empêche pas de faire les deux, d'ailleurs).
Et puis ne mésestime pas les "petits" médias, blogs, curateurs de playlists, qui ont sans doute moins de visibilité que les "gros" mais qui seront peut être plus atteignables et plus sensibles à une première sortie "inconnue".

Bon courage en tout cas ! :)
5
Ne sors pas d'album! C'est une erreur.
Fais une suite de singles qui te permettront d'étendre ton actualité sur la longueur.
Au pire fais un EP 4 titres. A moins que tu aies 50000€ de budget commm...
6
Merci Zero pour tes conseils !
wlamdoom, je compte sortir un album quand même, avec des singles extraits.

Donc du coup, pour répondre à ma question initiale : il faudrait s'adresser à des rédacteurs en particulier, en leur envoyant quelques morceaux ? Et je souhaite que ma musique ne soit pas dévoilée avant le jour de la date de sortie, or je vois que sur pas mal de blogs (webzines) y a juste une option de soumission de morceaux sans spécifications particulières (donc le risque de "leaker" ma musique avant sa sortie). Faudrait donc que j'envoie avant ou après la sortie du morceau/album ?

Merci de vos retours.