Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure et forme Home studio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 232 vues
  • 2 followers
1 Structure et forme Home studio
Hello !

Je me permets de relancer un débat après 2h de lecture sur le sujet "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" sur AF

Pour résumer, je fais du home studio en autodidacte depuis 7 ans environ, je commence a me dépatouiller pas mal avec mon DAW (Logic pro).
Avec un pote j'ai construit une cabine acoustique chez moi et j'ai investi dans du matos que larguait un autre pote (Fireface 800/Midas XL48 rackable) et un bon parc micro (tout est visible sur mon profil). J'ai également commencé a traiter ma pièce de Home studio.

Tout ceci me permet de faire du home studio chez moi ou en déplacement.

Prévu pour l'année scolaire qui arrive : une formation de plusieurs modules en son (pour l'année scolaire prochaine) et 200h de stage en studio pro.

Je précise que je suis actuellement au chômage et mon but est de monter un projet pro avec tout ça
Reste a définir la forme/la structure/les tarifs etc

Je ne sais pas trop par ou commencer ? Est-il possible d'en faire quelque chose de "viable" a l'heure actuel ?

Merci
2
Bonjour,

La forme (auto-entreprise ou autres) ça vient en dernier, ça découle de tout le reste. Toutes les formes sont possibles, il faudra choisir celle qui te convient en fonction de quelques critères (charges, risques etc...)


Il faut essayer de mettre à plat :

- qu'est-ce que je sais faire ?
- qu'est-ce que je veux apprendre à faire ?

Avec ces compétences, qu'est-ce que je veux faire ?
Pour quels types de clients ?

Est-ce qu'il y a des concurrents autour de toi ?
Si oui, c'est une bonne nouvelle : c'est qu'il y a un marché.
Si non, essaie de voir pourquoi.

Imaginer quelques prestations-types. Combien de temps ça va me prendre ? Combien ça va me couter en fournitures ? Quel est mon prix de revient ? Quelle marge je veux faire ?
Combien de presta je dois faire chaque mois pour gagner ma vie ?

Comment je vais me faire connaitre ? Est-ce que j'ai des références à montrer ? Est-ce que j'ai un réseau autour de moi ? Comment je vais me démarquer des autres ?

J'ai découvert tout çà lors de petites session de formation données à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Ils font pleins de petites demi-journées intéressantes.
Va les voir, en plus tu vas croiser pleins de gens pleins de projets comme toi et c'est très enrichissant.

Bon courage.