Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcast & Co

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 226 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Podcast & Co
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je monte un podcast musical et que j'aimerai débuter début janvier voire février. Pour vous situer, j'ai déjà tout le matériel, j'ai mon site hébergeur et le nom de l'émission. La programmation aura lieu 2 fois par mois et deux morceaux (grand maximum) seront diffusés. Je suis un particulier n'ayant aucun soutien financier et aucune monétisation n'est prévue. Cela étant, le redoutable problème réside par rapport aux droits d'auteurs. Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui ont un podcast musical, sont adhérents à la Sacem et combien payez-vous ou avez-vous payé ?
Aussi, avez-vous contacté les labels et/ou les artistes ? Avez-vous eu des réponses de leur part ?
Bref ... Si vous avez la possibilité de m'apporter des précisions dans leur moindre détail, ce serait super sympa.
En vous remerciant
Seb
2
Bonjour Seb,

Personnellement, je diffuse 1 set par mois depuis Octobre sur SoundCloud et Mixcloud. Je pense que nous pouvons dire que c'est une sorte de podcast.
Pour les droits d'auteur, j'achète toutes mes musiques sur Beatport ou Bandcamp. Je considère qu'à partir du moment où j'achète la musique, je peux la diffuser dans mes sets. Cependant, je ne permet pas le téléchargement. Donc il faut écouter via les applications. Pas très gênant car aujourd'hui c'est le moyen de consommation courant.
Autre exemple, un producteur m'a donné une musique récemment. J'ai simplement demandé son autorisation.

Pour les frais :
- un compte Pro Illimité sur SoundCloud = 60€ pour 1 an (promo Blackfriday)
- Mixcloud gratuit
- budget achat musique entre 10€ et 40€ par mois

En espérant avoir été utile.
Adrien.