Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet renouvellement droits d'exploitation

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 250 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion renouvellement droits d'exploitation
Bonjour,

je suis co-compositeur d'une musique de pub TV dont les droits d'exploitation d'origine (3 ans) arrivent à leur terme dans quelques jours avant la fin de l'année 2020.
Une campagne de 6 semaines est prévue en 2021

Au lieu de reconduire ces droits d'exploitation sur une période de 3 ans, l'agence me propose d'acheter (au rabais) une prolongation pour cette campagne unique de 6 semaines, prétextant qu'ils ne savent pas ce que décidera la marque dans l'avenir, ils ne veulent pas prendre le risque de signer pour 3 ans supplémentaires et l'indemnité qui va avec. En gros ils me proposent une rallonge ponctuelle. Est-ce légal?

N'est-il pas obligatoire que mon client reconduise sur la même période de 3 ans, au prix fort? Dans le passé ça a toujours été le cas pour moi, une session de droits d'exploitation de 3 ans se renouvelait pour 3 ans, je retouchais la même somme, majorée de 5% même si les passages ne duraient qu'un mois sur les 3 ans concernés, ça se passait toujours par cycles de 3 ans pour les reconduites

Mon Jingle étant l'identité musicale de la marque, le nom de la marque est chanté en signature
(comme par exemple pour la pub MMA sur la musique de Princesse Erika, là c'est pareil, le nom de la marque est chanté en fin de spot)

Si je refuse qu'ils continuent à utiliser ma musique, ils seront dans la mouise, la marque perd sont identité musicale, sa mémoire collective...

ps: L'agence a sa propre maison d'édition que l'on ma imposé, ce sont donc eux mes éditeurs sur ce coup-là, je ne peux pas compter sur eux pour défendre mes droits alors je viens vous demander conseil :)

Si vous pouvez m'aider à prendre une décision ce serait sympa, je vous dis merci d'avance







[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 10:11:56 ]

2
Salut,

Sur l'aspect légal des 3 ans, je ne sais pas. Sur le fond et l'attitude à adopter :

Citation :
Si je refuse qu'ils continuent à utiliser ma musique, ils seront dans la mouise, la marque perd sont identité musicale, sa mémoire collective...


Je pense que tu viens de répondre à grosse partie de l'équation par toi même.

A toi de leur faire comprendre en mode détendu que cette reconduction dans des conditions décentes et habituelles (3 ans) est une solution beaucoup plus confortable pour tout le monde, toi, eux, et aussi le client. Insiste sur le client, un intermédiaire (l'agence en l'occurrence) déteste ce genre de conflit où il pourrait lui être reproché d'avoir merdé. :mrg: J'en joue régulièrement.

Concrètement, tu as mis le doigt où ça fait mal. S'ils doivent reconstruire une identité de la marque, ça va coûter beaucoup plus cher pour un résultat incertain (l'absence potentielle de réussite d'une pub et les reproches associés du client, ça gâche aussi l'après-midi d'un D.A) alors que la formule actuelle fonctionne, la preuve : ils veulent la réutiliser en 2021.

En fait, il est possible qu'ils aient déjà enclenché un plan avec la marque visant à reconstruire l'identité plus tard en 2022, d'où leur intérêt de négocier à court terme.

A cette heure, ce n'est absolument pas ton problème, c'est le leur. Et dans ce cas autant que tu tires les pleins bénéfices de ton boulot une dernière fois.

Citation :
prétextant qu'ils ne savent pas ce que décidera la marque dans l'avenir, ils ne veulent pas prendre le risque de signer pour 3 ans supplémentaires


:pong::pong::pong: Bullshit d'agence !!! :La marque se fout du détail - elle paye un projet et une campagne. A ton avis, à combien de % du montant intégral d'une campagne annuelle s'élève ton contrat ? ça revient à leur dire, "de vous à moi, on sait très bien que ce n'est pas mon poste qui impacte le plus la campagne et vous êtes contents de mes services, alors ne gâchons pas la fête sur un détail pour vous..."

Surtout, pas de négo à la petite semaine, si tu démarres tu perdras toute crédibilité dans cette négo et dans toutes celles à venir.

Tu fais un travail, c'est ton boulot et ton gagne-pain. Tes interlocuteurs ne renégocient pas non plus eurs salaires à la baisse, quand ils réutilisent un jingle déjà créé. ;) Et n'oublie pas les 5% de majoration. tes factures augmentent chaque année.







3
merci TC Hotrod, je vais te demander quelques conseils en mp, c'est plus discret :)

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 23:00:07 ]