Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment mettre son album sur Spotify, Deezer, iTunes, Bandcamp ou Youtube

• 39 réponses
  • 21 participants
  • 5 086 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment mettre son album sur Spotify, Deezer, iTunes, Bandcamp ou Youtube
comment-mettre-son-album-sur-spotify-deezer-itunes-bandcamp-ou-youtube-3577.jpg
Los Teignos vous explique en 2 minutes chrono comment mettre votre album en ligne sur les plateformes de vente et de streaming...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Où peut-on retrouver le tableau reprenant toutes les offres de distributeurs svp?

Merci!
12
j'ai pas bien compris, il faut payer pour mettre en ligne sa musique qui sera écoutée gratuitement par les utilisateurs des plateformes de straming ? :D
13
Citation :
j'ai pas bien compris, il faut payer pour mettre en ligne sa musique qui sera écoutée gratuitement par les utilisateurs des plateformes de straming ? :D

Quand on le dit de cette façon, ça paraît aberrant, et pourtant c'est bien ça :bravo:

Il est toutefois possible de trouver des offres gratuites pour proposer sa musique, on parlait de Bandcamp dans la vidéo, il me semble qu'ils se rémunèrent sur les ventes donc on doit pouvoir souscrire gratuitement pour une diffusion basique. Il existe également d'autres sites, comme soundcloud par exemple, qui permettent de mettre ses morceaux en streaming mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la rémunération.
14
L'avantage que je vois à BandCamp comparé à SoundCloud c'est la non-limite de musique que l'on peut héberger sans payer. Sans compter le fait qu'on peut mettre en vente ces musiques toujours sans payer, ce qui n'est pas possible côté SoundCloud non plus.
15
Par contre, la Sacem se gave-t-elle avec les droits d'auteurs perçus par les biais des plateformes, et non reversés parce que l'auteur n'est pas inscrit à la Sacem ? Pas taper SVP.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

16
Citation :
Ce ne sont pas des droits que tu perçois via les plateformes de streaming, mais une rémunération directe : la SACEM et autres sont complètement exclus de la boucle.

C'est complètement faux : les droits d'auteurs sont reversés par le diffuseur ( spotify, deezer, etc .. ) directement à la Sacem. C'est peu, c'est vrai mais ça existe ...

Erreur de ma part, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y avait nullement besoin d'être inscrit à la SACEM pour accéder aux plateformes. Mais effectivement, quand je m'étais renseigné, j'avais vu qu'une fois sociétaire, tu dois déclarer toutes tes oeuvres.
@Logos : peux-tu donner un ordre de grandeur sur les droits d'auteurs (donc SACEM) par stream ? parce que les droits de producteurs que l'on touche en direct des plateformes dans le cas de l'autoproduction, je vois bien combien c'est et d'ailleurs SACEM et autres donnent régulièrement des chiffres erronés sur le sujet. Mais en revanche, combien représentent les droits d'auteurs par stream, je n'ai pas trouvé...

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 02:03:35 ]

17
Citation de jensouniev :
Par contre, la Sacem se gave-t-elle avec les droits d'auteurs perçus par les biais des plateformes, et non reversés parce que l'auteur n'est pas inscrit à la Sacem ? Pas taper SVP.

Non, les droits non perçus sont collectés dans ce qu'on appelle une "black box", et au bout d'une certaine période sans être réclamés (2 ou 3 ans, je ne sais plus), ils sont reversé aux majors... Aux dernières nouvelles il y avait 23 millions de dollars dans cette black box.
18
@Logos : peux-tu donner un ordre de grandeur sur les droits d'auteurs (donc SACEM) par stream ?

C'est vrai que c'est compliqué d'avoir le chiffre exacte , il dépend des plateformes . C'est Apple qui paye le plus il me semble. En moyenne, on parle de 0,001 euro par écoute . Erreur , c'est pas des euros , c'est de la monnaie de singe :)

Tu est quand même sensé percevoir une rémunération à l'écoute : en tant que producteur et en tant qu'auteur . le problème est plutôt d'arriver à avoir des écoutes !
19
Citation de bum :
Où peut-on retrouver le tableau reprenant toutes les offres de distributeurs svp?

Merci!

https://marketingmusical.fr/tableau-comparatif-agregateurs-musique/
20
Citation :
C'est vrai que c'est compliqué d'avoir le chiffre exacte , il dépend des plateformes . C'est Apple qui paye le plus il me semble. En moyenne, on parle de 0,001 euro par écoute . Erreur , c'est pas des euros , c'est de la monnaie de singe

Alors si c'est réellement cet ordre de grandeur, ça paraîtra peu pour certains, mais en réalité ce n'est pas négligeable du tout ! Exemple avec Spotify : actuellement la rémunération par stream tourne un peu en dessous de 0,003€. Ca voudrait dire qu'une part non négligeable de ces revenus dorment à la SACEM ? C'est particulièrement flou mais si c'est réellement la cas, je vais arrêter de trainer la patte pour aller m'inscrire chez ces gens :)