Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.
Avec mon groupe nous sortons un album dans quelques mois.
Nous commencons à penser à la promo que nous allons faire autour de cette sortie.
Je précise que nous faisons du Rock francais et que cela fait 8-9 ans que nous tournons (nous sommes basé à Nantes). Nous sommes autoproduit.
Nous sommes donc un peu connu sur Nantes mais pas assez pour jouer dans les "salles" ou passent les artistes "signés" (l'Olympic, par exemple, pour ceux qui connaissent...)
De plus, sur Nantes, il faut savoir qu'il ne reste pratiquement pas d'endroit pour les groupes amateurs et que ce n'est pas évident de se faire payer d'une facon correcte !

Dans le groupe, 2 camps s'affrontent :
1/ ceux qui pensent qu'on a rien à perdre et qu'on doit faire un maximum parlez de nous à la sortie de l'album à savoir :
- faire plusieurs Show case (FNAC, magasin de musique... centre commerciaux)
- faire 2-3 Concerts gratuits (ou nous ne serons pas payé) dans les rares caf' conc' qui prennent encore des groupes.

2/ ceux qui pensent qu'on ne doit pas trop jouer gratuitement et se limiter aux Show case. Le risque serait de se "griller" auprès des organisateurs de concerts( fetivals alentours par exemple). En gros : "là vous avez jouer gratos donc comment vous pouvez nous demander des sous maintenant ???"

Alors, voilà, je sollicite vos avis.... vous feriez quoi vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un autre truc: Nantes c'est pas tres garnd, essayez ailleurs aussi :bravo:
12
En fait, si nous avons décidé de nous concentrer sur Nantes pour la sortie de l'album c'est que seules les radios locales nous diffusent, nos CD sont en vente sur Nantes uniquement.

Autrement, nous jouons partout en France !

D'ailleurs...si quelqu'un est interessé....on arrive !!!! :mdr:

www.newdelit.com
13
Vous le sortez à combien d'exemplaires?
14
On en sort déjà 500
15
Ben bonne chance...
C'est domage de vous limiter à Nantes tout de meme.
16
Moi je pense que vous êtes en promo, donc vous avez quelque chose à vendre. Ce quelque chose, c'est votre cd, c'est pas votre prestation scénique.
Par conséquent, il faut faire des concessions...
Jouez quelques concerts gratuits, show-case et tout et tout, en prenant soin de faire de la pub autour de ces quelques shows, histoire de limiter les frais.
Si c'est gratos et que pas mal de gens sachent que vous êtes là, plus de gens viendront. Après, si vous assurez et que vous vendez des cd après les concerts, je suis sûr que vous trouverez plus de monde pour en acheter.
Il faut cibler le but : ici, vous chercher à vendre des cd, donc à trouver une clientèle. Vous l'elargirez en jouant gratuit.
L'argument comme quoi si vous jouez gratuit une fois, vous êtes obligé de jouer grauit après est stupide. Si vous arrivez à vendre et à vous forger une réputation, et que vous avoir c'est l'assurance d'attirer 120 personnes, et ben vous pourrez négocier quelque chose car vous aurez une valeur marchande. En attendant, vous êtes en position de demandeur, et pas en position de force.
17
En fait, le promo va se faire également sur le net et nous ferons également des concerts les semaines suivantes plus largement.

Pour faire de la promo en dehors de Nantes au meme sens que celle qu'on va faire sur Nantes (flyers, affichage, radio, concerts...), il nous faudrait plus de moyens.
C'est pas évident.

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine. Je suis preneur évidemment !

En tout cas, merci de vos avis ! :bravo: :bravo: :bravo:
18
Thom mist a entièrement raison et funky... pas loin d'avoir entièrement tort...
désolé...

alors :

1) tu fais ta promo sur nantes comme tu as fait.
et tu te sers à donf d'internet... mais pas seulement.

2) tu fais tes concerts gratuits (ou payant si ils veulent bien !...) mais t'en fais pas 2 ou 3 mais 5 !
(après si y a le succès et le remplissage, c'est toi qui fera tes prix... en tenant compte de la rentabilité pour le tôlier... et d'ailleurs vous jouerez pour plus cher ailleurs que dans des bars... et communiquerez sur le fait que qd vous faites des bars c'est un retour d'ascenseur vers ceux qui ont cru en vous au début).

3) t'en profite pour faire une com béton... c'est à dire ce que tu fais là... mais aussi des invits à tous les prod et tous les musiciens qui bougent sur la ville (tous style confondus !... y compris tri yann ou les gargouilles... qui viennent du punk ! -happy driver inside- ).
et des invits à gagner sur nrj et toutes les radio majeures (même si ils ne diffusent rien, ça dit votre nom).
et tu préviens les bde des écoles et fac... avec 4 places à retirer pour les premiers qui voient l'affiche... donc affiches !

4) tu ramènes tous vos potes pour faire la claque (ça impressionne journaleux et organisateurs)

5) tu invites tous les journaleux (qui viendront surement pas... mais ils vous connaitront) et tu envoies toi même des entrefilets à la presse locale, et tu laisses entendre que vous êtes prêts à faire une interview (on sait jamais y a ptête une stagiaire d'école de journalisme qui s'emmerde... et qui ensuite sera un bon contact)

6) dès le 2ème concert fini, tu contactes aux alentours presse, radio, prog, salles, festival etc... en disant que tu fais partie du groupe qui fait parler de lui en ce moment sur nantes.

7) tu fais des autocollants que tu distribues et qq tee shirt que tu vends (ton nom sur une jolie fille, ou un leader de comptoir, c'est un bonne pub)

8) tu vires tout de suite celui qu'a pas compris tout ça et ceux qui veulent que ça reste un loisir et ont peur du succès !...

9) tu te persuades qu'on ne gagne jamais au loto si on ne paye pas son ticket avant !...

10) tu peux faire qq actions d'éclats (légales) en mettant les rieurs de ton coté (à paris ce serait habiller le zouave du pont de l'alma en metalleux à tignasse avec un tee shirt au nom de ton groupe ! )... et, bien sur, tu préviens france 3 région, avant.
(un truc qui serait peut-être rentable, c'est de contacter le club officiel des supporters du club de foot de nantes et lui pondre un titre pêchu et clair comme hymne du cop !
après tu le mets dans ton LP et tu drives tout le reste...
et c'est parti !...).

11) tu préviens en temps et heure tous les journaux et zines qui annoncent les concerts à 100 km à la ronde

12) vous êtes cool, jamais déchirés (à quoi que ce soit) et renvoyez l'ascenseur aux toliers ("une pause les amis, pour boire un coup" et on revient pour le rappel...).

13) ah ouais... un truc :

ça marche que ...
1) si vous avez du talent...
2) si ce talent fait passer une bonne soirée aux gens !!!

soyez toujours réalistes...
:clin:
19
A mon avis, si vous jouez à Nantes, les bars eront remplis, ne serait ce qu'avec vos potes (enfin si vous en avez :volatil: ). Je pense donc que jouer gratos pour un bistrotier qui a sa salle remplie n'est jamais une bonne idée, même pour faire de le promo. Faites vous payer. Pas forcément cher, mais faites vous payer.
D'autre part, je ne connais pas trop la situation à Nantes, mais peut être avez vous possibilité vous même d'organiser une soirée de sortie dans une salle, avec deux trois groupes et des entrées pas cheres. Là c'est l'occasion d'annoncer l'évenement sur les radios locales, dans les journaux, etc. Vendez le disque pas cher ce soir là. C'est tout benef : vous allez liquider un peu de disques (parce que les cartons ça prend de la place, j'en ai 5 en ce moment chez moi), avoir une jolie petite promo si vous vous démerdez bien, vous faire connaitre dans le coin, et peut être même ramener un peu de tunes.
Enfin c'est une idée comme ça quoi :mrg:
20
Le Druide : :bravo2:


d'ailleurs j'ai une info qui peut peut-être t'intéresser :
LA (page Nouvel An)



sinon, dsl d'être un peu HS Loran, mais quels sont les lieux qui restent relativement accessibles dans le coin de Nantes?