Sujet Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.

• 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.
Avec mon groupe nous sortons un album dans quelques mois.
Nous commencons à penser à la promo que nous allons faire autour de cette sortie.
Je précise que nous faisons du Rock francais et que cela fait 8-9 ans que nous tournons (nous sommes basé à Nantes). Nous sommes autoproduit.
Nous sommes donc un peu connu sur Nantes mais pas assez pour jouer dans les "salles" ou passent les artistes "signés" (l'Olympic, par exemple, pour ceux qui connaissent...)
De plus, sur Nantes, il faut savoir qu'il ne reste pratiquement pas d'endroit pour les groupes amateurs et que ce n'est pas évident de se faire payer d'une facon correcte !

Dans le groupe, 2 camps s'affrontent :
1/ ceux qui pensent qu'on a rien à perdre et qu'on doit faire un maximum parlez de nous à la sortie de l'album à savoir :
- faire plusieurs Show case (FNAC, magasin de musique... centre commerciaux)
- faire 2-3 Concerts gratuits (ou nous ne serons pas payé) dans les rares caf' conc' qui prennent encore des groupes.

2/ ceux qui pensent qu'on ne doit pas trop jouer gratuitement et se limiter aux Show case. Le risque serait de se "griller" auprès des organisateurs de concerts( fetivals alentours par exemple). En gros : "là vous avez jouer gratos donc comment vous pouvez nous demander des sous maintenant ???"

Alors, voilà, je sollicite vos avis.... vous feriez quoi vous ?
À mon avis, le mieux c'est de jouer un maximum...(gratuitement dans un festival... :?!: bah ca vaut le cout si il y a de la communication pour le festival dans lequel vous jouez)mon point de vue est qu'il faut qu'il y ait plein de personne qui vous connaisse pour faire du buzz et faire éxister l'album auprés du public.
mais à la base , si vous etes en autoprod à la fnac...trés peu de personne l'acheterons(car il n'y pas de comunication sur les autoprod(vous aurez au mieux droits au fin de rayon...alors faites existé votre projet, faites le connaitre et là il y aura des ventes...
:coucou:
Merci pour ton avis !

d'autres ?
:non: ne jouer pas gratuit les mec car les organisateur et patron de pub se font du beurre sur votre dos car ça fait venir du monde et en plus ils faut monter et démonter le matos a des heure pas possible a la fin du concert et ça c'est eux qui le font donc moi je dis NON !!!!!!

ARRETER TOUS avec vos c'est gratuit , c'est gratuit , tout gratos, bref ! les skeudes les concerts , ect ect ect .... demander a vous faire payer car c'est des gens comme vous qui tue le buisness des pubs , café concert a toujours accèptée de jouer gratos . apres tout les gens va croire que faire du son ça doit etre gratos , disques , et concert . alors les mecs vous etes bien gentil mais si vous faites du son pour la passion et le plaisir rester chez vous ne sortez pas de vos studio de répé comme ça vous empiéter pas sur les groupes qui se déchire comme des oufff pour sortir , vendre leur disque , et leur prestation de scène pour essayer un jour de se faire réperer . la zic pour certain c'est de l'amusement pour d'autre c'est un métier . aller sans rancunes ont est tous artiste ici . :clin:
C'est une opinion qui se tient également...

On ne joue jamais gratos d'habitude.

C'est compliqué !
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse toute faite.
Voit ton interet. Un showcase à la Fnac, ca vaut définitivement le cout de le faire gratos.
Pour les café-concerts, si ca te permet de vendre ton album, c'est bon à prendre aussi.
Je pense que là où il faut dire stop, c'est si ca commence à te couter des sous, genre location de fourgon pour transporter du matos, affichage.
Sinon, quand on est pas connnu, tout (ou presque) est bon à prendre. un truc qu'il faut se dire, c'est que c'est la jungle, et que si c'est pas toi qui le fait quelqu'un d'autre le fera `ata place.

Combien de temps t'as passé a enregistrer ton album pour pas un rond? Combien il t'as couté? Ca serait pas un peu domage de se fermer des portes alors que l'album vous a pris tant d'énergie?
En plus, les organisateurs de spectacle se connaissent entre eux. Fait une bonne prestation chez un, et les autres te voudrons; et quand c'est eux qui te veulent, c'est pas les memes prix.

>funkydrummer
T'as joué où récemment en étant payé autrement qu'avec des bierres? J'ai du mal à croire au vecu ta doctrine.
Loran444 tu ne nous a pas précisé dans quel camp tu te trouvais toi ?

Moi perso, j'aurais tendance à penser comme funkydrummer, mais peut-être en étant moins radical (parce que j'ai moins d'expérience ?).
Bref, à mon avis, préférez les endroits où vous pouvez être payés, négociez là où c'est plus tendu, et si vraiment il ne reste que des plans gratos (mais où vous êtes sur de voir du monde) allez-y !

Voilà mon opinion...
Alors, moi, je suis plutôt dans le camp de ceux qui veulent jouer éventuellement gratos !

Dans le groupe, on a jamais était pour jouer "gratos".

Mais là, c'est un cas particulier, il s'agit de la sortie de notre album et on veut faire parlez de nous un max sur Nantes.
Le but est d'avoir des évenements sur lesquels se baser pour inciter les radios, les journaux à parler de nous.
Le but de tout ça est evidemment de vendre des CD et de pouvoir montrer ensuite aux labels et autres maisons de disque : "voilà ce que nous avons fait, ce que nous avons vendu en autoprod"

Evidemment, on a cherché des plans payés mais malheureusement sur Nantes les lieux de concerts qui paye se fond de plus en plus rare.
Ca fait plus de 8 ans qu'on tourne dans le coin et nous les connaissons tous ou presque !

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas beaucoup d'alternative entre "on joue gratos" et "on joue pas"
J'aurais tendance à penser comme ces messieurs ci dessus, c'est à dire que si une prestation ne vous rapporte rien, eh bien au moins qu'elle ne vous coute rien, c'est le minimum, parce que je pense aussi que le fait de faire un album vous a couté des sioux, votre matos aussi, donc si en plus vous devez payez cher (même implicitement) pour jouer et vous faire plaisir (je pense que qd même malgré l'idée du " je veux être connu à tout prix" et "si c'est pas moi, les autres vont pas se géner" , que je ne partage pas, la musique doit être un plaisir), beh franchement là ça vaut pas le cout.

Après "passage en mode monde idéal" , dans ce monde si les tenants de caf conc paye de manière équitable le groupe de façon à ce que chacun y trouve son compte, et les groupes ne se bouffe pas entre partage la scene dans la joie et la bonne humeur, et en plus beaucoup de petite scene sont accessble aux groupes ammateurs même les professionnels partage les grandes scénes avec les petits bléro que nous sommes tous plus ou moins

mais ce monde n'existe pas bonne chance les gars
Evidemment, on a parlé de jouer gratos dans 2-3 endroits...mais pas de perdre de l'argent.
Les lieux ou on jouerait "gratos" nous fournissent au moins la logistique (sono).