Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Expérience du copyright de mes albums

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Expérience du copyright de mes albums
Bonjour,

J'écris pour vous faire part du copyright rapide de mes albums, j'ai du choisir entre deux , je ne sais pas si je peux les citer , copyright house et copyright dépot .

Sur copyright dépot, le prix pour un copyright sur 1 go de données est de 12 euros environ.
Sur copyright house, le prix pour un copyright sur 2 go de données et pour 1 an et dépots illimités est environ 32 euros.

J'ai envoyé plusieurs albums sur copyright dépot , mais je me dis que l'autre était peut être mieux finalement et moins cher.
J'ai reçu un numéro de copyright, me permettant de contester l'utilisation ou le plagiat de mes chansons .
En ce cas, ils ont mon fichier en ligne avec la datation, donc ça constitue une preuve légale reconnue par la convention de Berne et pour 50 ans.

Dans le temps j'étais à la SACEM, là, je trouve ça méga rapide , au format winrar .

Qu'en pensez vous ?

L'étape d'après, normalement, c'est d'entrer chaque chanson à l'ASCAP ou je suis inscrit, afin qu'une personne si elle veut utiliser ma musique puisse le demander par ce biais .
Mon avis : Pour ce prix, ça vaut vraiment le cout de faire un copyright de ces albums et c'est beaucoup plus facile qu'avant !

Ma question :

- Devrais-je générer une empreinte digitale de mes fichiers, et en quoi ça va me servir ?
- Youtube ID content nécessite des copyrights des chansons, donc je suppose que ça va marcher .
- D'après vous, quels sont les défauts du copyright ?
- Si le site copyright dépot disparait un jour, et qu'ils n'ont plus mes fichiers, mon copyright ne servira à rien , que faire , devrais -je faire un copyright avec les empreintes de mes fichiers uniquement ?
- Serait il judicieux de faire un copyright de mes albums dans les 2 sites en cas de problème ? En effet, ils disent qu'ils se reservent le droit de 'supprimer un copyright', ce que je trouve bizarre.

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 17:06:45 ]

2
Bonsoir,

Seul l " US Copyright Office " est Officiel et s'occupe de tous les copyrights déposés pour les Etats Unis.

https://www.copyright.gov/

ça doit être autour de 40-50 Euros pour déposer un Album.

Si tu es a l'ASCAP c'est celui la qu'il faut utiliser.

Tu es assuré du Copyright, puisqu'il n'y a que celui la qui est officiel et géré par les USA.

Tu reçois un Copyright Papier avec toutes les infos, plus tard.

Tu peux faire Sacem + Copyright.

Puisque la SACEM travaille avec ses sociétés sœurs dans le monde entier.

L'un n'empêche pas l'autre.

3
Merci de ta réponse.

Suite à mon analyse, le copyright nous sert à 2 choses :

- Le DMCA permet de réclamer le retrait des musiques strictement égales à celle que tu as copyrighté, autrement dit, un mp3 ou un fichier Wav exactement identique .

- En cas de plagiat, tu peux porter l'affaire devant les tribunaux, y compris aux USA, dans la mesure ou ton copyright a été enregistré dans un des pays de la convention de Berne.

Cependant, le copyright américain assure, depuis quelques années , des facilités pour poursuivre le plagieur et que ce soit moins cher de le faire.
D'un autre côté, j'ai été sur des sites américains de juristes qui confirment qu'un étranger peut tout à fait poursuivre quelqu'un en juste aux USA pour fraude au copyright, même si tu l'as enregistré en France ou en UK, ce qui est logique, puisque c'est le principe du copyright international . Donc lorsqu'ils disent qu'il faut nécessairement un copyright USA pour poursuivre aux USA, c'est non, c'est un argument de vente, c'est ce que j'en déduis en lisant les forums de juristes aux usa.

Le prix aux USA est en effet de 60 euros environ pour 20 titres, en UK sur copyright house, c'est 30 euros environ pour 2 go de titres mp3, et sur copyright dépot , 12 euros pour 1 go .

Le principe, selon moi, c'est d'enregistrer son copyright surtout pour les droit DMCA, pour faire retirer les musiques qui vous ont été volées sur youtube, spotify, bandcamp, suno etc ... C'est surtout ça pour les musiciens fauchés, ce à quoi cela sert.

D'après moi, si on a vraiment de la musique géniale, cela vaudrait le cout de la copyrighter sur 2 sites différents à 2 jours d'intervalles, au cas ou l'un d'entre eux aient un problème , c'est présent dans leurs principes, du genre ' si il y a une guerre, on est pas responsable de la perte de vos mp3' .

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 21:53:12 ]