Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 10/03/2026 à 19:08:30Quelqu'un revendique les droits de l'œuvre dont je suis le compositeur & producteur.
Salut à tous,
Je suis compositeur et producteurs indépendant de mes propres musiques déposées à la SACEM (comme beaucoup ici)
J’ai reçu cette une alerte ''contenu protégé par droits d'auteur'' sur Youtube (content ID) alors que je suis le producteur indépendant et propriétaire des droits.
J'ai contesté et ce qui m'a fait bien sourire quand j'ai validé ma contestation, c'est la phrase de prise en charge suivante: "le propriétaire des droits va examiner votre contestation et prendra sa décision'' Mais le propriétaire de ma musique, c'est moi !
ça veut dire quoi ? que n'importe qui revendique être le propriétaire d'une œuvre peut en devenir le nouveau propriétaire s'il en fait simplement la demande ?
Mais en plus dans cette démarche, Youtube ne m'indique pas la vidéo du demandeur qui aurait un rapport avec ma musique, je ne peux absolument pas vérifier et dans ce cas-là "tout le monde s'amuse" comme disait Agathe. (80's)
J’ai donc fait une première contestation qui a été refusé par le demandeur ! voici la réponse de Youtube:
Droits d'auteur — Contestation refusée
Contenu protégé par des droits d'auteur détecté. Le titulaire des droits d'auteur a rejeté votre contestation. Si vous pensez que vous disposez des droits nécessaires sur le contenu revendiqué, vous pouvez faire appel de cette décision.
J’ai la possibilité de faire appel, j’ai aussi contacté la SACEM qui a trouvé cela gonflé surtout le fait que YouTube n’indique pas la vidéo du plaignant. La SACEM me dit que je suis bien le compositeur et producteur indépendant, propriétaire de mon œuvre et que « SI JE VEUX » je peux faire la deuxième contestation, mais que ni il me le conseille ou ne me le conseille pas !!
Quelle situation !! Même si je sais que je n’ai rien à me reprocher, je suis dans une situation ou l’automatisation des services (youtube) dans se cas peut fermer une chaine définitivement , alors que vous êtes pourtant dans votre bon droit !
C'est complètement fou !
si quelqu'un à un conseil car après ce rejet je peux faire appel ! mais ça met un peu le stress quand même.
merci mille fois à tous et toutes
J'ai le nom de la chaine du plaignant "repostnetwork" pour une musique totalement différente de la mienne, mais je n'ai pas la vidéo exact !
ma musique concerné par ce problème :
Cordialement.
Louis-Gabriel
[ Dernière édition du message le 10/03/2026 à 19:17:21 ]
Mini-Maxi
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
2Posté le 10/03/2026 à 20:22:36
Repostnetwork (dont le site est fermé) ressemble plus à un distributeur qu'à un artiste, ils semblent liés à Soundcloud.
Aurais-tu utilisé des services de distribution pour tes morceaux?
0
[ Dernière édition du message le 10/03/2026 à 20:24:46 ]
C.i.r.c.u.s.
7975
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
3Posté le 10/03/2026 à 20:26:26
Ça m'est arrivé dans une moindre mesure sur Soundcloud, c'est l'algo, il faut faire intervenir un humain
Tout ça pour flaguer