Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Question : distribuer sa musique sur Spotify

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 5 followers
Question : distribuer sa musique sur Spotify
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre la musique de mon groupe en ligne sur Spotify.

J'ai compris qu'il est nécessaire de passer par un distributeur, mais je ne sais pas lequel choisir.
Je voudrais pouvoir le faire gratuitement.
Ni moi, ni mon groupe ne cherchons à faire de l'argent, néanmoins, je ne souhaite pas qu'un distributeur fasse des profits sur notre compte.
Surtout et surtout, je veux que notre groupe conserve tous ses droits (d'auteur surtout et financier aussi) sur sa musique.

Quel distributeur pouvez-vous me suggérer ?

Je vous en remercie par avance.
Personne n'a de suggestions ?
C’est l’aspect gratuit vs intégralité des droits qui pose problème.
À ma connaissance, il n’y a pas l’un sans l’autre.

En général, en version gratuite, tu as une plus grande commission à verser à ton prestataire de service.
Tandis qu’en version payante, tu as l’intégralité des droits de production (qui ne comprennent donc pas les droits mécaniques ou d’auteurs ; voir la SACEM/SABAM), et encore moins les droits d’éditions, comme ceux d’exécution…

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Merci C.Lawde.
J'y connais pas grand chose, as-tu une définition de ces droits, c'est pas très clair pour moi ?
Pour faire simple il existe 2 sortes de droits

-Droits d'auteur/compositeur
-Droits du master

Un distributeur (DistroKid, TuneCore, iMusician, CD Baby, RouteNote etc...) ne prend jamais tes droits d'auteur. Ils sont gérés par une société de gestion collective telle que la SACEM lorsque tu t'y inscris (à savoir que la SACEM n'est pas la seule option, il existe des alternatives)
Les sociétés comme la SACEM vont aller vers les plateformes pour percevoir des sommes négociées au nom des artistes qu'elles représentent.

Ces sociétés demandent souvent des frais à l'adhésion pour ensuite pouvoir prétendre à une redistribution des sommes récoltées chez les plateformes, et le calcul de la part qui revient aux artistes se fait après le prélèvement de leur propre part.

Ce ne sont donc pas techniquement les distributeurs qui prélèvent une part sur les droits d'auteur ce sont les société de gestion des droits.

Lorsque un distributeur met à disposition ta musique c'est en général auprès de plusieurs plateformes (Spotify Deezer etc...). Il ne fait que livrer ton enregistrement (le master) aux plateformes.

Ces plateformes déclarent ensuite le nombre de streams aux distributeurs qui à leur tour convertissent ce nombre de streams du master en revenu selon un barème qui est franchement déprimant :mdr: mais qui en théorie cela te donne la possibilité de toucher de l'argent avec tes droits de master qui restent ta propriété de toute façon.

Tout ça pour dire que ni un distributeur ni une SGC type SACEM ne peut te prendre tes droits, mais clairement tous deux ont un service à te facturer.
Soit par le biais d'un pourcentage (pour les distributeurs "gratuits") soit par le biais d'un abonnement pour les distributeurs payants et par le biais de frais d'adhésion et de prélèvement global avant distribution pour les sociétés de gestion.

Tout cela laisse matière à réfléchir c'est clair.
Parfois diffuser en direct auprès d'un tout petit groupe de fans via son propre site internet devient une solution plus élégante que l'utilisation de services qui se sont installés dans le paysage artistique il y a déjà longtemps et que nous avons tendance à confondre avec une nécessité absolue...

Tomas Granet, compositeur et producteur

https://artemus.net/

Merci Tomas Granet.
Citation :
ni une SGC type SACEM ne peut te prendre tes droits

Je lis sur des forums AF qu'en s'inscrivant à la SACEM tu n'es plus propriétaire de tes morceaux (ceux que tu as déposés).
Cela parait aberrant. Qu'en penses-tu ?
Je pense que c'est une question de vocabulaire ! :mrg:
Lorsque les gens parlent d'être "propriétaire" de ses morceaux il peut y avoir une confusion sur ce dont on parle:

Le Code de la propriété intellectuelle est assez clair sur la base (heureusement, il a été écrit pour ça ! :bravo:

Citation :
Article L121-1 CPI (en vigueur depuis le 03/07/1992) - le droit moral :

L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.

Ce droit est attaché à sa personne.

Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.

Et de plus

Citation :
Article L111-1 CPI (en vigueur depuis le 27/12/2020) - le droit de propriété de l'auteur :

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.

Ça c'est donc la base, c'est le droit moral. C'est ce qui ne peut jamais t'être retiré (ta qualité d'auteur, le respect de ton œuvre, ton droit de t'opposer à une façon de la présenter qui ne te conviendrait pas etc...)

Ce dont on parle en général lorsqu'on parle de ne"plus posséder ces propres morceaux" ce sont des droits patrimoniaux, càd la possibilité d'exploiter ses créations.

Lorsque tu confies à une société SGC une création, tu leur confies l'exercice exclusif de tes droits patrimoniaux (reproduction + représentation publique) pas les droits eux-mêmes. Concrètement tu ne peux plus, toi-même et au coup par coup, autoriser un usage de ton morceau qui a été enregistré sur leur cataloque. C'est our cela qu'il faut savoir ce que tu souhaites faire de tes créations en fonction de ce que tu imagine être leur "vie" :clin:

Si tu composes un morceau/chanson que tu vois tourner sur les réseaux et sur les radios TV à l'international etc... alors déposer à la SACEM ou autre peut avoir du sens car typiquement tu ne pourras pas suivre tes droits partout où il apparaît ni qui l'utilisera.
Si tu écris pour un petit groupe de gens passionés, pour un projet ponctuel etc... et que tu te dis que tu veux surtout le porter toi même devant ton public, et peut-être autoriser l'usage de ta musique contre une petite rémunération ponctuelle (tu as un pote qui fait un court métrage ou un spectacle, mais tu sais qu'ensuite il y peu de chances que ton titre se retourve dans un top, alors il vaut mieux se passer d'une SGC et gérer toi-même tes droits.

L'erreur que l'on commet souvent c'est de se dire que déposer sa musique auprès d'une SGC est une obligation pour "sortir" quelque chose.
Non, c'est un choix à réfléchir, surtout lorsqu'on on a bien saisi que les SGC sont des entreprises, et que comme toute entreprise elle pourrait avoir des intétêts qui ne sont pas toujours alignés avec les tiens.

Tomas Granet, compositeur et producteur

https://artemus.net/

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi