Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LE CODE BARRE, comment on fait ?

• 28 réponses
  • 15 participants
  • 11 497 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE CODE BARRE, comment on fait ?
Voila un artiste pour qui je fait la pochette m'a donné le code que lui a filerla Sacem je crois
c'est un truc sur 12 caractere avec CHIFFRE ET LETTRES

Mais la je vois pas du tout comment on fait pour generer le code barre ?

Quelqu'un aurais des infos la dessus ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Il existe plusieurs types de code à barres, ce qu'on appelle des symbologies (EAN-13, UPC-A, UPC-E, CODE 128 et d'autres moins usitées). Certaines n'utilisent que des chiffres, d'autres des chiffres et des lettres, ceci dépendant du besoin et du domaine d'activité.

En CODE 128 tu peux générer des CAB contenant nombre d'informations mixant chiffres et lettres. Bref je dirais qu'à priori, ce code est en 128. Après il faut trouver le bon soft pour le générer et l'imprimer ou insérer l'image ou tu veux. :clin:
12
>CODE 128

Si c'est du Code128 (pourquoi du code 128 sur un CD ?!?), je te l'imprime en grand, tu scannes. J'ai tout ce qu'il faut pour imprimer ou faire un PDF. Mais pas JPG ou Gif, je sais pas faire.

La distribution utilise l'EAN-13 qui est exclusivement numérique.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

13
Pour les diques à priori c'est ean13
et il ne devrait pas te donner 13 chiffre mais 12, ton logiciel générant la clé
14
A mon avis ce n'est pas un code pour le commerce (EAN-13 en France)

Citation : J'ai tout ce qu'il faut pour imprimer ou faire un PDF. Mais pas JPG ou Gif, je sais pas faire.

Si le logiciel utilisé ne génère pas d'image. Pour moi, un pdf est une image d'un document... Sélectionner, copier-coller....puis ça roule. :clin:
15
Je m'occupe de pressage de CD et je peux te dire que le code que tu as (COLIB2005V13 ) n'est pas un code barre. C'est en fait le numéro de référence du disque à faire figurer sur le CD et sur la déclaration SDRM.

ratafiole a raison, un CD utilise toujours un code-barre type EAN 13, puisque c'est un produit de grande distribution.

Pour info sur les 13 chiffres :
2 pour le pays, 5 pour le code du distributeur, 5 pour la référence du produit et la clé à calculer.

Donc pas la peine de chercher à le générer ... Suffit juste de le faire figurer sur le CD.

Olivier, responsable Pressage CD chez D1MANAGEMENT

16
Ha ok cet bien ca, son numero SDRM

Et alors le code barre je fait comment, concretement, parceque j'ai pas compris grand chose dans tout ces termes techniques :???:

Merci !!
17
Facilite toi la vie, tu contact gencod tu leur demande (ils ont un site), ils vont tout t'expliquer, c un peu lourd a digérer, mais une fois que t'a fait un cd c facile. c bien le code a 13 chiffre pour les CD. attention si tu le fait toi même évite les freeware qui te sorte souvent un code barre qui sera illisible, pour ma part je laisse ça au pressage qui s'en occupe, ca coute 30 euros en plus mais au moin t sur que ton cbarre passera partout.
il ne faut surtout pas oublier de laisser un emplacement blanc dans la conception des visuels, les cotes sont indiqués dans le manuel gencod que tu recois lorsque tu adhere.
18
Massanu, je viens de comprendre, le code qu'ils t'ont filer c la référence du CD c pas le code barre!!! :non:

cette reference doit apparaitre au moin une fois sur les jacquettes du cd en tout petit ainsi que sur le cd en lui même
19

Citation : 2 pour le pays, 5 pour le code du distributeur, 5 pour la référence du produit et la clé à calculer.

1 pour le pays : France = 3
5 pour l'importateur/fabricant/distributeur = 38911 pour ma boîte (je programme ça dans les stations d'emballage de toutes nos usines d'Europe)
6 pour l'article = 012345 par exemple pour un schmulbruk ionisé à compression hydrostatique
1 pour le contrôle.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

20
Ce code là est-il obligatoire pour une petite autoprod ?