Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet + et - quand on monte un groupe en association?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 499 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion + et - quand on monte un groupe en association?
Salut, je fais partie d'un groupe. On débute et on hésite à monter le groupe en association pour nous ouvrir les portes des manifestations déclarées (mjc, ville...). :?:

J'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont fait l'expérience. :idee:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais faut être sûr d'avoir des amis solides et sur qui tu peux compte et aussi
qui sont pas susceptibles quand ça va mal.


pour notre part, on a opté pour la micro asso ; une trésoriere : la chanteuse et le président : moi
comme ça pas d'embrouille, on a le meme objectif.pas trop de comptes a rendre et de réunions stériles interminables et plus de temps a jouer que de paperasser

apres c un choix

nous on voulait pas trop avoir de "pretes noms" pour l'asso ou emmener les amis dans ces responsabilités

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

12
Bonjour,

je souhaite aussi monter une association pour mon groupe de musique (10 musiciens !!).

La raison est simple, nous allons gagner pas mal d'agent avec nos concerts, et pour être clean, on préférerait mettre cela dans une caisse commune, histoire que les chèques de contrats arrivent à l'association et pas à 1 personne.

Le truc c'est que c'est bien gentil les frais de déplacements, mais les gens qui sont transportés ne sont pas payé du coup !!

Existe-t-il un moyen détourné pour se faire payer comme dans un contrat ?
Par exemple, j'ai un contrat de 1000€, je veux payer mes musiciens 100€ chacun... Est-ce possible ? Et si non, comment faire cela ?
Parce que bon, ce sont des "salaires" occasionnels.

Merci d'avance :)
13
Tu devrais aller faire un tour sur le site du guichet unique du spectacle : www.guso.com.fr
14
Merci beaucoup.

Très intéressant comme site, je le mets dans mes favoris. Par contre tous ces systèmes sont en fait destiné à des artistes, donc intermittents je suppose... et nous, ce n'est pas le cas.
15
C'est à ma connaissance la seule façon d'être déclaré pour tous les artistes du spectacle vivant, musiciens y compris! Il n'y a pas d'autre moyen pour les musiciens pour se faire rémunérer et pour être en règle avec la législation!
16
Soit tu es musicien bénévole (facile), soit tu es musicien salarié. Il n'y a aucun statut intermédiaire.
17
Il est certains que les sous que tu gagneras sera pour l'association et non pour vous mais vous pouvez l'utilisez pour financer des stickers, des baguettes, des mediators, des amplis (pourquoi pas), les répètes, la bières, le studio, le pressage, la distrib, etc ...
18
Maniaco : si tu veux défrayer tes musiciens (frais de déplacement, donc), c'est tout à fait possible, en revanche : ils habitent loin, ou alors devaient venir de loin, et tu rembourses de façon un peu exagérée les kilomètres.

100€ de cette façon, c'est pas inconcevable, et après les gens en font ce qu'ils veulent : s'ils veulent se rembourser leur mazout, c'est leur problème, s'ils veulent offrir un restau à leur nana itou !!!

Quand aux personnes transportées, tu n'es pas censé savoir comment ils viennent, bing, paf, 100€ pareil ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19

Citation : Existe-t-il un moyen détourné pour se faire payer comme dans un contrat ?


La réponse est dans ta question : oui, il existe pleins de moyens "détournés", donc, pas légaux :bravo:
Pour reprendre tes termes, si tu souhaite "payer" les musiciens, ca veut dire les déclarer et tout et tout.
donc 10 zicos à 100 euros = 1000 euros, + les charges !!! (allez, on va dire... 800 roros de plus ?)
salaire occasionnel ou pas, c'est pareil. à vrai dire, l'intermittence, mais aussi les vacations et les interimaires sont aussi des salaires occasionnels (P.S. : pas de polémiques SVP sur ce sujet, je me rends bien compte que ce n'est pas tout à fait vrai)
Par contre, si c'est des bénévoles (et c'est loin d'être honteux), avec le fric, tu peux leur payer des formations, des bières lors de répèts, un week-end en thalasso thérapie, un lot de 100 pin's à leur image etc etc...
Les frais de déplacement restent un défraiement. Une fois décompté l'essence, l'usure de la bagnole, l'assurance et les autres frais annexes, il ne reste franchement pas grand chose...
Et si un jour tu te fais contrôler, bon courage pour expliquer que tes 10 zicos ont pris 10 voitures différentes pour aller jouer à un concert :???:
et pour répondre à vayronic :

Citation : C'est à ma connaissance la seule façon d'être déclaré pour tous les artistes du spectacle vivant, musiciens y compris! Il n'y a pas d'autre moyen pour les musiciens pour se faire rémunérer et pour être en règle avec la législation!


Faux. tu peux être en CDD, CDI, intérimaire, vacataire, emploi jeune etc.... L'important est juste d'être salarié, donc déclaré. Ou alors, profession libérale.
Je me demande même si -dans certaines mesures- on ne peut pas être à la maison des artistes (le statut de beaucoup de graphistes).

Mais si, mais si, on va y arriver...

20

Citation : bon courage pour expliquer que tes 10 zicos ont pris 10 voitures différentes pour aller jouer à un concert



:?!: Ben quand je fais certains concerts avec des orchestres, on est 50 musiciens, il doit y avoir 40 bagnoles !

:oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.