< Tous les avis Overtone Labs Tune-Bot
Pete_shifter Pete_shifter

« Bien utile ! »

Publié le 09/01/14 à 08:46
Je viens de réaliser l'accordage d'une batterie 7 fûts (22-14-8-10-12-14-16) avec le Tune-Bot.
N'ayant pas forcément l'oreille musicale pour repérer des écarts de note constant d'un fût à l'autre, ça m'a été d'une très grande aide.
Régler 3 toms à la louche, ce n'est déjà simple alors 5...

Je conseille fortement de lire la notice, certains problèmes évoqués sur ce site pouvant être solutionnés avec des fonctionnalités implémentées dans l'appareil.

Au chapitre des points faibles, 3 choses :
- les tableaux donnant des valeurs standard pour les fûts n'est pas inclus dans le manuel. Il faut aller le télécharger (en Anglais) sur le site. Indispensable et très instructif !
- accorder les peaux de frappe est très simple car leur note est assez proche de la note fondamentale du fût. Par contre, celles de résonances, c'est une autre paire de manches ! L'accordeur capte plus facilement la note fondamentale que la note de la peau. Malgré la fonction "filtre", je n'ai pas réussi à lui faire afficher les notes des peaux de réso des toms 8 et 10". Bon, ce n'est pas grave, ces peaux déterminent la durée de la note, pas leur hauteur. Donc ça peut se faire à l'oreille. Attention quand même : si après avoir réglé votre peau de frappe puis celle de réso la fréquence affiché par le Tune-Bot n'est pas celle de la peau de frappe quand vous jouez le fût, c'est que la réso est mal réglée ;)
- on n'est pas censé déplacer l'accordeur autour du fût. Pourtant, quand certains tirants sont un peu difficiles à régler, faire faire un quart de tour au Tune-Bot peut aider.

A noter que j'ai réalisé la moitié de l'accordage en écoutant du Metal Core assez fort sur ma sono et que ça n'a pas modifié le comportement de l'engin.