3.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • IkkiniIkkini

Efficace

Overtone Labs Tune-BotPublié le 04/06/19 à 09:07
    Je n'ai jamais été très doué pour accorder ma batterie, j'ai toujours procédé par tâtonnements avec beaucoup de temps et de hasard afin d'obtenir des résultats qui me conviennent.
    J'avais donc acheté ce Tune-Bot d'occasion pour essayer et j'avoue que c'est assez pratique. Quelqu'un qui accorde d'oreille perdra du temps avec cet outil, car la démarche prend du temps. Mais cela permet d'obtenir des accordages précis et d'en tester plusieurs jusqu'à obtenir un réglage qui convient à notre musique.
    J'ai téléchargé leur App avec les propositions d'accordage en fonction des fûts et c'est une super aide pour ne pas naviguer au hasard.
  • Pete_shifterPete_shifter

Bien utile !

Overtone Labs Tune-BotPublié le 09/01/14 à 08:46
    Je viens de réaliser l'accordage d'une batterie 7 fûts (22-14-8-10-12-14-16) avec le Tune-Bot.
    N'ayant pas forcément l'oreille musicale pour repérer des écarts de note constant d'un fût à l'autre, ça m'a été d'une très grande aide.
    Régler 3 toms à la louche, ce n'est déjà simple alors 5...

Je conseille fortement de lire la notice, certains problèmes évoqués sur ce site pouvant être solutionnés avec des fonctionnalités implémentées dans l'appareil.

Au chapitre des points faibles, 3 choses :
    - les tableaux donnant des valeurs standard pour les fûts n'est pas inclus dans le manuel. Il faut aller le télécharger (en Anglais) sur le site. Indispensable et très instructif !
    - accorder le…
    Régler 3 toms à la louche, ce n'est déjà simple alors 5...

Au chapitre des points faibles, 3 choses :
    - accorder les peaux de frappe est très simple car leur note est assez proche de la note fondamentale du fût. Par contre, celles de résonances, c'est une autre paire de manches ! L'accordeur capte plus facilement la note fondamentale que la note de la peau. Malgré la fonction "filtre", je n'ai pas réussi à lui faire afficher les notes des peaux de réso des toms 8 et 10". Bon, ce n'est pas grave, ces peaux déterminent la durée de la note, pas leur hauteur. Donc ça peut se faire à l'oreille. Attention quand même : si après avoir réglé votre peau de frappe puis celle de réso la fréquence affiché par le Tune-Bot n'est pas celle de la peau de frappe quand vous jouez le fût, c'est que la réso est mal réglée ;)
    - on n'est pas censé déplacer l'accordeur autour du fût. Pourtant, quand certains tirants sont un peu difficiles à régler, faire faire un quart de tour au Tune-Bot peut aider.

A noter que j'ai réalisé la moitié de l'accordage en écoutant du Metal Core assez fort sur ma sono et que ça n'a pas modifié le comportement de l'engin.
  • Anonyme

ça ne sert à rien

Overtone Labs Tune-BotPublié le 26/07/13 à 11:12
    J'ai fait l'acquisition de ce produit par curiosité, il n'est pas cher et il y a beaucoup de battage sur internet concernant cette soi-disant révolution.

J'avais déjà essayé le Tama Tension Watch et j'avais été très déçu. Ce produit, quoi qu'astucieux est rigoureusement inutilisable sur peau sablée, le moindre gran de sable faisant bouger l'aiguille du tout au tout.

Revenons-en au tunebot.

L'idée est de clipser l'appareil sur le cercle et de taper tout autour du fût à proximité des tirants pour voir s'afficher une fréquence.

L'idée est séduisante, mais :

- cela nécessite le silence autour de soi (imaginez un peu lors d'une installation en vue d'une balance...)

- les …

Revenons-en au tunebot.

L'idée est séduisante, mais :

- les fréquences affichées sont parfois à peu près n'importe quoi et on voit fleurir sur internet des techniques pour éviter ces fréquences parasites, genre posez un doigt ici, faites un tour sur vous même...

En résumé, le seul intérêt que je vois à cet objet et qu'il m'a appris que mon floor tom résonne à 70Hz, la belle affaire !

Finalement, si vous avez des peaux non sablées, préférez le Tama Tension Watch. Vous pourrez l'utiliser en environnement bruyant et il n'a pas besoin de piles. Le seul petit inconvénient est que vous devrez noter vos réglages sur un papier.

Enfin, et pour conclure, même dans des conditions optimales, le tunebot me dit que deux tirants sont accordés alors que mon oreille entend autre chose.

Je continue mon réglage à l'oreille, et le tunebot n'entend pas de différence.

En somme : mon oreille est plus sensible que ce truc. Finalement c'est rassurant.

Je ne conseille donc pas de l'acheter, entraînez votre oreille, vous en tirerez de bien plus grands bénéfices.

Et puis, quelle classe de s'accorder en 5 minutes à l'oreille en débarquant au concert !
  • rwrw

Tune-Bien

Overtone Labs Tune-BotPublié le 27/12/12 à 11:40
    Acheté chez Thomann pour 90€.
    Très bon produit que je viens d'acquérir depuis peu, donc mon avis sera incomplet.
    Le Tune-bot permet de capturer la fondamentale du fût (grosse caisse, caisse claire et tom) et de régler tonalité de chaque tirant par fréquence ou par note (au choix). Très pratique, il permet également de mémoriser les réglages par peau (de frappe et de résonnance).
    Acheté chez Thomann pour 90€.
    Il faut juste frapper à distance régulière devant chaque tirant afin d'obtenir une note stable. Parfois l'indicateur s'emballe un peu et plusieurs frappes au même endroit ne donne pas toujours le même résultat, mais ce sont les conséquences de toutes les harmoniques qui se baladent, surtout si vous régler avec des musiciens qui s'accordent aux alentours…j'imagine.
    Je conseille pour un réglage régulier de poser un objet léger, petit et assez souple (chiffon plié par exemple) au centre de la peau afin pouvoir muter les fréquences du centre de la peau afin de ne faire sonner que les harmoniques des bords.
    Vous pouvez également vous baser sur la fréquence d’un tirant et après l’avoir mémorisé, régler tous autres en fonction de celui-ci… choisir le réglage d'un tirant comme référent en somme.
    Il reste une fonction permettant d'isoler des fréquences, mais je ne les pas encore bien testé … pour régler la grosse caisse il suffit d’accrocher l’appareil sur une baguette posée sur le cercle de la grosse caisse : )-
    Pour info j’ai testé le micro afin de voir si l’objet pouvait capture la fondamentale d’une cymbale, cela aurait pratique, mais après plusieurs essais et un mail de confirmation du constructeur, la chose n’est pas (encore) possible : )-