< Tous les avis Tama TW100 Tension Watch
gengis Khan gengis Khan
Publié le 11/08/07 à 17:25
Je possede ce joujou depuis presqu'un mois. Je suis un novice en matière de batterie acoustique, jusqu'a présent je ne n jouais que sur ma yamaha dtxtrem II s. J'ai sauté le pas et ai acheté une tama starcalssic performer BB. La surprise quand je l'ai déballée, le tom 14" et la grosse caisse n'ont pas les peaux montées :os (conditionnement oblige)
N'étant pas sur du tout de mon oreille, j'ai commandé ce tension watch (et une peau remo pour la grosse caisse au passage).
En fait ce n'est ni plus ni moins qu'un comparateur mécanique.
Pour régler mes futs, rien de plus simple, j'ai regardé le tableau et appliqué les réglages "standards"sur toutes les peaux (frappe et raisonance). La rien a redire, ça sonne juste du premier coup ! Même si pour certains tirants récalcitrants les mesures ne sont pas pile poil sur les trais, ça donne un accordage très harmonieux.
Satisfait du résultat, j'ai changé la peau Evans d'origine de ma grosse caisse et ai mis la remo coated achetée... Là, ça n'a pas été aussi facile, règler la tension est quasi mission impossible ! j'ai essayé de tendre a mort et de detendre pour y arriver, rien à faire, quelque soit la technique, les tirants sont soit à peine en tension soit pas tendus du tout (on les bouge à la main sans aucun effort) pour ces derniers,aucune tension et déja on est a plus de 50 !
j'ai remis la peau evans et là, le réglage ne m'a pris que 3 minutes !

voila donc pour conclure, c'est un super appareil pour les toms tant que la tension demandée est superieure à 40, en dessous et surtout pour des peaux sablées, il vaut mieux se fier à son orreille ou a une clé dynamometrique.
Je referai ce choix sans soucis vu la précision de l'accordage qui en résulte seul bémol pour les peaux très détendues qui deviennent quasi impossible à règler.