< Tous les avis Acustica Audio Nebula 3
Acustica Audio Nebula 3

« Nebuleux Nébula »

Publié le 25/03/15 à 09:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Nebula est un animal fabuleux, qu'on aimerait à la fois voir et ne pas avoir, qui suscite forcément des réactions antagonistes, un monstre mais un monstre minuscule et discret que seuls quelques initiés ont vu.

Un OSNI ou objet sonnant non identifié, digne de XFILES :8O:

Le concept est en soi nébuleux, l'installation n'en parlons pas et après avoir payé près de 150 euros, on attend avec nervosité ses 2 fichiers (licence) à coller dans des dossiers tout aussi improbables. Bien entendu ni le forum ni le manuel ne sont d'une grande aide et c'est en mode débrouille qu'on arrive à situer les 2 dossiers dans lesquels il faut coller les 2 fichiers pour obtenir l'autorisation tant attendue.

Après il faut installer, un à un, les dizaines de dossiers de préset et de son (fichiers que l'on aura fini par trouver sur le site de la marque car là aussi il faut franchir le pont de l'épée et affronter vents et marées), et il faut le dire, c’est assez pénible. A se demander, à l'épque de l'internet ultra rapide, pourquoi les devs n'ont pas fourni 1 seuil exe, comme Waves par exemple, quitte à sélectionner ensuite les réverbérations, pré-amplis et autres spécificités.

Mais ce n'est pas fini.
Après il faut lancer la bête, nebula reverb
Dotée d’une interface absolument incompréhensible et d'une laideur administrative, la bête ne peut être vaincue (n’allons pas si loin disons qu’on arrive à lancer les presets) qu'au terme d'un acharnement. En fait il faut comprendre qu'il faut faire un clic droit sur l'écran et là miracle normalement ça marche;

Enfin pour moi pas tout de suite, il a fallu du temps, ne me demandez pas pourquoi, pour que Nebula reconnaisse les presets. Au moins partiellement car sur mon 2e pc seule une partie l'a été et est active... donc rebelote :8O: on réinstalle les sons et presets un par un icon_facepalm.gif

Au terme de cette lutte, quand ça marche, alors là, au chaos succède l'harmonie car il faut bien le dire, si votre PC ou MAC ne décède pas de mort subite sous le coup d'assauts d'une techno mal maitrisée (Nebula est une tueuse de RAM et de CPU d’autant qu'il faudrait ouvrir plusieurs sessions pour avoir Low Mid High pour une seule console virtualisée icon_facepalm.gif ) le SON.

Je n'ai jamais entendu de plugins sonner ainsi.
C'est juste MAGIQUE. Ça sonne vrai, enfin ça existe.

Et là enfin vous vous dites que la réputation SONORE (pas technique) de Nebula est vraiment justifiée.

En résumé ça sonne énorme
Mais sur le plan ergonomie, c’est un désastre

Mise à jour, la semaine dernière ça marchait maintenant ça ne marche plus je ne sais pas pourquoi. Bon alors aisément oubliable. A classer parmi les (grosses) dépenses inutiles. icon_facepalm.gif

Photos liées à cet avis

• photo