réactions à la news Commentaires sur la news : GRM Tools Atelier est désormais disponible sur Windows
- 15 réponses
- 9 participants
- 524 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
10062
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2026 à 10:28:00Commentaires sur la news : GRM Tools Atelier est désormais disponible sur Windows
L’environnement modulaire logiciel était très attendu par les utilisateur·ices de Windows, bonne nouvelle, donc !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierremanu84
670
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/02/2026 à 11:01:28
et jusqu'ici, d'une stabilité exemplaire sous Win11Pro (en standalone, pas encore beaucoup testé en VST).
0
Olaff35
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 20/02/2026 à 11:07:40
Je l'attendais avec impatience. Amis acheteurs de la version MAC, pouvez-vous nous donner vos retours après 3 mois d'utilisation ? Merci d'avance.
0
Tana Barbier
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/02/2026 à 13:58:19
À chaque fois que je l'ouvre j'en tire au moins un bout de son d'une minute dans lequel des tonnes d'accidents heureux sont apparus.
De temps en temps je l'ouvre en standalone, de temps en temps en effet, souvent dans VCV, dans Ableton, je n'ai presque jamais eu de problèmes. L'ensemble sonne super bien, l'approche très ouverte "boîte de DSP" peut convenir ou pas selon les goûts, mais c'est très puissant et le système de modulation est vraiment inspirant.
J'ai testé une fois 1h sur un système avec 8 enceintes pendant la préparation d'un évènement en multicanal, c'était absolument incroyable la vitesse, la facilité avec laquelle on arrivait à des choses très inspirantes et vraiment immersives.
Franchement je suis très impressionné par l'ensemble, j'aimerais juste avoir plus de temps à y consacrer. Et dire que ce n'est que le début et que d'autres algorithmes y seront intégrés !
De temps en temps je l'ouvre en standalone, de temps en temps en effet, souvent dans VCV, dans Ableton, je n'ai presque jamais eu de problèmes. L'ensemble sonne super bien, l'approche très ouverte "boîte de DSP" peut convenir ou pas selon les goûts, mais c'est très puissant et le système de modulation est vraiment inspirant.
J'ai testé une fois 1h sur un système avec 8 enceintes pendant la préparation d'un évènement en multicanal, c'était absolument incroyable la vitesse, la facilité avec laquelle on arrivait à des choses très inspirantes et vraiment immersives.
Franchement je suis très impressionné par l'ensemble, j'aimerais juste avoir plus de temps à y consacrer. Et dire que ce n'est que le début et que d'autres algorithmes y seront intégrés !
0
Thomas La Charrette
14879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/02/2026 à 14:47:46
tres stable en vst3 egalement sur win11 pro, et tres inspirant meme si c'est dur comme tout environnement modulaire de ne pas foutre 8 milliards de modulations qui finissent en bouillie abstraite mdr
0
Thom'
Gam
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 21/02/2026 à 16:04:15
Je reste sur ma fin.
La doc est quasi inexistante, les modulations peu variée (midi, enveloppe, séquenceur), browser anémique (rate, favoris, catégorie), le plugin ne conserve pas le redimensionnement. Il semble un peu gourmand et produit des glintch audio.
Il y a du potentiel,mais j'ai le sentiment qu'il manque des choses pour en faire une environnement modulaire complet.
Au fait il st le sync ?
La doc est quasi inexistante, les modulations peu variée (midi, enveloppe, séquenceur), browser anémique (rate, favoris, catégorie), le plugin ne conserve pas le redimensionnement. Il semble un peu gourmand et produit des glintch audio.
Il y a du potentiel,mais j'ai le sentiment qu'il manque des choses pour en faire une environnement modulaire complet.
Au fait il st le sync ?
1
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 10:09:19 ]
Frajean
3160
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 22/02/2026 à 10:10:11
Citation de Gam :
Je reste sur ma fin.
La doc est quasi inexistante...
En 2/3 clics sur leur site, on trouve beaucoup de doc. Du moins j'ai l'impression, tout ce qu'il faut savoir pour commencer. Ensuite faut expérimenter par soi-même, non ?
Et puis, il y a cette page avec un lien pour exprimer ses retours, ses souhaits, les bugs, etc.
0
Tana Barbier
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/02/2026 à 11:18:28
Citation de Gam :
j'ai le sentiment qu'il manque des choses pour en faire une environnement modulaire complet.
Je pense pas que ce soit le but, plutôt un outil différent, dans lequel on a accès à des manières alternative d'aborder la création / modification / utilisation du son. Ça sera probablement jamais un "vrai" synthé virtual analog polyphonique, par contre tu peux y créer un effet qui boucle une partie de tes sample de manière granulaire, va dans un mélange de filtres en peigne et pitch shifter / delay avant d'être bouclé à nouveau, tout ça avec plein de modulation, des presets pour chaque module, l'interpolation entre les presets... C'est une sacrée usine à matériaux sonores dans laquelle on a autant de contrôle qu'on veut, de beaucoup à très peu, c'est inspirant ou pas selon les gens, c'est clairement pas pour tout le monde, mais c'est très très chouette pour les gens pour qui "ça clic".
2
Gam
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 23/02/2026 à 11:51:51
Oui mais comment tu sync, comment tu trigg ?
La je ne vois pas, je sèche
La je ne vois pas, je sèche
1
Thomas La Charrette
14879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/02/2026 à 11:52:49
modulations peu variées? je sais pas ce qu'il manque en soit , en tous cas leur systeme de modulations est je trouve exceptionnel (module "agitation" qui me rappelle un peu une sorte de "whogglebug" de chez make noise ) notamment dans son ergonomie (comme s'il y avait un vca a chaque sortie d une modulation qui aurait plusiuers destinations et permet de faire des modulations complexes tout en simplicité et en gardant le controle (module "control" pour se faire des macros ,les enveloppes " peak" ...)
apres en carricaturant c'est plus esprit touch designer ce qui est effectivement un autre paradigme de travail
apres en carricaturant c'est plus esprit touch designer ce qui est effectivement un autre paradigme de travail
1
Thom'
Gam
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/02/2026 à 12:11:01
Même Cubase a plus de modulation, script LUA, step seq, voir Filterverse
En attendant personne ne répond sur le sync
En attendant personne ne répond sur le sync
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 12:11:57 ]
Frajean
3160
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 23/02/2026 à 16:17:17
Bah, la question est peut-être à poser aux développeurs de l'application, et peut-être demander/justifier une évolution...
0
Gam
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/02/2026 à 17:19:30
Citation de Frajean :
Bah, la question est peut-être à poser aux développeurs de l'application, et peut-être demander/justifier une évolution...
Je connais mal le soft, je pose la question d'abords aux utilisateurs
0
Thomas La Charrette
14879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/02/2026 à 20:09:44
En soit tu peux faire plus avec ableton ou bitwig etc évidement mais je crois que la philosophie d Atelier est plus dans l expérimentation et l ergonomie et sa simplicité malgré la complexité des « patchs » que l on peut créer et outre le sound design un pas vers tout ce qui pourrait être installation interactive , spectacle vivant etc
le soft est jeune et offre déjà largement de quoi triturer J ai pas regardé s il y a une possibilité sync ou pas , j essaierai d y penser , pas besoin de mettre des injonctions en gras
Par ailleurs y a une démo disponible hein ?
le soft est jeune et offre déjà largement de quoi triturer J ai pas regardé s il y a une possibilité sync ou pas , j essaierai d y penser , pas besoin de mettre des injonctions en gras
Par ailleurs y a une démo disponible hein ?
1
Thom'
ulixes
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 23/02/2026 à 23:48:35
Citation de Gam :
Je reste sur ma fin.
Au fait il st le sync ?
Même avis !
Je rajouterais : hors de prix au regard de l'usage…
0
@ulixes@mastodon.online
guilmat
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 24/02/2026 à 09:49:15
Non pas de sync possible pour l'instant, mais je pense qu'il y aura de nombreuses améliorations dans les updates suivantes. L’équipe de développer est petite, ça ne peut donc pas aller aussi vite que les grosses marques pour avoir un plugin super complet dès le début.
Mais oui, effectivement, c'est la fonction qui me manque le plus. Après avec ce genre de site, c'est assez simple de mettre au bon bpm les modulateurs :
https://muted.io/bpm-to-ms/
https://www.guitartrainingstudio.com/bpm-to-ms-calculator-for-delay-and-echo-effects/
https://signalbash.com/plugin-download
Mais pas de synchro au sens le plus rigoureux de terme.
Par contre pour ce qui existe deja dans ce plugin, c'est assez facile d'avoir des choses créatives, tout est bien pensé et ça sonne super bien ! Nous manquons cruellement de plugin multicanal, que se soit pour de la production créative en Atmos ou de la création tout court en multicanal, donc il est le bienvenue.
Avec celui la, pour la partie recherche et Meld de Make Believe Studio pour le mixage, je me sens plus serein pour créer en multicanal.
Moi, j'aimerai des effets que l'on ne voit nul par ailleurs, je trouve l'industrie du plugin assez conservatrice !
d'ailleurs, ici vous pouvez trouver des choses qui sorte de l'ordinaire, Amorph : https://discord.com/channels/1420148186361893040/1470005409564852481
Mais oui, effectivement, c'est la fonction qui me manque le plus. Après avec ce genre de site, c'est assez simple de mettre au bon bpm les modulateurs :
https://muted.io/bpm-to-ms/
https://www.guitartrainingstudio.com/bpm-to-ms-calculator-for-delay-and-echo-effects/
https://signalbash.com/plugin-download
Mais pas de synchro au sens le plus rigoureux de terme.
Par contre pour ce qui existe deja dans ce plugin, c'est assez facile d'avoir des choses créatives, tout est bien pensé et ça sonne super bien ! Nous manquons cruellement de plugin multicanal, que se soit pour de la production créative en Atmos ou de la création tout court en multicanal, donc il est le bienvenue.
Avec celui la, pour la partie recherche et Meld de Make Believe Studio pour le mixage, je me sens plus serein pour créer en multicanal.
Moi, j'aimerai des effets que l'on ne voit nul par ailleurs, je trouve l'industrie du plugin assez conservatrice !
d'ailleurs, ici vous pouvez trouver des choses qui sorte de l'ordinaire, Amorph : https://discord.com/channels/1420148186361893040/1470005409564852481
2
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 18:48:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte