< Tous les avis Aegean Music Doppler Dome
Aegean Music Doppler Dome

Autre effet à modulation logiciel de la marque Aegean Music

Prix public : gratuit
Spawn-X Spawn-X

« Excellent dans bien des situations malgré quelques manques. »

Publié le 23/07/15 à 08:18
J'utilise Doppler Dome dans pas mal de cas différents car il offre des possibilités assez étendues pour permettre de réaliser des effets très doux comme des choses beaucoup plus violente.
Du coup, je l'insère aussi bien sur des guitares acoustiques ou des caisses claires pour des effets de chorus magnifiques, que sur des guitare crunchy voir overdrivées pour leur appliquer une effet de rotary vraiment pas dégueux, ou carrément sur des sources dont je veut les faire virer synthétiques à souhait. Je n'ai rencontré aucun problème de stabilité sous Cubase 7.5 tournant sous Windows 8.1 avec un i7-4700HQ@2.4GHz secondé par 16 GO de RAM y compris avec plusieurs instances du plug sur plusieurs pistes (6, pas eu l'idée de tester plus, mais je doute que ça pose problème).
La documentation n'est franchement pas un problème. Le descriptif des différents boutons sur le site d'Aegean est suffisant pour savoir qui fait quoi. En revanche, il faut passer un petit ¼ d'heure à bidouiller dans tous les sens pour comprendre la logique du bidule, et ensuite, ça roule.
Je n'ai pas encore testé, mais j'envisage déjà une utilisation de ce plugin dans le cadre de mes montages vidéo sous Vegas Pro, notamment dans le cadre de certains bruitages impossibles à réaliser sans utiliser un effet Doppler. Je veux dire par là que je ne doute pas qu'il puisse être lancé comme plug sous Vegas, mais l'automation étant ce qu'elle est sur ce DAVW (Digital Audio/Video Workstation), je crains de devoir réaliser certains effets sous Cubase avant de les importer dans Vegas. Bref, Doppler Dome n'y sera pou rien de toute façon.
J'apprécie particulièrement la qualité de l'effet Doppler (pas convainc par les autres solutions que j'ai pu tester auparavant), le côté ludique de l'interface qui donne envie de bidouiller et explorer pour découvrir de nouvelles sonorités. La relative économie CPU, le plug ne consomme pas énormément. Et évidemment, j'apprécie particulièrement sa gratuité!!! En revanche, ces points positifs me donnent envie d'en avoir plus pour le m^m prix! Exemples:
-J'aurais particulièrement apprécié que la vitesse de déplacement de la boule verte qui matérialise le signal sur la courbe puisse être calée en synchro avec le tempo de l'hôte. On aurait ainsi pu créer des effets de modulation Doppler très cool en créant une enveloppe "rythmique" un peu à l'image de ce que Cube de Virsyn propose.
-Bien que l'édition de la courbe dans le graphique central ne soit pas compliqué, il aurait été très utile de disposer d'un switch permettant de renverser en miroir le dessin réaliser selon un axe vertical, et un second switch pour l'axe horizontal. Cela permettant de modifier le sens dans lequel se déplace la boule verte, on aurait alors facilement pu réaliser par exemple alternativement une Leslie tournant dans le sens des aiguilles d'une montrer, ou dans l'autre sens. À défaut, un petit switch pour changer le sens de circulation de la dite boule aurait été un plus.
-Vu qu'on peut obtenir de jolis chorus, il manquerait peut-être aussi un pre-delay pour retarder le signal WET par rapport au signal dry.
-Mais surtout, il lui manque un potard de niveau de sortie, voir, une fonction "Make-up Gain" comme sur certain compresseur, car sur certains réglages, on perd un peu trop de niveau par rapport à la piste DRY.

Pour le reste, RAS, c'est du tout bon!

Photos liées à cet avis