Honnetement. ça sonne le plexiglass?
- 37 réponses
- 13 participants
- 5 876 vues
- 11 followers
Elemiah666
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2006 à 15:01:09Honnetement. ça sonne le plexiglass?
Bah voila... tout est dans le sujet...
perso je trouve qui ca fait cher pour une gratte en matériaux sinthétiques...
perso je trouve qui ca fait cher pour une gratte en matériaux sinthétiques...
Anonyme
2932
11 Posté le 28/06/2006 à 12:24:31
Moi j'aime bien l'annonce : "ca envoie une giga patate ... possibilité d'échange contre une ESP " esp , bien sur en bois ! cherchez l'erreur
Anonyme
8427
12 Posté le 28/06/2006 à 13:17:07
Citation : Dave Grohl joue sur une Ampeg Dan Armstrong en lucite, et çà sonne !!
J'allais le citer. Mais je ne sais pas s'il joue dessus en studio... Sinon, la gratte de Jack White (la rouge et blanche, gueule 50's), c'est pas aussi de la matière plastique?
M'enfin tous ces gars ont beau jouer sur du plastique, sur scène pour le look je dis pas, mais chez moi ça me ferait bizarre...
Anonyme
2932
13 Posté le 28/06/2006 à 13:40:47
Bah en fait meme si le plastique sonnait bien ,on va dire ca va bien avec les amplis a modélisation (froid et pas très réaliste alors que ca promet de mettre un peavey 5150 dans mon 15w ) ou a transistor (pour les rich ouaiis avec un marshall transi ) en fait ca sonne "imitation ampli a lampe " et bon avec mon "imitation stratocaster " en "imitation bois " meme avec des distos de malade ca n'a jamais sonné du tonnere . toujours comme une copie ...
et puis le plexiglass a un défaut :
ca se raye facilement c'est la le plus gros problème !
mais ici , on ne peut pas poncer , repeindre , revernir ...
et dans 10 ans elle ressemblera a quoi ? ? faudra t'il la jeter ? je ne supporte pas ce concept ! elle va se démoder en plus ! et la elle fera
guitare de clown comme les ibanez vertes et roses (le fun en moins) ...
et comment pourra t'on la refretter ?? le manche est - il solide (dans mes souvenire de 3eme le plexi c'est de la grosse merde qui pète pour rien ...
(en plus a mon gout c'est très vulgaire comme forme et comme couleurs j'aime pas du tout , on risque de se lasser assez vite de l'aspect et se lasser d'un guitare a 700€ c'est dramatique alors que pour ce prix je prendrais une guitare en occase avec un son super et des bois de qualité ... )
et payer 700€ un look pour meme pas 50€ de plexi je trouve ca abusé ...
et vu les micros , c'est meme pas la peine !
bon me demandez pas pourquoi mon critère no 1 pour une guitare est"est-ce qu'elle est en bois ?? " et pour un ampli "est-il a lampe ?" car c'est tout simple : ce sont des solutions éprouvées , fiable et avec un son qui est actuellement inimitable !
j'ai peur d'un manque de personnalité de la part du plexiglass par rapport a de l'acajou (pour ce prix on a une super guitare en vrai bois avec des seymour duncan et tout et tout faut pas se priver )
quand je vois des pédales comme la metal master qui ont un gain énorme et non réglable et un manque de personnalité total ... je me demande ou est le coté musical dans tout ca ...
les défauts du bois font la personnalité d'une guitare ! imaginez des HP guitares neutres , des amplis neutres , des musiciens jouant exactement les meme choses de la meme manière ... meme si c'est parfait je trouverais ca triste et sans vie mais bon après je pars un peu dans la philo \o/
et puis le plexiglass a un défaut :
ca se raye facilement c'est la le plus gros problème !
mais ici , on ne peut pas poncer , repeindre , revernir ...
et dans 10 ans elle ressemblera a quoi ? ? faudra t'il la jeter ? je ne supporte pas ce concept ! elle va se démoder en plus ! et la elle fera
guitare de clown comme les ibanez vertes et roses (le fun en moins) ...
et comment pourra t'on la refretter ?? le manche est - il solide (dans mes souvenire de 3eme le plexi c'est de la grosse merde qui pète pour rien ...
(en plus a mon gout c'est très vulgaire comme forme et comme couleurs j'aime pas du tout , on risque de se lasser assez vite de l'aspect et se lasser d'un guitare a 700€ c'est dramatique alors que pour ce prix je prendrais une guitare en occase avec un son super et des bois de qualité ... )
et payer 700€ un look pour meme pas 50€ de plexi je trouve ca abusé ...
bon me demandez pas pourquoi mon critère no 1 pour une guitare est"est-ce qu'elle est en bois ?? " et pour un ampli "est-il a lampe ?" car c'est tout simple : ce sont des solutions éprouvées , fiable et avec un son qui est actuellement inimitable !
j'ai peur d'un manque de personnalité de la part du plexiglass par rapport a de l'acajou (pour ce prix on a une super guitare en vrai bois avec des seymour duncan et tout et tout faut pas se priver )
quand je vois des pédales comme la metal master qui ont un gain énorme et non réglable et un manque de personnalité total ... je me demande ou est le coté musical dans tout ca ...
les défauts du bois font la personnalité d'une guitare ! imaginez des HP guitares neutres , des amplis neutres , des musiciens jouant exactement les meme choses de la meme manière ... meme si c'est parfait je trouverais ca triste et sans vie mais bon après je pars un peu dans la philo \o/
Anonyme
8427
14 Posté le 28/06/2006 à 13:55:51
Citation : et payer 700€ un look pour meme pas 50€ de plexi je trouve ca abusé ...
Citation : (pour ce prix on a une super guitare en vrai bois avec des seymour duncan et tout et tout faut pas se priver )
Disons que le problème est là...
Anonyme
2932
15 Posté le 28/06/2006 à 14:05:29
Tout a fait elle serait a 150€ on va dire que ca serait une alternative sympa a la squier mais a 700€ j'ai une ibanez RG , une jackson , une ltd ... en bois avec de bons micros si je gratte en occase!
Anonyme
2932
16 Posté le 28/06/2006 à 14:11:29
Par exemple :
ma guitare :ibanez RG 470 300€ en occase , 6 ans , comme neuve (mis a part les pets ) avec flight (bon ok c'est du velours noir a l'intérieur mais j'ai pas de pentacles idiots dessus)
et un seymour duncan SH8 !
pour 400€ de moins , j'ai tout ce qu'il faut pour un gros son et un beau look assez classe (tete fine , look aggressif ... belle !) et a l'époque elle valait 800$ (catalogue ibanez , je l'ai fait expertiser et c'est une vraie ibanez , évidemment ). elle a été faite au japon , ses micros ont été isolés des vibrations et elle a eu son électronique refaite avec des cables au téflon pour limiter les interférences !
donc voila on va dire que une guitare traditionnelle meme si elle n'a pas été concue pour des défilés de mode peut valoir son pesant de cacahuètes pour la moitié du prix
(le plus beau c'est que sur AF y'a plein d'occases comme celle -la ne nous privons pas ! )
ma guitare :ibanez RG 470 300€ en occase , 6 ans , comme neuve (mis a part les pets ) avec flight (bon ok c'est du velours noir a l'intérieur mais j'ai pas de pentacles idiots dessus)
et un seymour duncan SH8 !
pour 400€ de moins , j'ai tout ce qu'il faut pour un gros son et un beau look assez classe (tete fine , look aggressif ... belle !) et a l'époque elle valait 800$ (catalogue ibanez , je l'ai fait expertiser et c'est une vraie ibanez , évidemment ). elle a été faite au japon , ses micros ont été isolés des vibrations et elle a eu son électronique refaite avec des cables au téflon pour limiter les interférences !
donc voila on va dire que une guitare traditionnelle meme si elle n'a pas été concue pour des défilés de mode peut valoir son pesant de cacahuètes pour la moitié du prix
(le plus beau c'est que sur AF y'a plein d'occases comme celle -la ne nous privons pas ! )
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/06/2006 à 14:45:04
Citation : A ce que m'a dit mon très cher luthier Bruno PERRIN, les grattes en "luthite" (un matériau composite utilisé sur quelques grattes et basses), c'est quazy indéréglable, mais ca sonne tres plastoc... en fait ca sonne pas du tout...
Un pote luthier a vu une basse Ibanez Ergodyne (en luthite, et c bien le terme employé par Ibanez) lui arriver avec la corne supérieure cassée...
Indégradable peut etre, mais pas incassable en tout cas !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
2932
18 Posté le 28/06/2006 à 19:30:51
C'est sur que si c'est aussi solide que l'agathis j'ai peur qu'il ne reste rien de ces guitares dans 20 ans ... dommage les guitares vintage ca vaut super cher ! sans compter qu'avec le vieillissement des bois la guitare sonne de mieux en mieux !
Anonyme
521410
19 Posté le 28/06/2006 à 20:02:38
Le plexi c'est mou.
je veux dire que c'est un matériau qui plie et a bcp moins d'élasticité que le bois.
du coup pour avoir une rigidité suffisante il faut en mettre beaucoup et du coup c'est lourd.
j'ai réalisé des instruments en plexi.
c'est une catastrophe.
le seul intérêt est esthétique.
en revanche, un instrument avec une ame en bois qui fait le travail et une forme de caisse en plexi creux autour (un peu le principe des demi caisses) peut être interressant esthétiquement et aussi au plan du son.
on obtient une couleur assez artificielle et froide, tout en ayant des basses mais peu de médium, qui peut être marrante pour certains instruments ethniques revisités (harpe celtique, dulcimer, oud, etc...) ou certaines guitares, notamment ayant un piézo en plus et un bon multieffet derrière.
les dan amstrong, enfin, ont tj eu un succès de curiosité... plus qu'autre chose.
je veux dire que c'est un matériau qui plie et a bcp moins d'élasticité que le bois.
du coup pour avoir une rigidité suffisante il faut en mettre beaucoup et du coup c'est lourd.
j'ai réalisé des instruments en plexi.
c'est une catastrophe.
le seul intérêt est esthétique.
en revanche, un instrument avec une ame en bois qui fait le travail et une forme de caisse en plexi creux autour (un peu le principe des demi caisses) peut être interressant esthétiquement et aussi au plan du son.
on obtient une couleur assez artificielle et froide, tout en ayant des basses mais peu de médium, qui peut être marrante pour certains instruments ethniques revisités (harpe celtique, dulcimer, oud, etc...) ou certaines guitares, notamment ayant un piézo en plus et un bon multieffet derrière.
les dan amstrong, enfin, ont tj eu un succès de curiosité... plus qu'autre chose.
Anonyme
2932
20 Posté le 28/06/2006 à 20:15:39
Ouais c'est ce que je pensais c'est bien ce gros plexi a 2 balles que j'ai fait cramer en 3eme en cours de techno (cramer dans le but de le plier) ... putin une guitare faite dans ce matériau désastreux , ca va prendre tous les gnacks et toutes les rayures ca craint ! m'en fous moi je vais économiser 3 ou 4 ans (ouais j'ai de la suite dans les idées en comencant maintenant j'aurai une tonne de thune le jour j) pour avoir une ibanez RG prestige voire une custom shop en acajou !
- < Liste des sujets
- Charte