B.C. Rich Draco Onyx
B.C. Rich Draco Onyx

Draco Onyx, Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Draco.

Ju13090 13/12/2012

B.C. Rich Draco Onyx : l'avis de Ju13090

« YES ! »

Dégotant toujours des guitares à des prix plus bas que terre, et le mot est faible.. Je n'indiquerais pas le prix que je les ai payé pour la simple et bonne raison que ça fausserait son véritables argus.

Forme evil "V"
Guitare fabrique en corée
Chevalet Gotoh tune O matic avec cordes traversantes
Manche en D assez gros, un manche d homme en gros
Diapason 25.5
Sillet standard plastique
Repere "point" sur la tranche du manche
Touche en ebene
Mécanique Grover a bain d huile de tres bonne factures (les vis derriere les mecaniques qui servent a les maintenir sont de mauvais qualite, serrez correctement l ecrou et a peine les vis)
Les mecaniques ne sont pas alignées au millimetres, rien de mechant.
24 frettes jumbo modele 6130 (medium), pas tres hautes mais bien larges.
Un micro double FatAss en chevalet et un hotrail de la marque Rockfield.
Un push-pull qui permet de switcher du micro aigu au grave et qui fait egalement volume general
La trappe du potard est minuscule, il y a juste la place de mettre le potard et d entourer les fils autours, prudence en l enlevant.
Impossible de souder directement dans la cavite comme toute autre guitare, il faudra devisser la vis du push pull pour retirer le potard par la trappe et souder a l exterieur de la cavite.
Les point d encrages pour la sangle sont exceptionnellement bien placés.

Avec toute les infos qui circule on ne sait plus trop mais le manche est censé etre en erable et il est tres epais, confortable, ma prise en main est bonne, le manche est beaucoup plus epais et bien plus resistant que celui de la BC Rich que j ai eu il y a une dizaine d annee qui avait un manche ultra fin.

Le corps de la guitare est en acajou.

Les frettes sont bien travaillées, pas de bords coupants.
Pas de frettes mal positionnes, tout est parfaitement alignés, sauf les deux dernieres qui sont tres legerement plus courte sur la tranche gauche du manche car ce dernier a certainement du etre un peu raboté sur son angle durant une etape de fabrication.
Rien de mechant, qui n entrave la joaubilite, j'ai relevé ce defaut environ 2semaines apres mon test.

Je n ai pas pese la guitare mais elle est donnée pour 6kg, je la trouve tres legere compare a une ibanez serie SZ.

La touche en ebene est pour moi une premiere, c est tres agreable, cette sensation de "gras", "d'onctuosité" est tres confortable, rien a voir avec les touches en palissandre.

La guitare est une forme V, donc bien equilibre, elle ne pique pas du nez et ne bouge absolument pas du moins avec une bonne sangle en nubuk.

Il n y a pas de repere sur la touche et de toute facon quand on a la joue debout, elle se place quasi perpendiculaire au sol, on ne voit donc pas la touche mais uniquement la tranche du manche, sur laquelle il y a des reperes en formes de points.

De plus si on joue a la bonne hauteur, on a l avant bras qui vient se caller dans le chanfrein

L acce aux aigus est le meme que sur une bc rich Jr V, c est sympa mais ce n est pas aussi accessible qu une Warlock ou qu une ibanez RG.

Pour le son, la guitare n a qu un volume qui fait office de push pull, donc on sait a quoi s attendre.

La volume est bien calle en dessous du micro chevalet, c est rare de baisser le volume par inadvertance, mais je trouve qu il se tourne trop facilement, entendez par la qu un seul doigt suffit pour le tourner et sans exercer de pression dessus.

De plus la trappe du potard est minuscule, il y a juste la place de mettre le potard et d entourer les fils autours, prudence en l enlevant.

7/10 avec micro rockfield et tirant de tarlouze, 9/10 avec seymour sh-8

J ai effectue l essai quand j ai eu la guitare avec le tirant d origine qui devait etre un 9-42 et sur un Marshall S80, un 80watts double corps qui envoie le paté en croute.

Pour du death metal, l acajou convient tres bien, le corps offre une tres bonne resonnance et le manche traversant assure un bon sustain et une excellente vibration grace aux cordes traversantes.

Concernant le micro chevalet, un rendu bien charge en basse et tres voir tres tres charge en aigu.
Les mediums sont par contre bien moins present et on a presque l impression d avoir "baissé" le volume de l'ampli au milieu du manche.
C est franchement dommage car il sort de ce micro un tres bon son vraiment particulier, mais les mediums manquants gachent un poil le plaisir.
Il est peut etre mal choisi pour aller sur une guitare en acajou.
Ou alors un supplement sur les mediums auraient ete le bienvenu.
Un spectre aigu domine toute de meme.
Le micro chevalet est tres puissant, et m a l air plus propre que les vieux B.D.S.M. a moins que ce soit le bois qui change le son.
Cela dit c'est un bon micro qui n'à pas forcément nécéssité d'être changé, sauf quand on à du matériel déja disponible à la maison.

Le micro manche en clair sonne bien; chaleureux, riche, j ai bien aime en disto egalement, je ne vais pas en parler 100 ans car (HS ON)

" j ai tire sur le potard pour l enlever, seulement il y avait une BTR..j ai donc arrache ce qui me servait de switch, il ne me reste que le chevalet d accessible...
J ai rachete un push pull 500K que je n ai pas encore soude pour re avoir acce a mon micro grave."
J editerais a ce moment la". (HS OFF)

Les micros d origines arrachent donc bien mais j ai change le micro chevalet pour un seymour SH8 invader que j avais en stock.

La c est evidement redevenu charge en basse et en medium et moins en aigu, mon tirant 13-64 contribuant a m erradiquer mes aigus.

Je joue sur un Marshall double corps valvestate 8240

La sonorite que je prefere c est celle quand je met tout a fond.

Une bonne gratte de qualité, seul point noir pour moi qui aime tester différent micros, la trappe du potard est minuscule et on est obligé de dévisser l'écrou et d'enlever le potard pour souder.

Le micro grave est sympa pour des solos mais manque de pêche pour être utilisé en rythmique.
Je préfère 10 fois le micro grave BDSM qui lui a une vraie identité, chaleur, rondeur et puissance.

Je suis perfectionniste et je regrette également que les fabriquants continuent à mettre des chevalet TOM sur des manches qui ont un radius.

A noter que la corde de sol "sustaine" moins longtemps que les autres au niveau de la jonction corps manche.

Ca reste une vraiment bonne guitare, mais moins bonne que la stealth, et que la warlock NT qui elle est meilleure que ces deux la.

photo