< Tous les avis Cort Stellar
Cort Stellar
Musicmanbuyer Musicmanbuyer
Publié le 23/10/04 à 13:08
De fabrication Coréenne, j'ai acheté ma Cort en 1998. A l'époque je cherchais une guitare polyvalente à un coût raisonnable car j'étais étudiant. Cort était alors peu connue. Voici les spécifications :
- 22 frets
- 2 micros Duncan simples + 1 micro double splitable en position chevalet
- vibrato wilkinson
- 1 volume 1 tonalité/switch micro
- Sélecteur 7 positions
- Manche plat vissé

De prime abord, la apolyvalence semble y être...

Le manche est très accessible, plat et rapide, agréable au touché. On peut enchaîner toutes les positions sans efforts réels sur toute la longueur du manche. La découpe du corps permet un accès aux aïgues facilité.

La Stellar est plutôt bien équilibrée, en position debout ou assise, on garde un bon confort de jeu.

Le vibrato est de bonne facture et l'accordage tient bon si l'on ne pousse pas le chevalet dans les extrêmes.

Pour les sonnorités, tout dépend de ce qu'on cherche.
Le micro double en position chevalet est splitable ce qui ouvre pas mal d'opportunités pour les styles funk, reggay ou pour les sons très saturés.
Le micro du milieu est plus destiné aux sons clairs et aux rythmiques douces, pour le son pop.
Le micro manche convient aux arpèges mais c'est probablement le moins équilibré : son timbre est un peu étouffé ce qui fait perdre pas mal de chaleur au son.

A noter que les potards sont de bonne facture mais les variations de tonalités offrent peu d'intérêt en terme de réglages fin.

J'utilise cette guitare depuis 6 ans maintenant mais avec quelques ajouts. En effet la trappe d'accès aux potards, dans le dos de la guitare, était assez large pour y accuiellir un système actif. J'ai donc remplacé le micro chevalet par une version amplifiée, ce qui a tout de suite donné encore plus de punch pour mes morceaux funk.

J'avas testé beaucoup de guitares avant de l'acheter mais aucune ne donnait de rapport qualité/son/prix/ergonomie équivalent. Je ne regrette pas ce choix.

Le défaut principal est un manque de clarté général des micros manche et milieu mais en changeant les potard (pour des 500 k par exemple) ça s'arrange vite pour un moindre coût. Mais, comme sur le modèle de base, le son vient un peu en contraste avec la qualité de lutherie et le confort, ma note globale est de 8/10.