< Tous les avis Electrical Guitar Company Custom 500
Sly Bug Sly Bug

« Extraordinaire »

Publié le 18/08/10 à 23:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
L'Electrical Guitar Company a été fondée en 2004 par Kevin Burkett en Floride (USA). Passionné de guitares en aluminium comme les Travis Bean ou Veleno devenues très rares et hors de prix depuis l'arrêt de leur production à la fin des années 70, Kevin Burkett a commencé à recréer des guitares qui en reprenaient les principales caractéristiques.

Avec l'aide du producteur Steve Albini, utilisateur de Travis Bean avec son groupe Shellac, Kevin Burkett a rapidement développé deux modèles:
- le modèle Standard dont le corps et le manche sont fabriqués en aluminium, dans l'esprit des guitares Veleno.
- des modèles dits "Custom" avec un corps en bois et un manche en aluminium comme les Travis Bean. Initialement, les modèles "Custom" étaient disponibles avec deux corps différents: mosrite ou 500 (copie de la Travis Bean TB500).

Le nom de l'entreprise vient du nom du studio de Steve Albini à Chicago: Electrical Audio.

Electrical Guitar Company s'est bien développée et propose maintenant 13 modèles de guitares, basses et baritones. Le mieux pour vous donner une idée serait de visiter leur site web: http://www.electricalguitarcompany.com

Ma guitare est une Custom 500. Je l'ai achetée en août 2006 pour 1500 dollars incluant l'envoi en France et un flight case Fender. Je l'ai attendue deux mois. J'ai choisi sa couleur et le radius du manche. Son numéro de série: #84

Steve Albini possède la #76 qu'il utilise sur scène en back-up (voir photo). Il l'a met également à la disposition des musiciens qui enregistrent dans son studio.

En 2010, Electrical Guitar Company vend maintenant ce type de guitares 2300 dollars, le délai de livraison est passé à 6 mois et plus de 700 guitares et basses ont été produites.

Donc pour décrire le modèle en question...
Custom 500.
Manche et touche en aluminium.
Corps en aulne (pour la mienne).
2 micros P90, sélecteur 3 positions (micro aïgu, micro grave, les deux ensemble).
Réglages volume et tonalité.
Mécaniques Grover Rotomatics.
Bridge - Gotoh

Le manche est très fin, ce qui peut surprendre au début. Il monte vite en température, le contact est agréable.

L'ergonomie est bonne en dépit d'un poids important (comme une Les Paul). Elle pique un peu de la tête (à cause du manche en aluminium) mais ce n'est pas gênant.

L'accès au aigus est aisé. La guitare sonne très bien. Le volume de sortie des P90 est énorme.
Sur mon Fender Bassman Silverface, j'ai de suite eu un super son.
Sur mon autre ampli, un Ampeg Superjet, j'ai ajouté un equalizer Boss GE7 pour muscler un peu les basses.

C'est exactement le modèle que je voulais. Le son clair est cristallin, le son saturé est super agressif. Je l'utilise actuellement avec un Ampeg Superjet 12R et un Harmonic Percolator (fuzz).

Son idéal pour ceux qui aiment Shellac, Big Black ou encore Jesus Lizard.

Je l'utilise donc depuis octobre 2006, j'ai fait une 50aine de concerts avec. J'avais vendu une Les Paul pour l'acquérir. Je n'ai aucun regret. Ma Custom 500 a relégué ma Fender Mustang de 1965 et ma Jaguar au placard.

J'adore son son, son look (qui suscite beaucoup d'intérêt en concert).
Un seul reproche: son poids.

4 ans après, je la rachèterais mille fois.

Photos liées à cet avis

• photo