< Tous les avis Godin Icon Type2 Classic
Godin Icon Type2 Classic
Godin Icon Type2 Classic

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Godin appartenant à la série Icon

ricou le morfalou ricou le morfalou

« Testez la absolument si vous envisagez d'acheter une guitare de type Les Paul »

Publié le 09/09/13 à 01:18
Je cherchais une guitare de type LesPaul, cette Godin Icon est une excellente alternative. Fabriquée au Canada à Richmond au Québec, corps chambré entièrement en acajou, manche collé (plutôt inhabituel pour une Godin), diapason Gibson et cerise sur le gâteau une touche en ébène !
La guitare est assez lourde, un peu similaire à une LesPaul, ce qui est compréhensif vu les essences utilisées pour sa fabrication. En retour elle procure un sustain incroyable. Avec une bonne sangle en cuir bien large, on oublie son poids.
Le chevalet est un hambucker Seymour Duncan et le micro manche est un hambucker Godin que je trouve très bon. Le sélecteur de position est un sélecteur 5 positions de type stratocaster, les 2 positions supplémentaires par rapport à une LesPaul permettent de splitter les micros en single coil. Un petit circuit actif permet aussi de passer les micros en actifs, enfin bon je pense que c'est plutôt un amplificateur de médiums. C'est pratique pour les sons allant de clair à légèrement saturé pour accentuer un solo ou un riff par exemple, au delà je trouve que ça ne sert à pas grand chose. Une pile de 9V pour alimenter ce circuit se trouve dans le corps, pour y accéder, ce n'est pas pratique car il faut dévisser la plaque arrière. Mais l'autonomie me semble bonne, ça fait plus d'un an que je l'ai et je n'ai encore jamais remplacé cette pile.
Niveau réglage, c'est simple comme une telecaster, un potard volume et un potard tone !
La mienne est légèrement différente par rapport à la photo, les supports de micros en plastiques sont noirs, le blanc je trouve que ça jure un peu. (La mienne fait partie de la pré-série limitée à 50 exemplaires, eh eh j'ai la n°23)
L'absence de pickgard est un peu déroutant aussi au début, mais on s'y fait vite.

Le manche est très agréable, la touche en ébène est vraiment un plus, c'est un peu déroutant au début, je trouvait cela un peut trop "glissant", les bends vont tout seuls ! On sent la dureté de l'ébène sous les doigts.

Pour le gros son ! c'est une guitare qui convient surtout pour le solo, pour la rythmique je préfère utiliser ma télecaster.
Le sustain est énoooorme !!!!

Edit du 20/09/2013
Je me suis rendu compte aujourd'hui par hasard alors que j'avais mal enclenché le sélecteur à 5 positions, que celui permettait 2 positions intermédiaires supplémentaires : une entre 2 et 3 qui combine les 2 micros en splittés chacuns, et entre 4 et 3 ça fait la même chose (j'ai vérifié en tapotant avec un petit tournevis sur le micro). Il n'y a pas de cran d'arrêt sur ces position, mais la position reste bien en place.
Du coup, j'ai découvert de nouvelles sonorités qui permettent de lorgner du coté du reggae ou des rythmes plus funks...

Edit du 08/08/2018
je lui ai offert un vibrato Duesenberg et un chevalet à rouleaux. C'était monté en 5mn (sans compter le temps de démontage et remontage d'un nouveau jeu de cordes). Ça lui donne un look d'enfer et ça lui rajoute des possibilités supplémentaires. (voir photo)

Rapport qualité prix, aux alentours de 1000€, elle vaut aussi bien qu'une Gibson LesPaul qui n'a pas de touche ébène, ni de split micros. A essayer absolument, cette outsider dans la gamme des LP risquerait d'en surprendre plus d'un...

Photos liées à cet avis

• photo