< Tous les avis Godin LGXT
Godin LGXT
Godin LGXT
oavisseau oavisseau

« Elle est... magnifique ! »

Publié le 03/01/13 à 00:35
Cf. site des guitares Godin.
La LGXT est identique à la LGX-SA à ceci près qu'elle est dotée d'un chevalet.
Il doit y avoir deux séries : une où LGXT est écrit en capitales et en italique sur la tête de la guitare, et une autre à la finition plus sobre (plus récente).
Celle que je possède est de 2010 d'après le numéro de série. Le modèle était livré dans son case rigide Godin Canada / USA du plus bel effet.

Quel confort ! Mais quel confort ce manche !
Certes la guitare est un peu lourde, mais c'est parce qu'elle est constituée avec du vrai bois d'arbre ;-)
La forme est très bien : cette guitare fait et est classe.
Les mécaniques sont géniales : une fois la guitare réglée et accordée, plus rien ne bouge ! C'est vraiment agréable de ne pas devoir accorder sa guitare à chaque fois que l'on en joue.
Le sustain est vraiment vraiment (vraiment !) bon.

Niveau sons (le pluriel est réellement de mise !), c'est super :
- pour la sortie "électrique", 2 micros double bobinage de Seymour & Duncan, sélecteur à 5 positions. On passe du son rond, grave et chaud (micro manche) à un son très clair (micro chevalet). J'affectionne particulièrement les positions 1 et 3 du sélecteur pour des sons blues et jazz ;
- pour la sortie "mix - acoustique", l'égaliseur trois bandes permet d'avoir des sons très différents en accoustique. Et avec ça, on peut coupler les sons des micros en électrique et en acoustique !
- pour la sortie "13 broches", vous avez accès aux Roland GR (j'ai un GR 55) et là... encore d'autres sons, par centaines ! Sans compter ceux que vous pouvez vous créer !

Je la branche sur mon ampli SR Technology Jam 100 : c'est génial ! Et avec ma petite pédale Corona chorus de chez TC electronics, c'est très très sympa. Je n'ose même pas imaginer le son que cela donnerait sur un ampli à lampes...

J'ai acquis cette guitare il y 8 mois après l'avoir "cherchée" longtemps. Elle est belle, superbe même ! Je voulais CE modèle pour ses nombreuses qualités et je ne suis pas déçu. Je n'ai pas eu des tonnes de guitare auparavant, ce qui fait que je recherche peut-être aujourd'hui quelque chose de... différent. Mais je garde ma LGXT Cognac Burst ! Prochaine étape : se faire un pedal board bien pensé.

Godin fait de superbes produits (j'avais auparavant une Multiac nylon ACS-SA... une merveille elle aussi <3). Si je retournais 8 mois en arrière, je désirerais avec autant de force cette guitare.

PS : c'est mon premier avis sur AF et je me suis toujours demandé pourquoi les internautes ne mettaient pas 10/10 à un produit qu'ils encensaient... et là, je fais la même chose :-) Tout simplement parce que je n'ai pas assez de points de comparaison alors mettre des "Parfait" partout, c'est assez difficile.