Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin LGXT
Photos
1/450
Godin LGXT

Sujet Godin ou electro ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 616 vues
  • 4 followers
1 Godin ou electro ?
Bonsoir, je suis bien content de tomber sur ce site. Vais essayer de vous la faire courte. Besoin de conseils.

Je fais de la chanson française "type" Renaud, Souchon, pour aller vite, avec un petit côté hip hop parce que je suis jeune. Jusqu'ici je me suis accompagné sur une electro acoustique Yahama de base qui m'allait bien. Mais à présent j'ai besoin et envie d'évoluer, de quitter mon son acoustique "balloche" pour un truc plus musclé et plus propre. Pour la scène et pour le studio. J'ai pas envie de passer radicalement de l'électro à l'eléctrique, (j'ai pas mal de chansons douces jouées en arpèges et c'est surtout un son acoustique dont je me sers).
J'ai donc essayé les Godin LGXT ou XTSA, guitares "tout terrain" qui me permettraient tout en conservant mon son acoustique de pouvoir "rentrer dedans" quand y faut (sans compter le côté MIDI bien pratique pour composer quand on ne joue pas de clavier). Elles me plaisent grave :aime: , ainsi que les commentaires enthousiastes lus ici même.
Plusieurs questions néanmoins auxuelles peut-être une âme charitable aura la bonté de répondre :?: :

- Je ne suis pas du tout grand technicien. Je me débrouille mais mes petits accords tout simples me suffisent, je vais rarement traîner en bas du manche et je fais pas de solos : n'est-ce pas du gâchis pour un tel instrument ?
- Justement, quelles différences - hormis le prix - entre la LGXT et la XTSA ?
- Est-ce galère de jouer aux doigts (arpèges) ? Sur la XTSA le micro du milieu ne gêne-t-il pas ?
- Vais-je regretter pour mes ballades de ne pas avoir pris une bonne vieille Martin à la place ?
- D'autres marquent proposent-elles un compromis entre electro et electrique?
- Est-ce que ça demande bcp de boulot avant de savoir bien s'en servir pour un mec qu'est pas un grand passionné du bidouillage de sons ?
- Est-ce qu'on peut honnêtement tenir 2h debout avec elle dans les bras sans que le public se rende compte qu'on est musclé comme un flan ?

J'ai peur d'être paumé et de regretter. Mais je vais quand même pas foutre une disto sur une Martin si ? :???:

Merci infiniment et pardon d'avoir été trop long.
Benito.
2
Aaaah ! Bon ! D'accord ! Merci !
3
*je compatis*, despere pas
pas le truc quand on te répond pas, c'est de faire des "ups" :up: , de mettre un message pour que le sujet remonte et sois a la vue de tout le monde, et pas de le faire a minuit
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Je désespère pas... question supplémentaire :

Avec ma future Godin xtsa (suis retourné la voir, suis amoureux mais le vendeur a pas su me dire), est ce que je peux obtenir EN MEME TEMPS un son acoustique ET un son electrique, mettons saturé ? Par exemple je commence un morceau en son acoustique, et vlan, au refrain, l'ingé son (ou moi avec une pédale) rajoute EN PLUS une disto ? En gros c'est peut-être une question con mais est-ce qu'on peut brancher les 2 jacks en même temps pour avoir les 2 sons.

Voilou. Si vous savez, faites le savoir. Merci.
5

Citation : En gros c'est peut-être une question con mais est-ce qu'on peut brancher les 2 jacks en même temps pour avoir les 2 sons?



La réponse est oui, on peut le faire...seul inconvénient, il y une sortie magnétique et une sortie mix (magnétique+piezo) ce qui veut dire que si tu veux avoir un son saturé et en même temps un son electro,le son saturé va être cradingue...il faut mieux baisser le volume du piezo avant de passer en saturé !

Citation : Je ne suis pas du tout grand technicien. Je me débrouille mais mes petits accords tout simples me suffisent, je vais rarement traîner en bas du manche et je fais pas de solos : n'est-ce pas du gâchis pour un tel instrument ?



Le fait d'avoir un nouvel instrument, qui te donne envie de jouer, avec de nouvelles possibilités sonores peut être un bon moyen d'apprendre à jouer d'autres choses, des solos par exemple...donc non, ce n'est pas du gachis...

Citation : quelles différences - hormis le prix - entre la LGXT et la XTSA ?


Je ne connais pas bien la XTSA, mais d'après ce que je vois, la forme est plus simple que pour la LGXT, moins de découpes de conforts par exemple...et les micros sont des Godin et non des Seymour Duncan...

Citation : Est-ce galère de jouer aux doigts (arpèges) ? Sur la XTSA le micro du milieu ne gêne-t-il pas ?


C'est un coup à prendre...ça fait partie des changements d'habitude inévitables quand on passe d'une acoustique à une électrique.

Citation : Vais-je regretter pour mes ballades de ne pas avoir pris une bonne vieille Martin à la place ?


Honnêtement, si tu preferes le son d'une acoustique, et que la godin ne va teservir qu'à reproduire des sons acoustiques, prends une electro-acoustique genre Taylor ou autres (je ne m'y connais pas bien) tu auras un instrument vraiment dédié à ce que tu recherches.

Citation : D'autres marques proposent-elles un compromis entre electro et electrique?


Ibanez, MusicMan, Parker et bien d'autres ont des modèles de ce type (sans l'accès synthé toutefois) Les prix varient également beaucoup...

Citation : Est-ce que ça demande bcp de boulot avant de savoir bien s'en servir pour un mec qu'est pas un grand passionné du bidouillage de sons ?


C'est assez facile d'utilisation...un bouton de volume, un de tonalité, un egaliseur(volume général, basse, medium, aigu) pour le piezo...l'utilisation de la sortie synthé demande plus de patience.

Citation : Est-ce qu'on peut honnêtement tenir 2h debout avec elle dans les bras sans que le public se rende compte qu'on est musclé comme un flan ?


C'est pas tout léger quand même, mais on est loin de la Les Paul...

Voilà;...en espérant avoir répondu à tes questions!
6
J'ai pô encore tout lu, je saute sur le clavier pour te remercier ! J'ai fait aujourd'hui une répet avec une Epiphone juste pour m'habituer au futur nouveau son. Je sens que ça va le faire. Je vais sûrement me prendre la xtsa. YEAH ! (vais quand même en causer encore un peu autour de moi. Comment ? On s'en fout? Ah. JE :fleche: )
7
M.a.x.o.u, toi qu'as l'air d'être un type bien, un dernier petit conseil :
- Une fois que je l'ai ma guitare magique, as-tu des idées de matos (pédalier, ampli, pédale...) pour faire flamboyer l'ensemble ? Z'ont l'air légers au magasin question matos.

Merci encore.
8
Question matos, je n'ai pas vraiment d'idée, ça dépend de ce que tu veux jouer...je dirais qu'avec un ampli dédié aux guitares électro-acoustiques tu profiteras pleinement du son du piezo...et pourquoi pas coupler ça avec un petit ampli à lampes pour les sons électriques. Après, faut voir ton budget et tes besoins.
La modélisation peut également être une piste à suivre, ça permet d'obtenir un panel de différents sons intéressants.
9
Bonjour
on peut avoir jusqu'à 3 sons simultanément. Pour élecrique il y a une sortie jack ordinaire pour aller vers un ampli de guitare. Pour acoustique idem mais il faut impérativement un ampli acoustique ou une sono en plus de l'ampli de guitare électrique. On peut aussi en même temps connecter le cable spécial à 13 broches je crois qui permet de se connecter à un synthé huitare comme le GR 80 de Roland. Si on a uniquement un ampli guitare on aura beau mettre 2 jacks on ne pourra avoir qu'un seul son électrique.
Une note à la fois ça suffit