Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hagstrom F200P
Photos
1/61
Hagstrom F200P

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Hagstrom appartenant à la série F

Sujet info pour nettoyer le manche touche nato????

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 451 vues
  • 3 followers
1 info pour nettoyer le manche touche nato????
salut à tous et toutes

je voudrais nettoyer le manche avec des produit spécial. par contre je ne trouve pas de quelle matière elle est composé
les touches nato, c'est quoi?
et est-ce bien de l'huile de lin qu'il faut utiliser. ou autre?

j'ai cette gratte depuis deux semaine et je ne regrette pas mon achat. j'hésitais avec une peavey t-60.
pour n'importe qu'elle style elle dépote
2
Nato c'est une sorte d'acajou asiatique, souvent utilisé pour les manches, parce que bien moins cher que l'acajou africain. En plus ils l'ont dispo sur place...
Pour la touche c'est en général un bois bien plus dur : palissandre (= rosewood chez les rosbifs), ébène ou érable (= maple en grand-breton). Parfois on trouve des choses plus bizarres, genre érable torréfié (= bruni au four tel une vulgaire tartine de pain grillé) ou bien un bois imprégné de résine genre époxy pour le rendre plus dur et lisse. D'ailleurs Hagstrom utilisait ce procédé sur certaines de leurs grattes, à voir si ce n'est pas le cas de la tienne ?
En tout cas :
- touche érable : rien, décrassage à la laine de fer fine (en faisant gaffe que les micros sont magnétiques, donc vont ramasser la poussière métallique...) un coup de chiffon doux et c'est fini.
- pour les touches "résinées" je serais tenté de dire "pareil"
- touche ébène ou palissandre : laine de fer puis après huile. J'utilise de l'huile de citron (vendue en magasin de musique) mais il parait que la mixture huile de lin plus un peu de thérébentine ça va bien aussi. L'huile ne nettoie pas mais "cire" le bois et l'empêche de trop sécher.

Voilà. C'est ce que je fais sur mes grattes (Télécaster = touche érable, folk acoustique = palissandre).

Evidemment il vaut mieux éviter de jouer avec les pognes pleines de confiture ou après une séance de mécanique...:mrg:

Pour le dos du manche, probablement verni : chiffon + alcool à brûler, ça enlève bien la crasse, un coup de chiffon doux et sec, et c'est fini.
3
Tout est sur le site de Hamstrong ;
https://www.hagstromguitars.com/en/your-hagstrom/owners-care/how-to-care-for-your-guitar.html

Traduction Google :

Après chaque lecture, essuyez la touche et les cordes avec un chiffon doux et non pelucheux. Cela aidera à éliminer la saleté et les acides de transpiration qui peuvent s'accumuler entre les enroulements des cordes et à raccourcir la durée de vie de la corde (avec des cordes revêtues également). Cela réduira également les risques d'accumulation de crasse et de saleté qui peuvent se fixer sur le manche de votre instrument Hagstrom. Comme votre manche en résine Hagstrom se compose d'un matériau spécial 50/50 (bois / composite), nous vous recommandons d'huiler votre manche au moins une fois par an avec de l'huile de paraffine (qui peut être achetée dans la plupart des quincailleries pour un coût très raisonnable). Le meilleur moment pour huiler le manche est lorsque vous changez les cordes de votre instrument.
Après avoir retiré les cordes, utilisez simplement un chiffon propre et sec et appliquez de l'huile de paraffine sur le chiffon. Vous n'avez besoin que d'une cuillère à soupe d'huile pour traiter l'ensemble du manche. Frottez doucement dans le manche autour de la première zone de frette du manche et travaillez votre chemin à travers chaque frette tout le chemin vers le haut du manche. Laisser reposer environ 1 min, puis essuyer avec un chiffon propre et sec. Après l'application d'huilage, votre guitare peut être enfilée avec de nouvelles cordes.
En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires
Envoyer des commentaires
Panneaux latéraux

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 13:55:53 ]