< Tous les avis Ibanez FRM100 Paul Gilbert Signature
Ibanez FRM100 Paul Gilbert Signature
Ibanez FRM100 Paul Gilbert Signature

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Paul Gilbert

Simon60 Simon60

« Une bête !... »

Publié le 05/02/12 à 02:13
Pour commencé, habitué aux manches Ibanez et Fender en général, j'ai eu peur quand je l'ai prise en main, en tombant sur un manche se rapprochant fortement de celui d'une les paul ! Donc assez épaix et large, un bon gros "C" et collé.
22 frets, Dimarzio injector en manche et chevalet, et Dimarzio Area 67' au milieu, selec 5, tone et volume... ça reste simple.

Les micros sont placé bizarrement ?... Oui en fait c'était l'idée de PG. Fan de Hendrix, qui jouait donc sur une strato de droitier mais en gaucher... On retrouve donc l'inclinaison inversé du micro chevalet comme le maitre (mais sur chaque micros donc), et les plots inversé d'un demi tour sur eux même.

Donc ce gros manche... Ben super agréable ! Réglage d'usine parfait, étant luthier, j'ai l'habitude de réviser n'importe quelle gratte neuve car toujours déçu... Et là, à peine on pause les doigts dessus, ça sonne tout de suite, ça se joue tout seul !

La forme... grande au premier coup d'oeil, tout est grand... (comme le bonhomme, PG) mais au final, ça ne choque pas du tout, et debout ou assis on est très alaise.

Les micros envoient terrible ! Un son de dingue, les injectors doivent correspondre à des texas spécial multiplié par 3 !!! Un mordant de fou !

Mais quand je suis rentré chez moi avec, j'ai joué pendant 3h avec assis sur mon canapé sans m'en rendre compte avant de la brancher ! Tellement elle sonne !
Sustain, puissance, harmonique, tout y est ! J'ai eu des grattes des plus grandes marques sur le marché, mais jamais une n'a sonnée comme ça.

10/46 d'origine, moi qui monte toutes mes grattes (une vingtaine) en 9/42, j'avais un peu peur, et au final, ayant un diapason plus court, ce 10/46 ne se sent pas !

Je joue de tout, mais principalement du Mr. Gilbert, alors... ça colle parfaitement !

Ultra polyvalente ! L'ajout de cette tonalité comparé au autres modèle de PG est judicieux, car les micros en disto et à fort volume (on va dire une tête 100 watt lampe poussée à 80%) on tendance à ressortir pas mal d'aigue comparé à des doubles, alors on peut contrôler.

J'utilise de tout en matos, je ne vais pas décrire chaque pédales de mon pedal-board... Mais en direct sur un marshall, on a le son... On a le son sur n'importe quoi en fait avec :)

Je l'utilise donc depuis 3 mois, intensivement ! Bien sûre je ne joue pas que sur elle, on va dire que je la titille 10 heures par semaine et pendant les concerts.

Si je ne devais garder qu'une guitare parmi mes divers autres grattes qui comprennent tous les modèles qu'on peut connaitre, ça serai celle là, un parfait compromis entre la Srato et la Les-paul... si si ! ça existe !

Ce que j'aime le plus, sa puissance et son sustain à vide, qui prennent une envergure inouïe une fois branchée !

Ce que j'aime le moins, un petit détail, ce nouveau cordier d'Ibanez type "tune o matic" comporte un chevalet un poil agressif pour la mi aigue, moi qui joue "comme le maitre" avec énormément de bend et avec une grosse attaque, la durée de vie de cette corde ne dépassait pas 4h au début, mais après le 10 eme changement, ça ne bouge plus.

Le rapport qualité/prix est hallucinant, pas bête la bête, elle est livrée en housse pour économiser sur le prix de reviens, housse passable. Pour moi, la mieux et mieux finit de tous les modèles signatures de la marque.

Pour finir, j'ai acheté cette guitare alors que mes finances ne me le permettait pas trop, et ben je n'ai pas regretté ! Je referai la même chose tout de suite !