< Tous les avis Ibanez GAX70
Ibanez GAX70
Ibanez GAX70

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série GIO AX

Leny Red Leny Red
Publié le 23/09/06 à 21:25
Cible : Les débutants
Comme énoncé plus bas la configuration est classique(22 frets, 4 boutons switch type Gibson, deux humbuckers, bref, simple et efficace), cependant on ne peut qu'être admiratif devant le soin porté au manche. Sinon rien à dire niveau design: le corps est très sensuel(!), la finition verni est à tomber(surtout avec le coloris rouge) ...En gros du bon rapport qualité prix, même si ça reste classique. (Aucune idée d'où elle est fabriquée par contre)

Le manche offre un confort rare au touché: les frettes sont très douces, la largeur optimale, le passage aux aigus parfait. Seul léger bémol: la corde mi aigue a parfois tendance à s'accrocher au frets lors de bends un peu trop aventureux dans les aigues... Ce problème m'est arrivé de nombreuses fois sur ce modèle-là, donc mieux vaut le signaler... Le poids est tout à fait raisonable (amateurs de Gibson sg, vous me comprendrez), même si elle peut destabiliser au départ - c'est ma première aquisition niveau guitare électrique, et la mauvaise balance du corps par rapport au manche rend la position debout un peu inconfortable durant les premières semaines - à noter aussi que si la sangle n'est pas bien fixée, vous risquez d'avoir de mauvaises surpises dûes à l'ergonomie de la guitare... Personnellement je crois qu'elle est plus faite pour jouer assis, bien que je l'utilise toujours debout.
Parallèlement, le son est agréable et propre, peut-être plus brouillon que les imitations strato, par exemple, mais en revanche il offre une douceur quand on utilise le son clair que je trouve très appréciable (surtout lorsque le switch est placé en micro chevalet). En effet - et c'est ce que je trouve intéressant pour une guitare de cet ordre de prix - la gax70 dispose d'une réelle identité sonore, autant pour les sons crunch et distortions de base que pour les sons clairs. Et avec une pédale multi-effets, même bas-de-gamme, on obtient facilement un son intéressant.

Cette guitare m'a beaucoup suivi durant une formation progressive guitare/basse/batterie. Aditionnée à mon Pod xt live et mon ampli Peavy 100watts, elle a parfaitement convenu au style de musique, s'adaptant à merveille aux effets, pourtant avancés, de mon pod (tous les effets flangers rendent très TRES bien). Notons tout de même un souffle constant sur l'ampli(même s'il est faible), laissant conclure la finition approximative de la guitare... Le principal problème réside dans les sons saturés pour lesquels il faut malheureusement un peu triturer son ampli ou sa pédale pour éviter le son gras et lourd vite désagréable. Malgrès tout, sa facilité d'accès et la rapidité avec laquelle on découvre de bonnes sonorité en fait un atirail de choix pour les débutants et les expérimentaux.

Guitare que je conseille fermement aux débutants, car que ce soit au niveau du timbre sonore, du rapport qualité/prix, du design, de la simplicité à triturer le son de l'engin, et surtout au niveau du manche vraiment, vraiment confortable (on en tombe vite amoureux!), la gax70 sait se défendre. Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant et je crois que son confort d'utilisation n'a été égalé que par la variax 700 et le très très haut de gamme. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à un son extrêmement fin et précis, l'ensemble, aussi complet qu'il soit, reste du matériel bon marché, destiné à vendre un maximum aux novices...