< Tous les avis Ibanez GAX75
Ibanez GAX75

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série GIO AX

Georgy Georgy
Publié le 14/12/06 à 11:37
Ibanez GAX75

<ul>22 frettes</ul><ul>2 humbuckers (PSND1 au manche et PSND2 au chevalet)</ul><ul>4 potentiomètres : 2 volumes et 2 tones</ul><ul>switch 3 positions (soit humbucker du chevalet, soit les 2, soit celui du manche)</ul>

et le D-tune qui ne sert à rien...

Le manche est fin (comme souvent chez Ibanez), il glisse mais est assez froid... Enfin ça marche bien quand même.

Comme j'ai dit le manche est assez froid, le vernis est 'neutre' ce qui me dérange un peu niveau feeling, mais, c'est vrai il va très bien.
L'accès aux aigus n'est pas mauvais du tout, on y arrive facilement, mais il y toujours mieux... Si on a une sangle qui glisse attention! la tête bascule lorsqu'on lache la guitare.

Le son...
Quand je l'ai eue, je ne savais pas bien jouer et niveau réglage j'étais nulle part. Depuis j'ai un peu bricoler dessus et elle sonne! Tout d'abord (quand je l'ai eue) les micros étaient enfoncés 5cm dans le corps (je déconne mais pas loin). Première étape remonter les humbuckers (puis moi je l'ai rabaisser au niveau des cordes graves sur le micro du manche etc pour faire son propre son et pour que les micros 'vivent' et punchent). Deuxième étape, le humbucker du chevalet n'était pas parallèle aux cordes (en regardant la guitare comme si on jouait avec) ce qui donnait un son pas net du tout => démontage bricolage d'une petite pièce de bois à fixer dans le corps pour maintenir le micro (évidemment faut pas avoir envie de changer la hauteur de son micro tous les jours). Maintenant le son est assez bon, j'utilise désormais cette guitare avec un bottleneck et des cordes .11-.52 (accordé en DGDGBD du grave à l'aigu) le seul hic, de le D-tune... Enfait il est inutilisable même en chipotant 15min. à le regler si on veut passer de E à D on tombe 1/2 ton à côté... Donc, j'ai décidé de l'enlever... J'avoue une des vis m'a résisté un moment mais bon... Ensuite j'ai rebouché, repeint (avec une peinture pour figurine) que j'ai cherché pendant 1/2heure dans un magasin de jouets. Jusque là tout va. Chose qui suit, normal, me direz vous je mets des cordes des .11 à mon habitude pour jouer au bottleneck en ayant un son très "...", ok mais la grosse corde ne passe pas dans le chevalet... Donc j'ai dû remettre le machin D-tune pour la grosse corde...

Au bottleneck avec un ampli Tweed Fender voire AC15 Vox, blues-rock en gros...
Les sons sont gras et chauds (après modifications expliquées ci-dessus). Le grain est spécial en clean, assez gras et devient vite excellent si on pousse le gain.

En même temps ce sont des humbuckers, donc grosses distos et autres overdrives passent dedans sans problèmes.

Je l'utilise depuis longtemps, mais j'ai arrêté quand j'ai eu d'autres guitares, c'est seulement depuis peu que je l'ai resortie pour jouer au bottleneck, et elle convient bien.
Le rapport qualité prix est assez bon, si on accepte de passer du temps dessus, il n'est pas nécessaire de changer le micros.
Pour jouer au bottleneck, je ne demande pas mieux. Je ne sais pas si je referais ce choix, mais il n'est pas mauvais.